Rejointoyage de la façade: Prix, Avantages, Pose

Rejointoyage

La décision de rejointoyage de la façade est le plus souvent liée à des signes évidents de détérioration, comme un mortier qui se désagrège, des fissures dans les joints de mortier, des briques ou des pierres détachées, des murs humides ou des enduits endommagés. Il est cependant erroné de supposer que le rejointoiement seul résoudra les lacunes résultant d’autres problèmes. La cause profonde de la détérioration – toits ou gouttières qui fuient, tassement différentiel du bâtiment, action capillaire provoquant des remontées d’humidité ou exposition aux intempéries extrêmes – doit toujours être traitée avant le début des travaux.

Qu’est-ce que le rejointoyage de façade?

Le rejointoiement de la façade est le processus de renouvellement du jointoiement, qui est la partie externe des joints de mortier, dans la construction en maçonnerie. Au fil du temps, les intempéries et la pourriture créent des vides dans les joints entre les éléments de maçonnerie, généralement en briques, permettant l’entrée indésirable d’eau. L’eau pénétrant par ces vides peut causer des dommages importants par le gel et par la dissolution et le dépôt du sel. 

L’importance du rejointoyage

Le rejointoyage de la façade est strictement important dans les cas suivants :

  • Mauvais mortier/matériaux utilisés
  • Le vieux mortier est mal altéré. 
  • Laissez le mur respirer. 
  • Mortier de ciment utilisé autrefois. 
  • Améliorer l’apparence. 

Comment réaliser un rejointoyage de façade?

La réalisation d’un rejointoyage de la façade nécessite en pratique de suivre les étapes suivants :

  • Examen de la structure : Avant de commencer les travaux proprement dits, les maîtres d’ouvrage examinent les éléments de maçonnerie, le mortier et les techniques utilisées dans la construction d’origine.  Ils essaient d’identifier le véritable problème auquel ils sont confrontés et de découvrir quelles ont été les causes de la détérioration ou des fissures. S’il y a des fissures ou des problèmes dans les briques ou la maçonnerie en pierre, il pourrait y avoir un problème plus important qui doit également être résolu. S’il y a un problème plus important, le rejointoiement peut causer d’autres dommages. Si la fissure est inférieure à 2 mm et ne cause pas de défauts majeurs, il est préférable de la laisser et de ne pas rejointoyer. Il est courant de voir des fissures le long d’anciennes réparations en raison du retrait du mortier dur et de la flexion saisonnière le long du joint.
  • Établir des matériaux : Il est essentiel que le mortier utilisé pour le rejointoiement ait des caractéristiques de performance similaires au mortier d’origine utilisé dans un bâtiment. Ces caractéristiques de performance incluent la perméabilité, la résistance à la compression et le coefficient de dilatation thermique. Le mortier ne doit pas non plus être plus résistant (en résistance à la compression) que les éléments de maçonnerie car il n’aura pas cédé. Plutôt que le mortier soulageant la contrainte, les éléments de maçonnerie le feront, ce qui causera d’autres dommages à l’élément de maçonnerie, tels que des fissures ou des écaillages.  C’est lorsque la face ou la section extérieure d’une unité de maçonnerie se détache du reste de l’unité. Ce sera plus coûteux et plus difficile à réparer. Ainsi, par exemple, si un mortier à base de chaux douce a été utilisé à l’origine, le mortier de rejointoiement le plus approprié est susceptible de contenir également une grande quantité de chaux.
  • Un restaurateur en architecture peut effectuer une analyse de mortier afin de recommander un mortier de remplacement qui est à la fois physiquement et esthétiquement compatible avec le bâtiment. Une autre forme d’analyse « chimique par voie humide » est le même processus mais le gaz carbonique dégagé par la digestion sera collecté et le type de mortier sera déterminé par son volume. Les montants de chaque composante seront également déterminés. La seconde méthode d’analyse du mortier est « instrumentale ». Il existe plusieurs formes différentes d’analyse « instrumentale » ; cependant, le plus couramment utilisé est la microscopie en coupe mince. C’est à ce moment que de fines tranches de mortier sont examinées au microscope à lumière transmise. Ce processus peut fournir plus d’informations que l’examen « chimique par voie humide ». Cependant, l’analyse n’est pas uniquement basée sur le travail de laboratoire. 
  • Dans le passé, le mortier de chaux avait tendance à être mélangé sur place avec le sable disponible localement. L’altération du nouveau mortier le fera également correspondre à l’ancien mortier. L’outillage doit également correspondre à l’outillage du mortier historique.
  • Enlèvement de l’ancien mortier : L’enlèvement de l’ancien mortier entre les joints est effectué avec soin pour éviter d’endommager les éléments de maçonnerie. Sur les bâtiments avec des matériaux tendres, comme la brique sous-cuite, le mortier de chaux ou la terre cuite, l’enlèvement à la main est souvent le plus efficace pour éviter les dommages. Ciment Portland dur le mortier est généralement enlevé avec une meuleuse ou une lame de maçonnerie circulaire électrique, en prenant soin de ne pas endommager les éléments de maçonnerie. Les joints verticaux ou les joints minces sont faits à la main ou avec de petits ciseaux électriques.
  • Remplissage de nouveau mortier : Les zones avec la plus profonde récession de mortier sont remplies en premier. Il est durci à une résistance souhaitée, puis une autre couche de 1/4 de pouce est ajoutée. Il est important que le mortier reste humide pendant au moins deux jours pendant sa prise. Cependant, les conditions locales détermineront la durée pendant laquelle la structure doit être maintenue humide. De la toile de jute ou du plastique est placé sur le mur ou la structure rejointoyée. Cela maintient le bâtiment humide et élimine la lumière directe du soleil.
Rejointoyage de la façade

Quels sont les avantages de choisir le rejointoyage  ? 

Les avantages d’un rejointoyage peuvent être énumérés comme suit :

  • Il aidera à assurer l’intégrité structurelle. Un bon entretien de votre maçonnerie aide à assurer l’intégrité structurelle de votre propriété – si vous remarquez une chute de mortier, des fissures croissantes ou des joints en décomposition, vous devrez certainement y remédier immédiatement. Le rejointoiement résout ces problèmes, garantissant que la force et la stabilité sont rachetées.
  • Lorsque le mortier est compromis, le sceau qui protège votre propriété peut échouer; si cela se produit, l’eau peut commencer à s’infiltrer dans les briques, ce qui peut entraîner des problèmes d’humidité. Si tel est le cas, un repointeur professionnel réparera la couche étanche à l’humidité et terminera le travail avec du mortier frais qui imperméabilisera à nouveau votre propriété.
  • effritement du mortier a un impact sur l’apparence générale d’une propriété et les taches que la maçonnerie peut subir au fil des ans peuvent dégrader davantage l’apparence générale d’une maison. Les services de rejointoiement peuvent être complétés par des services de détachage qui, ensemble, permettent une transformation et une amélioration significatives de l’apparence. Explorez notre galerie de rejointoiement et de restauration de briques pour apprécier à quel point une propriété peut être différente après nos services.
  • La valeur d’une propriété est considérablement affectée par la quantité d’entretien que les acheteurs potentiels considèrent comme nécessaire. Ajoutez à cela les factures de réparation potentielles qu’un acheteur de maison préférerait éviter, et le rejointoiement prend tout son sens pour le vendeur moyen.

Quel est le prix par m2 de rejointoyage de façade?

Selon les matériaux utilisés, le prix moyen de rejointoyage de façade est généralement estimé entre 32 et 35 euros par m2.

Retour en haut