Pourquoi choisir une toiture en ardoise? Prix, Avantages.

toiture en ardoise

L’ardoise est une roche extraite du sol après avoir subi des transformations liées à la température notamment. Ceci explique les différents types, couleurs, impuretés et spécificités de l’ardoise fonction de la région dans laquelle elle a été tirée. Elle est constituée en majorité d’argiles, ce qui lui octroie des facultés d’isolation et de non-porosité suffisante pour en faire un matériau adapté pour recouvrir de toitures.

Aussi, son aspect écologique (pour la toiture ardoise naturelle) en fait un matériau idéal pour la planète tout en préservant sur du long terme la santé des occupants. Sans compter le cachet unique apporté à l’habitation ; la toiture ardoise est esthétique, innovante et foncièrement belle.

Types d’ardoises comme couverture

L’ardoise est proposée principalement sur deux formes : naturelles et synthétiques. L’ardoise naturelle ne subit aucun traitement avant d’être installée, si ce n’est celle du ponçage. Elle est pourtant la plus insolente et la plus étanche. Sa découpe se fait assez facilement puisqu’à la base, la roche a un aspect feuilleté qui la rend candidate aux sections.

La toiture ardoise synthétique quant à elle, est un mélange de ciment, de fibres organiques et de traitement qui vise à se rapprocher au plus près de l’ardoise naturelle. Dans le temps, le ciment utilisé pour l’ardoise synthétique comportait de la fiente ce qui se révélait dangereux après quelques années. 

Aujourd’hui, en plus d’être sûre, la toiture en ardoise synthétique se veut plus résistante aux changements de températures. De plus il est possible de lui donner la couleur et la forme souhaitée sans que cela ne puisse influer sur la qualité du matériau.

toit ardoise

Avantages

La toiture en ardoise qu’elle soit naturelle ou synthétique offre bons nombres d’avantages et points faibles, importants à relever. Comme avantages :

• La toiture ardoise est résistante: Encore plus que le bac acier ou la tuile, l’ardoise peut tenir sur 100 ans (75 ans pour la toiture ardoise scythique). Aucun risque de fendage ou de craquement même pendant le gel. Le changement de température n’a aucun effet sur le matériau, une assurance de qualité, mais aussi de longévité exceptionnelle. Résiste aussi efficacement au feu et aux grandes températures en général.

• Capacité d’adaptation à la forme de la toiture: Les différentes inclinaisons données à la charpente ne représentent pas une contrainte au moment de la pose d’une toiture en ardoise. La découpe peut se faire de toutes les manières envisageables.

• Esthétique: Une toiture ardoise ne passe pas inaperçue dans un décor. Ce cachet unique et inimitable.

• Peu d’entretien: Après un certain temps, il est important de remonter sur la toiture pour vérifier simplement s’il a des ardoises qui sont en mauvais états et veiller à les remplacer. Ceci pour continuer d’assurer l’étanchéité et la résistance de l’ensemble de la toiture.

Inconvénients 

• Pas de bricolage envisageable: Pas de possibilité de faire des économies en la posant soi-même. Une toiture ardoise (naturelle ou synthétique) nécessite un professionnel aguerri. Un cahier de charge rigoureux doit être rempli afin d’assurer l’étanchéité, la résistance du matériau gage de sa longévité.

• L’exigence d’une toiture en pente: L’ardoise ne convient pas aux toitures arrondies ou plates. La raison est toute simple, évite que l’eau ne stagne trop longtemps.

• Le poids: L’ardoise (naturelle surtout même si la toiture ardoise synthétique n’est pas des moindres) est assez lourde. La charpente se doit donc d’être faite dans un matériau très résistant afin de supporter tout ce poids sans flancher.

• Le prix

toiture en ardoise maison

Quel est le prix par m2 d’une toiture en ardoise?

Pour établir un budget objectif sur la pose d’une toiture en ardoise, il faut tenir compte de plusieurs paramètres qui viendront influencer le prix.

  • La provenance de la roche: Il faut savoir qu’en France actuellement aucune carrière ne produit d’ardoise. Nous exportons principalement de l’Espagne. Le transport constitue donc un coût qui est amorti sur au prix du m².
  • Le type d’ardoise: Selon que l’on opte pour une toiture ardoise naturelle ou ardoise synthétique, le prix subit une fluctuation. Par exemple pour une toiture en ardoise naturelle ; il faut compter entre 80 euros et 150 euros au m². L’ardoise synthétique est plus abordable à raison de 45 à 80 euros au m².
  • Le type de toiture: Pour des pentes trop inclinées difficiles d’accès ou en mauvais état, la facture peut très vite grimper entre la pose et la réparation
  • La situation du logement: Une maison de centre-ville ne saurait avoir un devis équivalent à une maison dans l’arrière-pays. Ceci s’explique par le fait que le pouvoir d’achat, le transport du matériau du point A pour le point B diffère.
  • La qualité de la roche: La résistance, la spécificité de l’ardoise, sa brillance, son feuilletage et sa beauté sont des arguments qui pèsent dans la balance au moment de donner un prix définitif.

.N.B : il est préférable d’avoir plusieurs devis d’artisans différents afin de faire des comparaisons et de profiter de la meilleure offre.

Comment entretenir une toiture en ardoises ?

L’entretien d’une toiture ardoise ne constitue pas un pôle de dépense ni matériel ni physique. L’ardoise a cet avantage de résister efficacement aux températures aussi bien élevées que basses. Comme conseil néanmoins ; il faudra passer la toiture à un contrôle méticuleux tous les 3 à 4 ans pour s’assurer que toutes les ardoises sont en bon état. 

Pour celles qui pourraient éventuellement être fissurées ou écorchées, il est préférable de les faire changer. De temps à autre, évacuez les champignons et les mousses qui pourront s’accrocher aux lames d’ardoises à l’aide d’une brosse ou un jet d’eau. Cet acte vise à grader une certaine esthétique et une brillance de l’ardoise. 

Les mousses et autres organismes ne jouent pas un quelque conque rôle sur la résistance ou l’isolation de l’ardoise.
Les algicides et les produits chimiques présents sur le marché sont à bannir complètement. Mis à part le fait qu’ils sont nocifs pour l’environnement et pour la santé ; ils le sont également sur le matériau.


N.B : toujours se rapprocher d’un professionnel pour les vérifications ; les contrôles et les réparations si besoin est. Le faire soi-même peut s’avérer insensé et les dégâts plus coûteux.

Conclusion: pourquoi choisir pour votre projet?

  • Choisir une toiture en ardoise pour son projet de construction n’a que des avantages :
    Résistance du matériau pendant plus de 100 ans sans de grosses rénovations à prévoir
  • Aspect naturel (même une toiture ardoise synthétique) qui laisse une empreinte unique dans le paysage.
  • Écologique : que la toiture ardoise soit naturelle ou artificielle, elle ne dégage aucun organisme nocif pour la planète.
  • Économique : le prix au m² est certes élevé au départ, mais bien amorti au fil des années. Ceci par l’absence quasi totale d’entretien, pas de produit à acheter au cours des années pour maintenir la qualité ou le visuel de l’ardoise.

L’ardoise se pose comme une réelle alternative à la tuile et à l’acier. Plus qu’une simple couverture pour la charpente, l’ardoise est un isolant et une toiture. 

Le prix peut freiner plus d’un avec l’ardoise naturelle qui est proposé à partir de 80 euros jusqu’à 150 euros le m², dans ce cas ; l’ardoise synthétique est une alternative intéressante avec des prix deux fois moins élevés 45 euros à 80 euros le m².

La facture d’une toiture ardoise étant élevée ; nous conseillons vivement de faire appel à un professionnel pour la pose.

Retour en haut