Sol en béton: Applications, Avantages, Prix.

Sol en béton parking garage

Le béton est un matériau moderne et minimaliste qui offre la possibilité d’avoir des surfaces lisses au toucher, antidérapantes, résistantes aux chocs, à l’usure et aux taches, durables et faciles à nettoyer.

Si vous considérez toujours le béton comme un matériau indiqué exclusivement pour les espaces industriels, vous devrez changer d’avis! 

Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, le béton n’est pas un matériau froid, au contraire, il est très polyvalent et possède une excellente conductivité thermique parfaite pour exploiter les caractéristiques des systèmes de plancher.

A cet égard, cet article sera consacré à la définition d’un sol en béton, son prix par m², ses avantages, ses inconvénients et ses différentes applications.

Qu’est-ce qu’un sol en béton? 

Pendant longtemps, le béton a été considéré comme l’un des matériaux de construction les plus pauvres sans valeurs esthétiques particulières. 

Aujourd’hui, cependant, il a connu une révolution, devenant l’un des matériaux de revêtement les plus appréciés, utilisé surtout dans le secteur industriel et commercial.

Cependant, pour les sols en béton, le véritable tournant est de nos jours: de nouvelles expériences dans le domaine de la construction ont conduit à de nouvelles formes de revêtement, alternatives, originales et très tendance, parmi lesquelles les sols en béton sont entièrement inclus.

Ces derniers sont renouvelés pour conquérir la primauté parmi les matériaux de construction les plus utilisés pour les sols, comme la résine, le grès et le parquet.

Ce ne sont plus seulement les pièces extérieures qui accueillent le béton, mais ce matériau conquiert également les environnements intérieurs , bouleversant les pierres angulaires du style et du design auxquels nous étions habitués jusqu’à présent, combinant le classique, le moderne et le rustique, créant contrastes très appréciés.

sol en béton industriel

Quel est le prix au m² pour un sol en béton? 

Le prix par m² de la pose d’un sol en béton varie selon plusieurs paramètres, notamment l’endroit de la pose, l’épaisseur et la difficulté.

Moyennant un professionnel, le coût de la livraison, de la pose et de la finition d’un sol en béton est estimé entre 50 et 130 euros par m².

Pour s’assurer de l’obtention du meilleur rapport qualité/ prix, il faut comparer les tarifs de plusieurs professionnels avant de pouvoir se faire une idée complète qui décidera votre choix.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix pour votre projet!

Demandez votre devis

Quels sont les avantages?

Les avantages des revêtements de sol en béton peuvent se présenter comme suit:

  • sol sans assemblages : Les sols en béton présentent plusieurs avantages. Ils sont plus faciles à nettoyer mais contribuent à un nettoyage en profondeur comme cela n’est pas possible avec les surfaces carrelées. Il peut facilement arriver d’introduire dans la maison à travers la semelle de vos chaussures ou celles d’invités, des saletés et des substances de natures diverses, voire toxiques. Les articulations ne sont pas seulement des cavités, mais elles sont même absorbantes et la saleté les stagne, libérant des substances dans l’air qui peuvent également être nocives.
    C’est l’une des raisons pour lesquelles il est obligatoire d’avoir un sol sans joint dans les pièces où se pratiquent la chirurgie, les cabinets dentaires, etc.
  • artisan : Entièrement fait à la main sans utiliser de moyens mécaniques. Chaque partie du sol est prise en charge par des applicateurs qualifiés. Il s’agit précisément d’une réalisation sur mesure qui créera une dalle unique pour l’ensemble de l’environnement, donc originale et irremplaçable.
  • lisse au toucher : Un autre avantage de sols en béton est la surface lisse. Pas de problème d’infiltration de saletés, la surface sera veloutée et lisse au toucher ou plus de matière mais toujours facile à nettoyer.
  • écologique : Grâce aux sols en béton, le volume de matériaux requis est réduit par rapport aux autres solutions. C’est une solution à faible impact environnemental et nos formulations sont basées sur des charges minérales. La capacité d’éliminer l’utilisation de résines avec nos systèmes de protection écologiques rend la solution encore plus durable.
  • durable et intemporel : Les sols en béton ne se démodent pas comme les carreaux. Ce sont des surfaces à faible entretien qui doivent être expérimentées et qui peuvent durer pratiquement pour toujours. Un sol intérieur en béton fait avec de l’art acquiert encore plus de beauté au fil des ans.
  • résistant à la circulation, même intense : qu’il s’agisse d’un magasin, d’une zone commerciale ou d’un appartement, avec des sols en béton intérieurs, il y a une excellente résistance à l’abrasion, même en cas de trafic intense. Grâce à un système de double protection, le sol en béton acquiert des caractéristiques de résistance qui satisfont les utilisations courantes et moins courantes.

Quels sont les inconvénients? 

Voici quelques inconvénients dérivant du choix des sols en béton:

  • Besoin d’application par des spécialistes ;
  • Résistance dans certains cas limitée ;
  • Dommages potentiels à la surface.
sol en béton imprimé

Quelles sont les applications? 

Pour intérieur

Les bétons pour les sols intérieurs sont faits avec une formulation particulière d’épaisseur faible : ils sont très résistants aux chocs, à l’usure du trafic lourd, mais aux taches et aux fissures.

En plus d’être beau à regarder, il présente plusieurs avantages par rapport aux systèmes traditionnels ou carrelés. 

Il est facile à nettoyer grâce à une surface exempte de joints et de cavités où la saleté peut stagner, donc ce sol est plus facile à nettoyer qu’un sol carrelé a des joints qui, même immédiatement après un nettoyage soigneux, restent sales car ce sont des cavités poreuses et absorbantes.

Pour extérieur

Les sols en béton d’extérieur offrent un ensemble de solutions pour pouvoir personnaliser le meilleur de l’extérieur de votre maison, en utilisant des matériaux et des processus qui peuvent offrir un résultat durable et en même temps économique.

Initialement conçus pour les structures industrielles ou commerciales, les sols en béton se sont également révélés très intéressants pour une utilisation dans la construction civile, où certaines caractéristiques telles que la résistance à la circulation piétonne ou aux agents atmosphériques peuvent ne pas être aussi strictes, mais sont certainement utiles.

sol en béton désactivé

Pour les particuliers

La plupart des sols en béton sont utilisés pour couvrir les zones extérieures des villas ou pour créer des allées piétonnes et des rues de la ville. 

Cependant, il n’est pas toujours nécessaire de considérer ce matériau comme un revêtement de type ennuyeux et monochromatique. 

Le béton est en effet un matériau qui peut être décoré de différentes manières, capable de donner une touche d’originalité au patio de votre maison, sans avoir peur des intempéries.

Pour les entreprises et les usines

Au départ, les sols en béton ont été justement dédiés pour les usines industrielles et pour les entreprises qui nécessitent une grande résistance aux chocs et une durabilité. A cet effet, le béton reste le premier choix pour le revêtement des sols industriels.

sol en beton lisse en maison

Pour une terrasse

Le béton largement utilisé dans le revêtement des tarasses, grâce à sa polyvalence, se prête à un nombre infini d’utilisations à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.

Des structures porteuses à celles de la décoration, le ciment est un matériau qui peut être exploité de nombreuses manières. Dans le cas que nous voyons, d’une manière très efficace, nous le voyons également utilisé pour le revêtement de sol de la terrasse.

Le sol en béton représente, en effet, une solution relativement moins chère que celle des autres matériaux, ce qui garantit cependant d’excellents résultats à la fois en termes de résistance et de solidité, et d’un point de vue esthétique.

La simplicité des surfaces de plancher en béton, en effet, représente une base idéale pour créer un décor d’espace aussi simple qu’élégant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *