Bardage de façade: Types, Prix, Avantages

Bardage de façade

Le bardage façade est l’enveloppe protectrice d’une maison. Qu’il soit en bois, en métal, en matière plastique…, c’est la solution idéale pour embellir une habitation et en assurer la résistance et la durabilité.

Qu’est-ce que le bardage de façade ?

Le bardage de façade est un revêtement couvrant un mur extérieur. Il constitue la meilleure solution pour habiller la façade de sa maison de façon rapide et sans contrainte. Il convient aux habitations qui se dégradent. Mais il n’est pas pour autant exclu en ce qui concerne les maisons neuves.

Le bardage de façade est constitué de plaques ou de lames reposant sur une charpente. Cette dernière peut être en métal, en béton, en briques ou en bois. Ce revêtement apporte plus d’esthétique à votre logement. Il est généralement en bois. Mais il peut aussi être en d’autres matériaux naturels. Vous avez également la possibilité de choisir un matériau industriel pour votre bardage. 

Les différents types de bardages de façade 

Il existe une multiplicité de bardages façade.

La façade de crépi

Ce type de bardage donne un tout nouvel aspect à votre habitation. Constitué de plusieurs couches, le crépi peut être associé à l’isolation. En l’absence d’isolation, un treillis est posé sur le mur extérieur.

Auquel est associée une couche de ciment hydrofuge. Avant la pose de la dernière couche de crépi, l’opération est répétée jusqu’à 3 fois au maximum. Ceci, pour prévenir les risques de fissures.

Cependant, si vous choisissez un bardage façade en crépi avec isolation, le procédé ne sera pas le même. En effet, un seul treillis d’armature est nécessaire. Car les plaques d’isolation sont suffisantes pour capter les chocs offensifs que recevra le mur extérieur.

On pose l’isolation avec des chevilles ou de la colle. Le treillis d’armature et la couche de ciment hydrofuge sont ensuite posés. Vient enfin la dernière couche de crépi. 

Cette dernière option est d’ailleurs la meilleure. Car vous ferez des économies sur l’énergie. Ce qui vous permettra de récupérer avec le temps, l’argent déboursé dans les plâtres. 

Par ailleurs, le crépi présente également certains autres avantages :

  • Il protège votre mur extérieur contre les variations climatiques.
  • Il valorise votre bien immobilier
  • Il est facile d’entretien.
Bardage de façade en crepi

L’enduit à base de chaux

L’enduit à base de chaux est privilégié principalement en raison de son côté esthétique. En effet, faire un enduit à base de chaux sur un mur extérieur peut en cacher les imperfections de l’apparence. 

Pour y procéder, il est fait usage d’une peinture de calcaire. Cette dernière est passée à la main, avec une brosse de bloc. Pour avoir le résultat escompté, la peinture est généralement passée à plusieurs reprises.

Ce qui fait que le travail prend du temps surtout quand il s’agit d’une grande surface. Aussi, chaque pierre et chaque joint est recouvert d’une couche de peinture. 

Le calcaire utilisé est de couleur blanche. Mais il est possible d’avoir d’autres coloris. Il suffit de mélanger le pigment de la couleur souhaitée à la peinture blanche. 

L’esthétique n’est pas le seul avantage que procure l’enduit à base de chaux à votre façade. En effet, cette technique permet de protéger votre mur extérieur des conditions climatiques. Aussi, elle n’affecte en rien la respiration de vos murs. 

enduit de façade

Les plaquettes de parement

Au rang des nombreux revêtements de façade s’érige la technique des plaquettes de parement. Ce type de bardage convient tant aux nouvelles constructions qu’aux anciennes.

Les plaquettes de parement peuvent être posées sur des panneaux d’isolation. La pose peut également être faite directement sur la façade. 

Plusieurs personnes pensent à tort que les plaquettes de parement ne sont pas robustes. En effet, ces dernières sont très solides. En plus, les plaquettes de parement :

  • Font gagner de la place

Les plaquettes de parement sont particulièrement minces et plates. Leur pose ne nécessite pas alors un grand espace. Aussi, ces dernières peuvent vous servir dans la finition de vos fenêtres.

  • Ne nécessitent pas de fondation

Contrairement aux briques, une fondation supplémentaire est inutile pour la pose des plaquettes.

  • Permettent de maintenir l’authenticité des briques

En optant pour ce type de bardage façade pour votre maison en briques, vous en préservez le côté original. En effet, il existe des plaquettes qui sont composées de véritables briques cassées. La distinction entre une façade en plaquettes de parement et une façade en briques ne peut donc se faire aisément.

  • Peuvent être combinées aux panneaux d’isolation

Il est possible de poser directement ces dernières sur les panneaux d’isolation. Ce qui produira autour de votre maison, une véritable couche d’isolation.

  • Offrent une palette de choix

Il existe diverses plaquettes de pierres. Qu’il s’agisse de la taille, de la couleur du matériau, ou de la forme, plusieurs possibilités vous sont offertes. 

Le bardage façade en bois 

Si vous décidez d’opter pour un bardage façade en bois, sachez que vous disposez d’un large choix en matière d’essences. Ce qui vous offre une diversité de styles et de couleurs. Les essences de bois les plus utilisées sont Afrormosia, Iroko, moabi, cèdre européen, teck, Thermowood (bois traité thermiquement), etc. 

Par ailleurs, pour choisir votre essence, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :

  • Sa légèreté 
  • Sa solidité
  • Sa résistance aux intempéries
  • Etc.

En outre, le bardage façade en bois possède plusieurs atouts. D’abord, il convient à toutes sortes de matériaux (brique, pierre, bois, etc.). Aussi, il apporte chaleur et beauté à votre façade. De même, il vous convient si vous êtes écologique, car le bois est un matériau naturel. De plus, ce type de revêtement convient à tout type de maisons en raison de son intemporalité. Sa pose et son entretien sont également faciles.

Le bois composite

Le bois composite est plus contemporain que le bois classique. Il est effet composé de divers matériaux tels l’aluminium et des essences de bois. Il présente alors l’avantage principal de combiner les propriétés de ses diverses composantes. Il est alors chaleureux, solide, esthétique, durable et facile d’entretien.

Par ailleurs, il fait également partie des matériaux les moins chers du marché. Il convient tant à une maison neuve qu’à une habitation ancienne. 

Le bardage façade métallique

En raison de leur durabilité, ces habillages pour façade ont su gagner en popularité. Cuivre, acier inoxydable, zinc ou aluminium, un large choix de matériaux vous est offert. Ces derniers offrent également toute une diversité de possibilités architecturales. 

Ils conviennent parfaitement aux habitations modernes. Ces matériaux ne rouillent pas et normalement, ils ne nécessitent pas d’entretien. Il est également doté de solidité, souplesse et légèreté. Aussi, la pose d’un habillage en métal se fait souvent rapidement. 

Par ailleurs, chaque matériau possédant des caractéristiques qui lui sont propres, faites-vous assister d’un professionnel. Ce dernier vous donnera non seulement des conseils, mais il vous aidera également dans la pose de votre revêtement. 

La façade en plâtre

Lorsqu’on parle de la façade en plâtre, on fait souvent référence à deux sortes d’enduit que sont : 

  • L’enduit décoratif à base de résines synthétiques et 
  • L’enduit minéral à gratter

Chacun de ces deux plâtres à ses propres atouts. Mais ils présentent l’avantage commun d’assurer la protection de la façade contre les conditions météorologiques. Ils sont souvent utilisés pour habiller les façades des anciens bâtiments. Aussi, ils peuvent être combinés à l’isolation et sont durables

La matière plastique

Contrairement à son nom, ce type de revêtement désigne en général une boîte en PVC. À l’intérieur de cette dernière se trouve une mousse en plastique. À la demande, le panneau peut être doté d’un motif en bois. Ce type de revêtement de façade présente l’avantage principal d’être léger. Aussi, il dure dans le temps et n’a pratiquement pas besoin d’entretien. Vous n’aurez simplement qu’à le nettoyer avec de l’eau. 

De même, le PVC existant en plusieurs coloris, vous pouvez harmoniser votre façade avec vos portes ou fenêtres. 

Les ardoises

Les ardoises sont principalement reconnues pour recouvrir les toitures. Mais elles sont également utilisées pour habiller les murs extérieurs. Qu’elles soient naturelles ou artificielles, elles sont esthétiques.

Suivant le matériel utilisé, elles peuvent apporter un aspect rustique ou moderne à votre demeure. Pour une ardoise très durable, optez pour celles naturelles. Mais pour une ardoise économique, tournez-vous vers celles artificielles.

Bardage de façade en ardoise

Quel est le prix du bardage de façade ?

Plusieurs facteurs influent généralement sur le prix du bardage façade. Il s’agit notamment du matériau, de la difficulté de l’opération à réaliser, du nombre de mètres carrés du matériau et d’une éventuelle isolation.

Si vous optez pour un crépi par exemple, vous ne paierez pas le même montant que votre voisin qui a une préférence pour le bardage en bois composite Et si vous décidez de combiner l’isolation à votre revêtement de façade, le montant grimpera.

Pourquoi opter pour un bardage de façade ?

Le bardage de façade offre une protection maximale à la structure et aux murs extérieurs de votre bâtiment. En effet, c’est la meilleure solution pour abriter ces derniers des intempéries et leurs effets néfastes.

Aussi, les revêtements de façade changent positivement l’aspect de votre extérieur. Il rend en effet ce dernier esthétique. De même, le bardage de façade révèle votre personnalité. En fait, il est capable d’indiquer si vous êtes plutôt créatif ou plutôt traditionnel. 

Enfin, vous avez la possibilité d’associer l’isolation à votre bardage façade. D’où une économie sur vos factures d’électricité.

Retour en haut