Chape flottante: Prix, Pose, Usages.

chape flottante

Une chape peut être posée directement au sol ou sur une membrane étanche appropriée  placée sur la dalle. Elle peut également être appliquée sous forme flottante sur une couche de matériau isolant rigide.

Cette application peut être utilisée avec des conduites d’eau coulées pour fournir un chauffage par le sol.

Si un renforcement est nécessaire, celui-ci peut se présenter sous la forme d’une fine maille métallique et de fibres qui sont normalement composés de la matière du polypropylène. 

La chape peut être laissée comme flottée pour produire une surface lisse sur laquelle poser un revêtement de sol ou une finition bien spécifique.

Les chapes de sable et de ciment pré-mélangées, qui sont mélangées en usine puis livrées à l’utilisateur final, offrent une assurance de qualité supplémentaire par rapport aux chapes mélangées sur place et offrent un mélange de chape plus cohérent.

Certains fabricants proposent des chapes flottantes pompables qui permettent d’obtenir des finitions très uniformes.

Bref, si vous cherchez mettre en place un chauffage en sol efficace, sans trop de pertes thermiques, alors vous aurez certainement besoin d’une chape flottante.

Cet article vous permettre d’avoir une idée nette sur ce que c’est qu’une chape flottante, son temps de séchage, ses avantages et éventuels inconvénients, son prix par m², son épaisseur idéale et son processus de mise en œuvre.

Définition

La chape flottant est devenue une option populaire qui est généralement posée sur une couche d’isolation avec une membrane antidérapante séparant l’isolant de la chape.

En termes moins compliqués, il s’agit d’une couche relativement mince de mortier, qui est un mélange entre l’eau, le sable et le ciment, qui est directement posée sur un matériau devant être isolant pour ainsi pouvoir constituer un sol aplati.

Son principal domaine d’utilisation est lorsque vous chez à installer plancher chauffant. Cette chape est également utilisée pour les constructions d’habitations aussi bien neuves qu’en état de réhabilitations et rénovations. 

Dans ce cas de figure, il faut bien faire attention à ce que le joint chaque panneau isolant soit bien fait au niveau de la chape flottante pour ne pas couler à travers cette sous-couche.

Quel est le temps de séchage?

Le temps recommandé de séchage est estimé à 48 heures. Cependant, peu importe le temps de séchage indiqué par le fournisseur de la chape, il faut faire attention à répartir les charges sur le sol à l’aide de planches en bois.

chape liquide flottante sur plancher chauffant

Avantages et Inconvénients

L’utilisation de la chape flottante présente certainement plusieurs avantages:

  • bonne isolation thermique et acoustique de la maison ;
  • faible perte lors de la mise en place de la chape ;
  • isolation nettement supérieure à celle d’un béton classique ;
  • adaptation à toutes les qualités d’immeubles ;
  • pose rapide ;
  • enrobage parfait de toutes les canalisations de plomberie et des tuyaux du système de chauffage.

Cependant, cette chape a certaines limites d’utilisation qui peuvent être résumées comme suit:

  • non maîtrise du prix de la pose étant donné la multitude des paramètres qui régissent l’équation de la définition dudit prix ;
  • temps de séchage « relativement » important.

Quel est le prix par m² d’une chape flottante?

Le coût d’une chape flottant inclut le prix du mortier, le prix de l’isolant et le prix du plancher chauffant.

Ce coût est compris entre 40 et 50 euros pour un plancher chauffant électrique et entre 70 et 100 euros pour un plancher chauffant à eau.

Le prix de la pose de cette chape, hors prix de l’isolant, est estimé entre 15 et 55 euros par m².

Cependant, ce prix dépend de plusieurs paramètres, à savoir l’épaisseur de la chape, le type de chauffage, le type d’isolant, le besoin ou non d’installer une chape de ravoirage sur le sol et le type de chape.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Quelle est l’épaisseur idéale d’une chape flottante?

Selon les professionnels de cette chape, l’épaisseur recommandée doit être comprise entre 5 et 15 cm.

dalle et chape
http://www.insulco.be/

Comment faire la mise en œuvre d’une chape flottante?

Les projets de chape réussis reposent sur un mélange de chape correct, des temps de séchage adéquats, une conformité totale aux spécifications, y compris la planéité, et un entretien approprié de la chape après l’installation.

A cet égard, il faut éviter à tout prix les erreurs suivantes :

  • proportions de chape et mélange incorrects ;
  • durcissement et séchage insuffisants ;
  • indice de régularité de surface élevé ;
  • écart excessif ou abusif par rapport aux caractéristiques initiales du sol sur lequel la chape sera posée ;
  • absence de protection temporaire de la chape.

Pour assurer une pose réussie de la chape flottante, il est vivement recommandé de suivre les étapes suivantes:

  1. Choix de la chape : lors de cette étape, il est nécessaire de bien étudier la nature du support sur lequel la chape sera posée. Ensuite, une étude des performances acoustiques et thermiques du sol est souhaitée. Finalement, il faut choisir le type de chauffage central désiré ;
  2. Choix de l’isolant : la sous-couche isolante se différencie par plusieurs caractéristiques, notamment son niveau de compression possible, son niveau de charges d’exploitations admissibles et son affaissement. Ensuite, il faut penser à choisir la nature de l’isolant, selon qu’il s’agit d’isolant acoustique ou d’isolant pour sols chauffants ;
  3. Mise en place de la bande de désolidarisation : Il est professionnellement connu que la chape flottante doit être désolidarisée de son support ainsi que des parois verticales adjacentes. Pour cette fin, une bande composée d’une matière antichoc possédant une épaisseur minimale de 5 cm peut être déployés. Cette bande est obligatoire pour assurer une isolation et une étanchéité parfaite de la surface et ce, quelles que soient les contraintes rencontrées ;
  4. Pose de la chape flottante : Pour éviter l’usure de l’isolation, il est vivement recommandé de prévoir le déploiement de planches de bois pour bien délimiter les zones de circulation. La pose se fait ensuite selon la notice du fournisseur de la chape. A signaler que la pose d’une chape flottante ne fait pas partie des travaux les plus simples à réaliser mais vous pouvez quand même vous lancer en mode « bricolage maison » si vous avez des connaissances en maçonnerie et en isolation. Cependant, en cas de la pose d’une chape flottante et d’un plancher chauffant, il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un professionnel, étant donné qu’il y a du matériel qu’il y a lieu de manipuler avec beaucoup de précaution ;
  5. Finition de la chape : Faisant suite à la pose de la chape, si des canalisations verticales doivent être posées, il est nécessaire de les enrober de fourreaux.
chape en ciment (mortier)

Conclusion

En guise de conclusion, la surface du sol ne doit pas varier de plus de 5 cm par 3 mètres. Le but principal des chapes, en utilisant un sac de ciment pour trois à cinq sacs de sable tranchant, est de donner un sol lisse et de niveau sur lequel poser la finition de sol choisie.

L’épaisseur de la chape lui permet de reprendre les variations normales de planéité du sol. En principe, les types courants de revêtements de sol posés sur des chapes flottantes comprennent les tapis, les dalles de moquette, les carrelages stratifiés, les blocs de bois et les carreaux de céramique.

En règle générale, la chape flottante peut jouer plusieurs rôles, notamment répartir convenablement la chaleur provenant des isolations thermiques dans toutes les pièces de la maison, enrober les tuyaux de canalisations utilisés pour l’installation du système de chauffage ainsi que jouer le rôle d’un isolant thermique.

Quant à ses domaines d’application, cette chape peut être déployée aussi bien, au niveau des bâtiments résidentiels et administratifs, bureaux des entreprises publiques, immeubles destinés à la location, qu’au niveau des écoles, des loges estudiantines, des hôpitaux, des salles de conférence, des magasins de stockage et des boutiques privées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *