Pourquoi choisir une toiture en zinc? Prix, Avantages.

toiture zinc

Le zinc est un matériau qui fait son grand retour dans la construction de bâtiments. Autrefois délaissé à cause de l’oxydation du matériau qui pouvait devenir nocif pour les occupants, il est désormais très prisé pour son cachet industriel. 

Mais surtout parce qu’une technique assez récente a réussi à bannir le problème de santé qui planait. Une toiture zinc peut donc se poser comme une alternative à l’acier ou à la tuile de terre qui restent basique. Vous recherchez à donner une allure unique à votre maison, une toiture zinc est une possibilité à ne pas écarter. . 

Pourquoi choisir une toiture en zinc ?

La toiture en zinc n’est plus réservée aux édifices de l’avant-guerre. Le matériau trône dans le lot des toitures tendance. Le zinc est un métal tiré du sulfate de zinc qui à l’inverse d’autres matériaux est malléable, pratique et facile à travailler. Ce sont de caractéristiques indispensables pour réussir à suivre les courbes d’une toiture.


Si le zinc est désormais prisé, c’est que la technologie a réussi à limiter tous les risques d’oxydation qui lui était imputée. Au contact de fortes températures et de vents, le zinc avait tendance à libérer des oligo-éléments dans l’air et de perdre sa brillance. Une toiture zinc peut dorénavant atteindre les 100 ans tout en gardant ce côté industriel brillant bien représentatif de ce métal.


Il faut spécifier que le zinc reste coûteux dans l’ensemble ce qui en fait à ce jour un matériau difficile à avoir pour les budgets moyens. Il reste toutefois des options et des variétés qui viennent s’adresser à un public plus large.

Avantages

Comme tout matériau le zinc possède ses avantages et ses inconvénients en choisissant de l’utiliser comme toiture. Les avantages :

  • la résistance : la durée de vie est estimée entre 50 et 100 ans, mais peut aller au-delà si la pose a été faite dans les normes. Pas de risque qu’il ne ternisse ou s’envole quel que soit la force du vent. 
  • Pas de risque de corrosion : le métal est traité de sorte à le rendre inoxydable sur de nombreuses années même sur des conditions climatiques extrêmes.
  • Malléable : cette qualité rend le zinc facile à travailler et lui octroie une grande variété d’utilisation. Il convient pour les toitures de toutes formes et géométries, les bardages et même les gouttières. 
  • Esthétique : la toiture en zinc apporte une certaine originalité au bâtiment. Cet aspect industriel apporte un charme inhabituel. Quand il est mixé à d’autres matériaux tels que le bois, le résultat est époustouflant.
  • Léger : contrairement à l’ardoise par exemple qui est assez lourde, le zinc est très léger. Pas besoin d’une charpente épaisse pour pouvoir le poser. 
  • L’entretien quasi absent puisqu’une toiture en zinc ne nécessite pas de prise en charge réelle. 

Inconvénients

  • Isolation et niveau sonore : c’est le revers de la médaille de ce métal. Niveau thermique on est au plus bas. La toiture en zinc a donc besoin d’une bonne isolation pour assurer une bonne circulation de l’air et de la température. Aussi l’isolation va permettre d’insonoriser la toiture par les temps de pluie et de gel. 
  • Bricolage à proscrire : il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour assurer l’étanchéité. Vu le prix, il serait insoucieux de mal le faire et se retrouver à faire les travaux une seconde fois. 
  • Le prix : le zinc trône dans la partie haute de facturation pour une toiture. 8000 euros à 15000 euros pour une toiture en zinc respectant les normes. 
toit zinc

Quel est le prix par m2 d’une toiture en zinc? 

Le prix de la pose d’une toiture zinc est compris entre 8000 euros et 15000 euros. Seulement, des critères entrent en jeu pour fixer le prix qui sied à chaque toiture selon sa particularité. Pour une toiture difficilement accessible, qu’il faille utilise un échafaudage pour s’y poser le prix sera revu à la hausse.

Le type de pose peut aussi faire varier le prix. Une pose de couverture chaude de zinc ne nécessite pas autant de couches qu’une couverture froide. Le couvreur-zingueur effectuera des devis différents en fonction du choix du client. 

La forme de la toiture influe ainsi que la superficie également sur le prix positivement ou négativement. Pour une toiture arrondie ou en pente, le prix sera revu à la hausse parce que plus difficile à aborder et à recouvrir uniformément. Une toiture plate aura un devis beaucoup plus bas, le bon niveau de contorsion de l’artisan ne sera pas nécessaire. 

On est autour de 90 à 200 euros par m² de surface ouverte pose inclue pour une toiture zinc complète.

N.B : pas de zèle de bricolage sur ce type de matériau. Prendre un professionnel en l’occurrence un couvreur-zingueur n’est pas une option, mais une obligation.

Comment poser une toiture en zinc? 

La pose d’une toiture zinc respecte un cahier de charge qui se doit d’être respecté au pied de la lettre pour avoir un résultat satisfaisant.

Les dimensions des panneaux de zinc sont à choisir avec minutie. Longueur en fonction de la pente de la toiture : travée unique, système à ressaut ou système d’agrafage. La largeur dépend de la zone géographique et la carte de vents de la région. 500 mm représente la largeur standard qui sied à la majorité des toitures. On peut avoir aussi du 650 mm pour les zones ou le vent souffle assez fort.

L’étanchéité doit être faite avec soin pour assurer la résistance de l’ensemble aux intempéries. Elle permet aussi d’éviter l’amoncellement sur le matériau qui pourrait le ternir et créer des fissures. On distingue la couverture chaude et la couverture froide en zinc comme type de pose prédominante. 

La jointure des feuilles de zinc se fait par deux méthodes : la couverture à joint debout ou double pliages, qui est adaptée aux grandes surfaces. La technique à casseaux la plus ancienne des deux qui est plus fastidieuse, nécessite plus de matériel, mais est certainement la plus sûre. 

Étapes de pose de la toiture zinc :

  • Isolation de la toiture
  • Fixation des caissons chevronnés 
  • Réalisation du voligeage 
  • fixation des tasseaux
  • fixation des pattes des tasseaux
  • fixation de la bavette de raccordement à la gouttière
  • fixation des bacs de zinc du bas vers le haut
  • fixation des couvre-joints
  • assurer l’étanchéité du faîtage  

Conclusion: Pourquoi choisir pour votre projet? 

Le zinc est un matériau naturel tout comme l’ardoise ou la terre. Il apporte ce côté industriel, inimitable à un bâtiment. Une esthétique qui peut facilement faire pencher la balance quand on est adepte d’un style avant-gardiste. Mais ses qualités vont au-delà :

  • Sa résistance : c’est un matériau pour lequel le temps n’aura aucun impact. Les plaques de zinc sont traitées pour servir pendant 75 ans au moins sans risques d’oxydation ou de rouille. 
  •  L’entretien se résume à inspecter la toiture zinc de temps à autre sans plus. Les mousses ne s’y accrochent pas, donc même un jet d’eau serait de trop. 
  • Ecologique : la toiture zinc est entièrement recyclable

Le prix peut décourager plus d’un ; 10 000 euros en moyenne pour une toiture en zinc finie. Cependant quand on exclut l’entretien, les rénovations, c’est un investissement intéressant sur du long terme.

Retour en haut

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/pavexsol/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420