Comment bien nettoyer une façade en crépi?

Nettoyer une façade en crépi

Les taches et les mousses ont décidé d’attaquer votre façade en crépi ? N’ayez aucune crainte vous pouvez y remédier en toute simplicité. Rappelez-vous toujours que vous ne devez en aucun cas dégrader votre façade en crépi ou la laisser s’effriter. Pour cela, vous devez tout d’abord déterminer le type de crépi de votre mur, ensuite choisir la meilleure méthode pour nettoyer une façade en crépi. Enfin, un critère qui est tout aussi important c’est le prix que vous coûtera ce nettoyage.

Qu’est-ce que le nettoyage d’une façade en crépi ?

Le nettoyage d’une façade en crépi est l’action d’utiliser de produits chimiques ou écologiques afin de redonner de l’éclat à un mur jusqu’ici entaché par la saleté. C’est une activité qui nécessite une certaine maîtrise, raison pour laquelle il est très souvent conseillé de faire appel à un spécialiste. Avant de vous y engager, rassurez-vous de connaître le type de crépi que vous aurez à nettoyer. Car en fonction de chaque revêtement, le nettoyage est différent.

En cela, il existe le crépi minéral que vous remarquerez notamment par sa texture en relief. Il s’agit d’un crépi, qui en apparence, est rugueux. Dans certains cas, on l’utilise pour dissimuler les imperfections d’une surface après un ravalement. Il existe également le crépi synthétique, que vous reconnaîtrez à son aspect uniforme. Le plus souvent, les bâtiments sont recouverts de ce crépi synthétique, car il est principalement utilisé comme une couche de finition.

Pour les enduits minéraux, vous pourrez compter sur leur souplesse, leur perméabilité, leur durabilité et leur caractère antiseptique et ininflammable. IL s’agit notamment de:

  • Parement grain fin projeté ;
  • Parement mince grain fin ;
  • Badigeon chaux ;
  • Enduit monocouche coloré ;
  • Enduit épais grain fin ;

Pour le crépi synthétique, vous trouverez différents produits vous donnant satisfaction :

  • Enduit de finition ;
  • Enduit de protection ;
  • Enduit de lissage ;

Les sortes de nettoyage façade en crépi

Dans le domaine de nettoyage une façade en crépi, vous avez plusieurs méthodes, sauf qu’il y a des contraintes à observer. Par exemple, l’usage de technique de nettoyage à haute pression est déconseillé, car elle pourrait dégrader la surface en crépi.

Vous pouvez utiliser le nettoyage vapeur comme technique pour nettoyer une façade en crépi, lorsque les saletés ne sont pas incrustées. Cette technique ne nécessite pas trop de temps et est à votre avantage dans la mesure où vous devez nettoyer régulièrement votre façade. Son processus est le suivant, aspergez votre mur d’un produit de nettoyage afin qu’il s’en imprègne. Laissez quelques minutes au produit pour faire effet et enlevez-le avec de la vapeur d’eau. Cette méthode convient mieux aux façades en bon état. Si vous faites suffisamment attention, vous ne pourrez pas dégrader votre façade en crépi synthétique.

La nébulisation est la technique pour nettoyer une façade en crépi qui consiste à démousser et retirer les salissures progressivement. Durant son processus, un mélange d’eau et de sable est projeté à basse pression sur le mur. La difficulté ici est donc de travailler à la bonne pression et d’effectuer le bon choix de l’abrasif. Vous aurez à adapter ces différents paramètres en fonction de l’état de la façade à nettoyer. Le but étant d’éviter tout dommage sur votre façade. Cette technique convient pour nettoyer une façade en crépi minéral.

Nettoyage façade en crépi d'une maison

Quel est le prix de nettoyage façade en crépi ?

Le prix de nettoyage une façade en crépi est conditionné par plusieurs facteurs notamment le facteur humain. La personne chargée du nettoyage ne demandera pas autant d’argent s’il s’agit de vous-même ou alors d’un professionnel. Lorsque vous souhaitez nettoyer une façade en crépi, vous n’avez besoin que de vous munir d’un gant et des lunettes.

Ceci, car vous serez amené à manipuler des matières toxiques tel que la javel, qu’il est d’ailleurs conseillé de diluer avec de l’eau avant usage. Faites également attention à ne pas mélanger l’eau de javel avec d’autres acides ou encore du vinaigre. Cette opération pourrait aboutir à un produit hautement toxique qui mettrait en danger votre intégrité corporelle et votre santé.

Vous devrez donc mobiliser une centaine d’euros pour cela. Pourtant avec le travail fait par un professionnel, le tarif dépendra de la technique requise en fonction de votre façade en crépi. Celui-ci pourra donc vous facturer 15 à 20 euros par m2 pour la nébulisation. Pour un nettoyage vapeur, comptez environ 5 euros par m2. Dans le cas d’un traitement hydrofuge vous permettant de prévenir les salissures tout en protégeant votre façade en crépi, comptez 8 à 12 euros par m2.

À l’usage de produit chimique, un professionnel pourra également recourir à un tarif de 11 à 35 euros par m2. Ce dernier comprenant pour les taches les plus tenaces, l’application du produit chimique et le rinçage qui s’ensuit. Notez que le gommage dépendant de la difficulté se facture entre 3 et 70 euros par m2.

Quelle technique de nettoyage choisir pour un mur en crépi ?

Vous pouvez utiliser une solution d’acide chlorhydrique pour redonner de l’éclat à votre façade en crépi. Pour cela, mélangez 100 ml d’acide chlorhydrique dans 900 ml d’eau. Mettez ce litre de solution homogénéisée dans un spray ou un pulvérisateur et effectuez votre nettoyage une façade en crépi.

Une fois la solution appliquée sur le mur, veuillez attendre 2 à 3 minutes le temps que cela fasse effet. Puis effectuez un simple rinçage avec de l’eau qui permettra de dégager toute la saleté.

L’acide chlorhydrique est une solution corrosive pouvant attaquer les tissus de votre peau. Pour plus de précautions, veuillez-vous munir d’un gant en caoutchouc butyle et des lunettes de protection.

Un produit pratique que l’on retrouve à la maison et que vous pouvez utiliser pour nettoyer une façade en crépi c’est de l’eau de javel. Pour l’utiliser, vous devrez la diluer dans de l’eau contenant sensiblement le double du volume d’eau de javel requis. Cette dilution vous protège contre tout risque de brûlure dû au contact entre ce produit et votre peau.

L’eau de javel étant un produit pouvant se montrer agressif sur un mur en crépi, vous pouvez vérifier votre dosage en appliquant cela sur une petite partie. Dès que tous ces paramètres sont corrects, vous pouvez procéder au nettoyage avec l’eau de javel diluée.

Cette méthode est très efficace pour vous débarrasser des mousses. Si votre jardin s’étend jusque-là, faites attention à ce que l’eau de javel ne détruise pas vos plantes. Ce produit étant toxique pour l’organisme, mettez vos équipements de protection et portez un masque au besoin.

L’argile est un produit nettoyant naturel que vous pouvez utiliser pour nettoyer une façade en crépi. Pour cela, prenez votre pierre d’argile et faites-la mousser sur une éponge légèrement mouillée. Prenez cette éponge, et frottez-la sur le mur directement sur les taches. Si celles-ci ne s’effacent pas, patientez quelques minutes, afin que le produit agisse puis rincez avec beaucoup d’eau.

Pour nettoyer une façade en crépi, vous pouvez également utiliser le dentifrice. Il a l’avantage de ne représenter aucun danger pour vous et est facilement à votre portée. Pour un meilleur rendu de son nettoyage, vous pouvez l’associer avec du bicarbonate de soude. Vous mêlerez le produit obtenu à un chiffon humidifié avant de l’appliquer sur le mur. Il ne reste plus qu’à passer une nouvelle fois sur le mur avec un chiffon sec pour finir de nettoyer une façade en crépi.

Dans le cas où les taches ne sont pas très consistantes, vous pouvez utiliser le vinaigre et le sel pour nettoyer une façade en crépi. C’est un produit naturel qui a l’avantage de ne laisser aucun résidu, de plus il n’est pas toxique ou dangereux pour votre peau.

Pour que la solution soit prête à l’usage, mélanger le vinaigre à de l’eau. N’oubliez pas que plus le vinaigre est concentré dans la solution et plus vite celle-ci agira. Ajoutez-y quelques cristaux de sel, et prenez une éponge que vous trempez dans la solution afin de nettoyer le mur. Vous pouvez recommencer le processus jusqu’à ce que la tâche s’en aille définitivement.

Il peut arriver qu’aucune des techniques susmentionnées ne fonctionne correctement, en dernier recours, optez pour une prévention de salissure. Grâce à cette méthode, vous pourrez protéger votre façade en crépi tout en évitant que les moisissures se développent dessus.

Pour cela, vous devez traiter votre mur avec un produit hydrofuge qui a une double action. En effet, celui-ci protège contre les salissures, mais aussi contre l’humidité. Il empêchera donc les mousses de se greffer à votre façade, vous pourrez notamment utiliser :

  • La peinture plastique mate intérieure/extérieure, aspect velouté et lumineux ;
  • La peinture écran + façade ;
  • La peinture spéciale façade à base de résine hydropliolite ;
  • La peinture façade acrylique d’étanchéité et de décoration ;
  • La peinture façade à base de résine polysiloxane ;
  • La peinture anti humidité ;
  • La peinture anti moisissure ;

Nettoyer une façade en crépi vous permet de redonner fière allure à votre bâtiment. Préserver sa belle présentation et selon certaines techniques de nettoyage, vérifiez la pression de l’eau ou encore la granulométrie de l’abrasif.

Retour en haut