Pierre bleue

Vous avez décidé de profiter du beau temps en optant pour ce type de pierre comme finition?

Ce n’est certainement pas le fruit du hasard, car en effet, c’est un matériau très prisé grâce à ses propriétés intrinsèques. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de pierre.

Qu’est-ce que la pierre bleue?

Très répandue en Belgique du fait des gisements importants rencontrés dans cette zone, cette pierre est une roche sédimentaire calcaire de coloration bleu gris utilisée en architecture comme pierre de taille.

Elle donne un bel aspect au sol et au mur lorsqu’elle est parfaitement installée par un professionnel. Sa brillance lui a valu l’appellation de petit granit et grâce à ses propriétés physiques, elle s’utilise sur des revêtements extérieurs comme sur ceux intérieurs.

Qu’est-ce que la pierre bleue?

Types de pierre bleue 

On retrouve dans le domaine de la construction et de la décoration, plusieurs roches qui portent cette appellation, et parfois bien à tort.

Cependant, on distingue vulgairement 4 variétés de ce type de pierres en fonction de leurs propriétés physiques et chimiques, mais aussi de leur origine.

Pierre bleue irlandaise et belge 

Lorsqu’on parle de pierre bleue pour terrasse ou pour tout autre revêtement, on pense très vite aux variantes belges et irlandaises. Et de fait, même s’il existe en réalité une nuance au niveau de la coloration qui est plus foncée dans le type belge, il ne demeure pas moins que ces deux types se confondent très bien à l’usage.

D’ailleurs, il ne sera pas rare de rencontrer des professionnels qui utiliseront indifféremment les deux appellations pour désigner le même matériau.

Leur fort taux en calcite leur confère leur aspect et avec le temps, on peut voir apparaître de légères taches noires à la surface du fait du grand  nombre de fossiles qu’on y retrouve.

Ce type de pierre originaire de Belgique et de la région irlandaise est la variante la plus utilisée, même si son prix n’est pas toujours donné.

Néanmoins, sa bonne qualité fait d’elle un matériau idéal pour tout type de revêtement. Une allée en pierre bleue saura par exemple faire l’unanimité auprès des adeptes de la bonne décoration.

Pierre bleue irlandaise et belge

Pierre bleue vietnamienne et chinoise  

Depuis quelques années, on note la présence de variantes dites exotiques du fait de leurs origines nouvelles.

Ainsi, on retrouvera dans les magasins de vente, la variante dite vietnamienne encore désignée par le nom de Ynan Blue et Asian Blue  et le modèle dit chinois aussi appelé Jininstone et Montal.

Des variantes qui ne portent cette appellation que grâce à leur coloration similaire à la variante européenne. Cependant, même si l’Asian Blue est plus proche du type belge et irlandais, il n’en demeure pas moins qu’elle diffère de par sa constitution. 

La variante chinoise est très riche en dolomite et ne peut en réalité pas être considérée comme une pierre dite bleue.

Puisqu’elle est bon marché en comparaison aux variantes européennes, plusieurs espaces vous la proposeront.

Pierre bleue vietnamienne et chinoise

Les avantages et les inconvénients 

Comme tous les matériaux que vous trouverez sur le marché, la pierre bleue pour terrasse présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages

  • Entretien facile en fonction du traitement qu’on lui donne ;
  • L’accent est mis ici sur l’esthétique, et la beauté que revêt ce matériau va grandissant avec le temps. Il donnera donc à votre décoration une touche de beau et de noblesse avérée ;
  • Un matériau qui s’adapte facilement à toutes les installations sanitaires qui pourraient être faites plus tard ;
  • Sa solidité lui permet de résister aux changements météorologiques.

Les inconvénients

  • Un coût relativement élevé surtout si on opte pour la version made in Europe. Elle est certes de meilleure qualité en parlant de solidité, mais son prix en va de même ;
  • Pas toujours évident de faire la différence entre les différentes variantes présentes dans le marché. Il devient donc très facile de se faire duper par le type asiatique qui est similaire à plusieurs points.

Quel est le prix par m2?  

Le prix d’une allée en pierre bleue sera tributaire de plusieurs points dont le premier n’est autre que l’origine du matériau.

La variété venant irlandaise ou belge coûte deux fois plus cher que la variante asiatique qu’on peut retrouver à environ 40 euros le m² tandis qu’elle est estimée à environ 140 euros le m².

En outre, plus l’épaisseur du matériau utilisé sera grande, plus le prix le sera aussi. Il est préférable de demander conseil auprès d’un professionnel qui vous fournira un devis en fonction de vos attentes.

Pour avoir une idée approximative de combien un aménagement vous coûtera, il est recommandé de demander plusieurs devis afin de vous faire une idée globale du montant de vos dépenses.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Quelles sont les étapes de la pose?  

La pose d’une terrasse intégrant ce type de matériaux répond à certaines exigences qu’il faudrait prendre très au sérieux.

Si vous ne disposez pas de connaissances en la matière, il est préférable d’avoir recours à un artisan ou une entreprise professionnelle comme le nôtre qui saura exactement quoi faire.

Nous vous proposons néanmoins les étapes à suivre pour la réalisation de cet ouvrage.

faire une terrasse en pierre bleue

Commencez par préparer le terrain 

Préparer le terrain revient à s’assurer d’avoir un terre-plein prêt à accueillir votre ouvrage. Par la suite, poser la sous fondation ou empierrement, la fondation drainante, le support, le produit de pose et le revêtement.

Toutes ces étapes seront nécessaires afin d’assurer non seulement la solidité de l’ouvrage, mais également son esthétique. Si le drainage n’est pas bien effectué, de l’eau s’infiltrera dans votre finition et des fissures finiront vite par apparaître et endommager toute votre terrasse.

Par ailleurs, il est vivement recommandé de fractionner les grandes surfaces en prévision des variations de température et d’hygrométrie. Et des joints de dilatation seront nécessaires entre chaque couche de votre support afin de garantir une bonne solidité et une résistance adéquate.

Le choix du support

Une fois que vous avez préparé le terrain, vous avez le choix entre trois types de support. Le choix ne se fait pas de façon anodine et requiert des connaissances appliquées. Tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir.

– La terrasse sur plots 

Ce type d’ouvrage est très souvent utilisé pour un toit-terrasse. Il présente l’avantage d’être économique et facile à démonter en cas de besoin. Il est d’ailleurs réutilisable et réglable en fonction des besoins. Il permet également une bonne évacuation des eaux et correspond aux terrains en pente.

– Une terrasse sur stabilisé

Ce support correspond mieux pour les gros ouvrages avec des dalles grand format. Sa perméabilité à l’eau  lui confère une grande solidité qui lui permet de durer pendant plusieurs années.

– Terrasse sur chape armée

La terrasse sur chape armée requiert un peu plus de temps que ses consœurs et pour cause, il faudra la poser sur une chape de béton et la laisser suffisamment sécher avant d’apporter la finition.

Passez à l’étape de l’installation de la pierre bleue

Après avoir choisi et installé votre support, il est temps de passer au point essentiel. Vous aurez besoin d’un mortier de pose sauf pour une terrasse sur plots.

En fonction de vos envies, vous aurez le choix entre des pavés ou des dalles utilisant ce matériau. Utilisez la même méthode que vous avez l’habitude d’utiliser pour un carrelage.

Prenez juste la peine de délimiter les grandes surfaces de plus de 8 mètres de long par exemple. 

amenager espace en pierre bleue

Comment aménager une terrasse en pierre bleue?    

Une fois que votre terrasse est achevée, il est temps de l’aménager. Tout dépend une fois de plus de vos envies et de vos attentes. Étant donné que ce revêtement est une pierre naturelle, le style final dépendra de la tendance que vous suivrez.

Vous pouvez ainsi achever votre décoration avec un style plus ancien en prenant soin de choisir des pavés qui sont patinés à l’ancienne. Ils donneront ainsi un aspect vieilli très chic.

Pour les adeptes du style moderne, une dalle bien polie suffira à donner éclat et beauté à sa terrasse. Un mobilier qui va s’assortir à cet éclat rehaussera toute la nomenclature de l’espace. Optez pour une déco soft et pas trop touffu.

Le but étant de laisser l’air et la lumière du jour circuler librement pour un bien-être total.

pave bleue pour allee

Conclusion

Ce type de pierre est un matériau de très bonne qualité qui procure un rendu exceptionnel. Non seulement il s’adapte à toutes les décorations, mais il est également d’une grande solidité.

Son usage s’adapte à tous les styles et elle peut toute aussi bien être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur. Tout  dépend de vos envies. Mais, il est préférable de faire appel à un professionnel, car il existe plusieurs variantes sur le marché et même si elles se ressemblent quasiment toutes en apparence, elles n’ont pas les mêmes propriétés.

Il peut s’avérer difficile d’effectuer le choix par soi-même. Demander conseil est la meilleure option et avoir recours à un devis ou à plusieurs est vivement recommandé.

De cette façon, vous saurez approximativement à combien s’élèveront les dépenses à entreprendre. Alors à vous de jouer!