Terrasse en dalles de béton: Types, Prix

Terrasse en dalles de béton

Quoi de mieux qu’une belle terrasse en dalles pour profiter des beaux jours ? C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et se reposer en été. Avec un bon livre sous les mains, le soleil au rendez-vous, sur un joli balcon, tout s’accorde pour un après-midi de détente.

Vous serez enchanté de bénéficier d’un aménagement extérieur aussi bien pensé. Si votre maison n’en dispose pas un, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Types de dalles de béton pour terrasse

Une alternative intéressante aux carrelages ou encore aux pierres naturelles, la dalle de béton pour la terrasse est efficace pour sa praticité et pour son esthétisme. Ses diverses versions vous donnent les moyens de personnaliser votre extérieur. Voici les différents types de dalles de béton pour terrasse que vous pouvez choisir.

Terrasse en dalles

Dalles de béton standard

Dans la construction, ce matériau est souvent utilisé dans les revêtements des routes. Il est présent dans votre quotidien. C’est juste que vous n’y aviez pas fait attention. Il s’agit de la dalle de trottoir grise.

Ces installations possèdent soit une structure ouverte, soit une structure fermée. Dans tous les cas, ils restent pratiques. Ils se présentent également sous de coloris différents. Certains se dévoilent en noir, comme pour les dalles à carreaux que vous observez sur les parkings. 

La majorité d’entre eux étalent un motif de diamant fraisé. Cette particularité accentue leur propriété antidérapante. Ces matériaux conviennent pour dessiner et donner du charme à vos ruelles. Ils sont aussi parfaits pour revêtir l’extérieur de votre maison. Les dalles de béton pour terrasse sont de plus en plus en vogue dans l’univers de la déco.      

Dalles de béton avec couche supérieure protectrice

Cette option est aussi efficace et promet un beau rendu à votre jardin et balcon. Pour accroître leur résistance, les professionnels versent une couche de liquide spécifique sur les dalles de béton standard. Souvent, ils utilisent un revêtement en polyuréthane ou en époxy. 

Ce traitement aide la structure à acquérir une haute résistance aux impuretés et à l’humidité. Même si la zone est exposée régulièrement à du liquide ou à toutes sortes d’intempéries, elle garde sa teinte et ne se salit pas aisément. L’ensemble est simple à entretenir, ce qui la rend idéale pour revêtir une terrasse.

Terrasse dalles béton

Béton lissé

Ce type d’aménagement s’obtient grâce à un traitement de pointe. Le béton est coulé sans soudure. À la place, les professionnels usent de jointures. Et le rendu qui en ressort est très élégant. Il est même faisable de définir par vous-même la distance entre les joints afin d’aménager la structure en fonction du terrain. 

Les tendances actuelles privilégient les espacements de plus d’un mètre pour créer l’illusion de l’utilisation de tuiles de grande taille. Le résultat est plus impressionnant et très esthétique. Aussi, beaucoup de familles se tournent vers la terrasse en dalle de béton poli pour bénéficier d’un extérieur moderne.

Terrasse béton lissé

Dalles en béton gravier (dalles gravillons)

Vous les remarquerez dans l’ensemble de vos ruelles et de vos trottoirs. Cette catégorie de dalle en béton pour terrasse est extrêmement antidérapante. Elle vous empêche de glisser et de perdre votre équilibre, même en temps d’orage.

Son apparence naturelle lui confère un style plutôt rustique. Elle se marie très bien à l’univers rural, aux plantes et pourquoi pas à votre jardin. Elle montre également l’avantage d’être solide. Et son coût constitue un plus à ne pas négliger. 

Avantages d’une terrasse en dalles

La terrasse en dalle de béton est appréciée pour les innombrables avantages lors de son usage. La majorité des gens sont séduits par :

  • Son prix notamment accessible à tous. Effectivement, à le comparer face aux autres matériaux, ce type de revêtement ne vous demande pas un investissement colossal. Il reste très abordable, contrairement aux pierres naturelles et aux tuiles en céramiques.
  • Sa polyvalence. La dalle de béton pour terrasse extérieure peut également servir pour vos allées. Elle reste avant tout esthétique et apporte un style champêtre à votre jardin. En plus, elle est extrêmement antidérapante. 
  • Sa facilité d’entretien. Généralement, les mauvaises herbes ne poussent pas entre les tuiles.
  • Sa robustesse et sa durabilité. La terrasse en dalle de béton est très résistante. Elle ne s’use pas aisément. Aussi, elle résiste au gel et aux autres intempéries. 

Toutefois, vous devez prendre en compte certaines difficultés avant d’orienter votre choix sur ce type d’aménagement, vous devez aussi connaître les contraintes de la terrasse en dalle :

  • Si vous l’appliquez sans revêtement protecteur, la structure reste sensible à l’humidité et aux saletés. Elle absorbe rapidement l’eau et les souillures qui s’y déposent. 
  • Vous devez faire attention aux terrasses en dalle de béton poli. Ces dernières deviennent très glissantes une fois sous la pluie.
  • En cas de contact avec de l’huile ou de la graisse, le béton a tendance à les imbiber rapidement. Et les taches qui en résultent nuisent à l’esthétique de l’aménagement.
  • Les dalles en béton standard se ternissent et perdent leurs couleurs avec les années.     
Terrasse en dalles de pierre

Quel est le prix par mètre carré?

Normalement, le prix se définit en fonction du type de dalle à utiliser et de la surface à traiter. Généralement, le béton poli convient pour les terrains larges parce que le total du coût du coulage revient moins cher que celui de l’aménagement manuel des tuiles. Alors qu’au contraire, pour une terrasse de petite taille, il vaut mieux privilégier le recours à des dalles de béton en tuile. 

En moyenne, le budget d’un tel aménagement tourne autour de 40 euros à 85 euros le m2. Pour obtenir plus de précision, vous pouvez consulter directement en ligne des professionnels du bâtiment. La demande de devis ne vous engage en rien. Ainsi, n’hésitez pas à consulter les entrepreneurs dans votre région et comparez leurs prix.     

Comment faire l’entretien?

Ce type d’aménagement a le mérite d’être facile à entretenir. Pour garder intacte et aussi longtemps que possible son beau rendu, vous avez besoin de le nettoyer régulièrement. Si vous avez un jardin avec beaucoup de fleur et d’arbres, veillez à ne pas laisser les feuilles mortes sur la terrasse en dalle de béton. En se détériorant sur place, le végétal libère certains acides qui laissent des traces sur le béton.

En outre, il est conseillé de ne pas recourir à des détergents agressifs comme le chlore ou l’antikal. Ces produits sont très corrosifs et conduisent à la détérioration de la dalle. Le mieux est d’utiliser à la place des nettoyants neutres. Retenez que les produits chimiques et les acides sont à bannir sur les terrasses en dalle de béton.

En hiver, le gel s’installe partout. Alors, ne soyez pas tenté de couvrir la surface de votre balcon avec du sel d’épandage. Les cristaux de sel que ce produit contient endommagent la composition du ciment. Aussi, évitez l’usage de nettoyeur à haute pression.

terrasse en dalles

Conclusion : Pourquoi choisir pour votre projet?

Beaucoup de raisons peuvent vous pousser à recourir à ce type d’aménagement. La première réside dans son prix. Très abordable et pourtant à la fois esthétique et robuste, la terrasse en dalle de béton offre un aménagement extérieur moderne.

La possibilité de polir la structure rehausse davantage son charme. Et avec les variétés de couleurs qui existent, il devient simple de le marier avec votre style de décoration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *