Comment faire un coffrage pour dalle béton?

coffrage béton 

Vous désirez apprendre comment réaliser un coffrage pour dalle béton, mais vous ne savez quoi faire ni vers qui vous tourner. Eh bien, ne vous interrogez plus!

Dans cet article, nous mettons à votre disposition des techniques et conseils qui vous permettront de réussir votre coffrage pour dalle béton.

Présentation coffrage pour dalle béton

Le coffrage est un moule temporaire qui est le plus souvent fait en bois. Une fois réalisé, on vient y couler le béton.

Voici quelques éclaircissements pour bien comprendre comment faire un coffrage pour dalle en béton !

Le coffrage dalle béton

L’objectif du coffrage est d’accueillir le béton lors de sa prise et de son durcissement.

Le coffrage est utilisé dans la réalisation des ouvrages en béton dans des formes bien déterminées et dans l’obtention d’un état de surface bien soigné.

La planche de coffrage

Pour réaliser un coffrage, on se sert le plus souvent des planches de bois ou des éléments en métal, moins économiques, pour une surface entièrement lisse.

Le coffrage en bois

Afin de contenir le béton et assurer une étanchéité parfaite, la planche de coffrage doit être suffisamment solide.

Le plus souvent, les planches de coffrage possèdent une longueur allant de 2 à 4 mètres, pour une largeur d’environ 10 à 30 cm et une épaisseur d’environ 2,7 à 4 cm.

À cet effet, il faut noter que l’épaisseur d’une dalle courante fait à peu près 15 cm et l’épaisseur du hérisson drainant fait à peu près 10 à 15 cm.

Coffrage béton  en bois
Coffrage béton  en bois

Prix d’une planche de coffrage

Le prix d’une planche de coffrage est proportionnellement inférieur à celui d’une dalle en béton. Il varie entre 2 et 3 € l’unité.

Conseils sur comment réaliser un coffrage

D’abord, il faut noter que le coffrage doit être mis en place avec des planches en bois fortement fixées, d’une certaine taille pour s’opposer au poids du béton.

Ensuite, il faut comprendre qu’un coffrage devient capital dès l’instant où vous souhaitez obtenir une dalle bien nette.

Donc, assurez-vous de prendre les dispositions nécessaires et tout le temps qu’il faudra pour la réalisation de cette structure.

Un coffrage bien fait sera le moule parfait de votre future dalle.

Cependant, avant de mettre en place le coffrage proprement dit, il faudra prendre en considération plusieurs critères, à savoir :

  • Les formes annoncées ;
  • La réalisation ;
  • Le poids du coffrage s’il s’agit d’une grande construction ;
  • Le parement à obtenir.

À noter que le coffrage va aider le béton à prendre la forme désirée ! De plus, il sert de maintien au matériau jusqu’à sa prise.

Coffrage pour dalle béton

Comment faire un coffrage pour dalle béton ?

La mise en œuvre d’un coffrage peut être résumée en quatre grandes étapes.

1re étape : l’ajustement de la dimension des planches de coffrage

Pour réussir son coffrage, il faut commencer par sélectionner les planches, les découper soigneusement aux bonnes dimensions et enfin les assembler à l’aide de vis ou les clouer entre elles.

Puis, il faut mettre à terre la fouille qui est censée recevoir le béton et y poser le coffrage en s’assurant de le mettre convenablement à niveau.

2e étape : la fixation des planches de coffrage

Veillez à bien fixer les planches de coffrage entre elles. Ce faisant, elles épousent facilement la forme que l’on désire obtenir.

3e étape : la vérification des planches de coffrage

À cette étape, il faut prendre le soin de bien vérifier le niveau pendant le positionnement des planches de coffrage.

4e étape : le renforcement des planches de coffrage

Le renforcement des planches de coffrage peut s’avérer très utile.

Lors des ouvrages en béton importants par exemple, la mise en place des piquets à l’extérieur du coffrage pour le soutenir et l’empêchement des déformations dues à la poussée du béton peuvent être d’une grande utilité.

Veillez donc à bien renforcer les planches de coffrage.

Après la mise en œuvre du coffrage, on arrange les armatures au fin fond et on peut maintenant procéder au coulage du béton.

Comment retirer le coffrage d’une dalle en béton ?

On peut effectuer le démontage du coffrage d’une dalle en béton lorsque celui-ci a fait prise.

Pour ce faire, on peut soit se servir de l’huile de décoffrage antérieurement enduite sur les planches, soit tapoter le coffrage au moyen d’une massette en vue de décoller les planches de l’ouvrage.

Coffrage pour couler une dalle en béton
Coffrage+beton

Le coulage du béton

Le béton réalisé dans le coffrage peut être mis au point à l’aide de la bétonnière ou livré par camion-toupie.

Si la première astuce est efficace pour de très petites quantités, elle a en revanche besoin d’un ensemble de moyens d’organisation comme la location de bétonnière, l’achat de sacs de ciments et de sacs de gravier.

Quant à la deuxième solution, elle est pratique si l’on veut se libérer des problématiques de fabrication, tout en ayant un béton de qualité. À cet effet, on se fait simplement livrer du béton.

Au-delà de l’aspect qualitatif, la deuxième solution peut se révéler profitable à partir de quelques mètres cubes (m3).

Par ailleurs, il faut laisser sécher le béton avant de faire son décoffrage, quel que soit le béton réalisé.

Le temps de séchage du béton

Pour une dalle piétonne, c’est-à-dire une dalle de terrasse, allée de jardins, cour…, le coffrage peut être enlevé au bout de 1 à 2 jours.

En ce qui concerne la dalle carrossable, il est meilleur d’attendre pendant une semaine avant la mise en circulation du véhicule.

Conseils pour la solidité du béton coffré

Afin d’assurer une bonne solidité du béton coffré, il faut souvent y enfoncer un bâton pour boucher d’éventuels trous susceptibles de se former dans la masse.

Puis, vibrez-le en frappant avec un marteau quand le coffrage est rempli. L’objectif de cette pratique est de supprimer les bulles d’air et d’affermir la dureté du béton.

De même, il faut lisser le dessus en utilisant une taloche. Et enfin, laissez durcir pendant plusieurs jours.

À présent que vous y voyez un peu plus clair sur comment mettre en œuvre un coffrage pour dalle en béton, il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous mettre au travail !

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *