Terrasse en caillebotis: Prix, Avantages, Pose

Terrasse en caillebotis

Afin de doter le sol de sa terrasse de plus d’esthétique et de plus de confort, l’usage du caillebotis est devenu l’une des meilleures options. En effet, les propriétaires de maison en font le choix depuis un bon moment pour ses nombreux atouts. Pourtant, l’utilité du caillebotis n’est toujours pas aussi claire pour certaines personnes. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce que c’est, ses avantages, son prix et bien sûr les raisons de faire un tel choix.

Qu’est-ce que la terrasse en caillebotis?

Avant de connaître ce que c’est que la terrasse en caillebotis, il faudrait avant tout chercher à connaître ce que c’est que le caillebotis. Il s’agit d’une dalle connue pour son esthétique et qui est très souvent utilisée dans le revêtement de sol ou de dalle d’une demeure. Il est assemblé en planches et offre une grande performance à votre demeure. C’est de l’usage de ce matériau pour le revêtement d’une terrasse que vient l’expression terrasse en caillebotis. Ce choix est devenu très fréquent dans les demeures, notamment pour la panoplie de choix qu’il offre aux propriétaires. En fait, selon vos choix et vos désirs, vous pouvez opter pour toutes les tailles que vous voulez, même les plus épaisses. Mais si un grand engouement s’observe autour de ce matériau, c’est notamment en raison de ses nombreux avantages.

Les avantages et inconvénients de la terrasse en caillebotis

Il ne fait aucun doute que l’usage de ce matériau dans les demeures procure de nombreux avantages. Pourtant, on lui reconnaît quelques défauts qu’il est aussi important de préciser.

Les avantages

La terrasse en caillebotis comporte de nombreux avantages. C’est d’ailleurs à cause de ces derniers qu’il est devenu autant populaire.

  • Le premier avantage de ce matériau est sa grande résistance. En effet, c’est le choix parfait qu’il vous faut faire, si vous souhaitez doter le sol de votre terrasse de plus de solidité. En d’autres termes, vous n’aurez pas à dépenser de si tôt dans l’emménagement du sol de votre terrasse. C’est donc une option tout autant résistante que durable. Mais, ce n’est pas son seul avantage.
  • D’un autre côté, il s’agit d’un matériau moins onéreux. En fait, vous n’avez nullement besoin de prévoir un grand budget pour l’installation d’une telle merveille sur votre terrasse. La raison est que le caillebotis fait partie des matériaux les moins chers du marché. Vous n’aurez donc pas besoin de trop dépenser pour en profiter.
  • Sachez que vous n’êtes pas obligé de garder ce matériau en permanence. En fait, il y a certaines saisons pendant lesquelles vous pouvez le démonter. C’est notamment le cas de l’hiver par exemple. 
  • Mieux encore, l’usage de ce matériau est approprié pour tous les sols. C’est un atout majeur que l’on ne retrouve pas chez tous les matériaux de sa catégorie. Par-dessus-tout, sa simplicité de pose est également un avantage très considérable. Mais, tout n’est pas aussi parfait comme vous le pensez, car il comporte également quelques imperfections qu’il serait utile de préciser.

Les inconvénients

  • Le premier inconvénient de la terrasse en caillebotis est l’apparition d’herbes. En effet, force est de constater que ce matériau laisse de parts et d’autres quelques espaces. Avec le temps, on peut apercevoir des mauvaises herbes pousser.
  • D’un autre côté, il n’est pas aussi facile de déloger une terrasse en caillebotis.

Mais combien faut-il avoir pour s‘offrir un tel matériau dans sa maison ?

prix Terrasse en caillebotis

Quel est le prix par mètre carré d’une terrasse en caillebotis?

D’entrée, vous devez savoir qu’il n’est pas aussi évident de connaître exactement ce qu’il vous faut prévoir en termes de budget. La raison est bien qu’il y a plusieurs éléments qui auront un impact sur ce prix. Toutefois, il est bien possible de faire quelques estimations. Généralement, le prix de ce matériel peut varier entre 35 et 92 euros. Seulement, certains éléments pourraient bien faire gonfler ce montant. En premier lieu, tout dépend de la structure de caillebotis que vous choisissez pour vote terrasse. Dans tous les cas, il faut noter que le bois reste le choix le moins cher sur le marché.

D’un autre côté, tout dépendra de l’entreprise à laquelle vous avez affaire. En fait, les tarifs diffèrent d’une compagnie à une autre. A tous ces éléments s’ajoute la main d’œuvre de la pose, à moins que vous ne possédiez les compétences nécessaires pour faire un tel travail vous-même. N’oubliez pas non plus de prendre en compte le prix du transport du matériel qui dépend très souvent de l’accessibilité du terrain. Mais une chose est de s’approprier ce matériau et s’en est une autre de procéder à la pose proprement dite.

Comment construire une terrasse en caillebotis ?

La pose de ce matériau est tout ce qu’il y a de plus facile. Mais bien évidemment, il faudra suivre quelques étapes très importantes pour y parvenir.

Première étape

La première étape de ce processus commence par l’aménagement du sol. Il est notamment question de se débarrasser de toutes mauvaises herbes et de procéder à l’aplatissement de la surface. Il est également conseillé de procéder à ce niveau à la pose de géotextile, afin d’éliminer toutes possibilités pour les mauvaises herbes de pousser.

Deuxième étape

Après l’emménagement de la surface à travailler, il faudra maintenant procéder à la pose de lambourdes. Le but de ce travail est de permettre la pose des planchers de bois. Il est conseillé de viser l’extrémité des murs avec les lambourdes extérieures.

Troisième étape

C’est à ce niveau que vous devez procéder à la pose proprement dite. Il s’agit notamment de poser les dalles en bois sur chaque côté des lambourdes. Toutefois, vous avez le choix de la position que chaque dalle en bois adoptera. Seulement, pour vite tomber sur la lambourde suivante, il est beaucoup plus recommandé d’opter pour une position centralisée pour les dalles en bois.

Après avoir terminé une rangée, vous devez faire la seconde et continuer ainsi jusqu’à ce que la surface du travail soit complètement installée. Très souvent, vous remarquerez après pose qu’il existe des écarts entre les caillebotis. C’est en cela que la dernière étape est utile.

Quatrième étape

La dernière étape de l’installation d’une terrasse en caillebotis constitue à combler les écarts entre les caillebotis. Pour le faire, vous avez juste à soulever un peu la structure et faire glisser un peu de sable entre les caillebotis. En procédant ainsi, les espaces seront comblées. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le choix de ce matériau convient parfaitement pour votre projet.

Pourquoi choisir pour votre projet?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le choix de ce matériau pour votre projet de terrasse reste l’idéale. Déjà, il est inutile de préciser encore sa grande résistance et sa durabilité dans le temps. Ce sont des aspects qui vous feront faire une grande économie. Mais d’un autre côté, il y a son aspect esthétique qui mérite une attention particulière. C’est un matériau qui offre tout simplement de l’art à votre terrasse de maison. Alors, c’est une option esthétique qui offrira une allure parfaite à votre terrasse. Enfin, le confort est aussi un élément à ne pas oublier. Autant dire que vous n’aurez pas de regret en optant pour un tel revêtement pour votre demeure.

Retour en haut