Comment nettoyer les graffitis de la façade?

Nettoyage graffiti

Vous avez été la cible de graffeurs qui ont laissé libre cours à leur imagination sur votre mur ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez effectuer un nettoyage complet de ce graffiti et redonner sa splendeur à votre façade. Parmi les différentes méthodes de nettoyage graffiti, comptez sur le nettoyage à la vapeur, le nettoyage chimique ou encore le sablage. Découvrez comment protéger votre mur et combien cela vous coûtera.

Méthodes pour effacer un graffiti ?

Les graffitis sont très souvent réalisés avec des peintures tenaces et difficiles à faire partir. Notez également que l’emploi d’une méthode comme d’une autre est conditionné par le type de façade que vous avez. Pour vous assurer d’un bon nettoyage graffiti et de les avoir éradiqués totalement de votre mur, employez ces quelques méthodes.

En première option, vous pouvez effectuer le nettoyage graffiti de la façade avec de la vapeur. Ceci consiste à pulvériser à haute pression, de l’eau chaude que vous aurez porté à ébullition jusqu’à 150 degrés Celsius. Par ce procédé, la vapeur chaude fera se détacher le graffiti de votre façade. Comme nettoyage graffiti, c’est une méthode efficace dès lors qu’il n’y a pas eu plusieurs couches de peinture. Elle est aussi contre-indiquée si la peinture utilisée est plutôt tenace.

En seconde option, le nettoyage chimique bien que non écologique n’est pas à exclure. Vous devrez ici, utiliser des produits spéciaux afin d’effectuer votre nettoyage graffiti. Imprégnez votre pinceau avec ce produit et appliquez-le sur le mur, laissez quelques secondes pour agir et rincez à l’eau sous haute pression. Veillez à ne pas utiliser un produit inadapté à la texture de votre façade. Ceci aurait pour conséquence d’endommager votre mur.

Vous pouvez tout de même recourir au sablage comme nettoyage graffiti de la façade. Cette méthode consiste à poncer la couche extérieure de votre façade grâce à un mélange d’eau, d’air comprimé et d’abrasif. Rassurez-vous par ailleurs d’utiliser la bonne pression, d’avoir sélectionné les bons grains et d’être à bonne distance de la façade. Cette méthode est recommandée pour le nettoyage graffiti de la façade en :

  • Pierres ;
  • Brique ;
  • Béton ;
  • Acier ;
  • PVC.

D’autres méthodes sont également appropriées au nettoyage graffiti s’agissant de :

  • Décapage du bois ;
  • Gommage sous pression à sec ;
  • L’utilisation des cristaux de soude ;
  • L’utilisation de la javel ;
  • Mettre de la peinture de la surface traitée.
Nettoyer graffiti

Comment protéger votre mur contre de futurs graffitis ?

Pour cela, il est de coutume d’appliquer sur votre façade un revêtement. Ce dernier doit être un agent hydrofuge, afin de permettre à votre mur de devenir imperméable. Le but est ici, d’empêcher à une nouvelle peinture d’un graffiti de s’attacher au mur. Ainsi, si votre mur n’en dispose pas encore, c’est le moment de le faire. En fonction de la durabilité de l’effet escompté, vous aurez des couches permanentes ou semi-permanentes. La différence entre les deux est que l’une perd son effet au prochain nettoyage graffiti tandis que l’autre résiste à différents nettoyages graffitis sur plusieurs années. L’avantage est que ce traitement est préventif donc en cas de nouveau graffiti, le nettoyage sera plus rapide. Vous pouvez également recouvrir vos murs de peintures anti-graffitis qui sont à la fois préventives et curatives. Il s’agit d’une solution généralement peu coûteuse.

Quel est le prix d’un nettoyage graffiti ?

Le prix d’un nettoyage graffiti dépend de la personne qui s’en charge, que ça soit vous ou un prestataire. Selon le cas, les dépenses ne seront donc comprises que dans l’achat du matériel adéquat pour le nettoyage. Donc en le faisant vous-même, vous pouvez compter plus de 120 euros. Ajoutez à cela le prix d’un produit spécial anti-graffiti que vous trouverez au marché pour effectuer votre nettoyage graffiti. Dans une autre mesure, le tarif dépendra de la méthode à employer, de la durée du nettoyage et de la surface de la façade. Ainsi, comptez un coût moyen de 10 à 50 euros par m2. Pour des surfaces plus grandes dépassant les 110 m2, estimez 20 euros par m2, ce qui revient sensiblement à 2250 euros. Notez aussi que la facturation pour le nettoyage graffiti à la vapeur peut être de plus ou moins 5 euros par m2. Pour le nettoyage chimique ou le sablage, comptez en moyenne 15 euros par m2. Pour l’aérogommage ou l’hydrogommage, cela vous coûtera 20 à 30 euros par m2. Le sablage reste la technique qui vous demandera beaucoup plus d’argent avec un taux de 40 à 60 euros par m2.

Couche de protection anti-graffiti

Plusieurs couches peuvent permettre de protéger votre façade contre des graffitis notamment le film plastique. Celui-ci va tout simplement empêcher la peinture de s’imprégner dans la façade. Vous pouvez utiliser le vernis protecteur dont l’application ne modifie aucunement l’aspect du mur. Vous le trouverez en finition mate, satinée ou brillante, également capable de se mêler à la peinture recouvrant déjà votre mur.  

Selon la couche utilisée, vous pourrez boucher les pores et capillaires de surface de la façade. Ceci modifiera légèrement son aspect, entraînant une perméabilité moyenne à la vapeur d’eau et une bonne action hydrofuge. Il en est de même dans le cas de la formation d’un film protecteur sauf que votre façade ne pourra plus respirer. Vous aurez en outre une importante modification de l’aspect de la façade. Pour le cas d’une modification de l’énergie superficielle des matériaux constituant votre façade, aucune modification de son aspect. Ceci permettra également une bonne perméabilité et une bonne action hydrofuge.

Comme produits anti-graffiti, vous avez :

  • Le détachant liquide ;
  • La protection anti-graffitis permanente invisible ;
  • La protection anti-graffiti sacrificielle ;
  • La protection anti-graffiti des surfaces en béton ;
  • La lasure teintée pour béton de parement ;
  • Le procédé anti-graffiti permanent avec fixateur ;
  • Le vernis bi composant pour protection anti-graffiti ;
  • Le vernis polyuréthane antiUV ;
  • L’anti-graffiti hydrofuge et oléofuge pour matériaux ;
  • Le dissolvant neutre pour graffitis ;
  • Le revêtement organique anti-graffiti.

En effectuant le nettoyage graffiti, vous permettez à votre façade d’avoir une allure neuve. Vous donnerez l’impression que votre bâtiment vient d’être construit. Ceci pourra permettre à votre façade de lutter efficacement contre l’humidité.

Retour en haut