Pourquoi choisir une Toiture 3 pans? Prix, Avantages.

Toiture 3 pans

L’élégance et le charme de l’architecture d’une maison dépendent de plusieurs éléments. Au nombre de ceux-ci, figure la toiture, surtout si elle est en 3 pans. En effet, la toiture à trois pentes est particulièrement connue pour sublimer votre habitat.

Elle lui confère une touche d’originalité et d’authenticité. Vous envisagez construire une nouvelle maison ou vous avez un projet de réaménagement ? Les toits à 3 pans sont une meilleure option pour votre toiture. Lisez cet article pour tout découvrir sur cette pratique.

Qu’est-ce que c’est la toiture en 3 pans ?

Une toiture 3 pans est un toit incliné. Elle est constituée de deux longs pans et d’une croupe. La structure de la toiture trois pentes s’accorde parfaitement et facilement à tout type de maison.

Qu’elle soit petite, moyenne ou grande, la toiture 3 pentes peut y être effectuée. Elle procure au bâti, un esthétisme remarquable et un confort très plaisant. En France et dans toute l’Europe, les propriétaires de maison ont une appétence particulière pour cette forme de toiture.

Pourquoi choisir un toit 3 pans ?

Il existe de nombreuses raisons d’opter pour une toiture trois pans. C’est un style d’aménagement qui procure à votre maison, de la beauté, de l’originalité et de l’esthétique. De plus, le toit 3 pans est pratique et facile à entretenir. Il peut être adopté pour avoir davantage d’espace dans les combles.

 C’est aussi un moyen d’effectuer plus d’économies, car il est parfait pour l’installation des panneaux photovoltaïques. Grâce à la toiture 3 pans, vous pourrez obtenir plus d’heures d’ensoleillement et limiter ainsi, votre consommation d’énergie. L’inclinaison de la toiture favorise une meilleure réception du soleil.

Toiture trois pentes

Avantages et inconvénients de ce type de toiture

Outre les quelques intérêts que présente une toiture 3 pentes précédemment énumérées, elle offre de nombreux autres avantages. Bien sûr, elle n’est pas exempte d’inconvénient.

Le toit 3 pans permet de laisser votre imagination s’exprimer. Toutes les fantaisies architecturales sont possibles afin de personnaliser votre habitat. Cette technique offre la possibilité d’effectuer des styles complexes pour votre toit, en combinant des pannes et des vallées.

Grâce à leur structure, les appartements dotés de toit 3 pans profitent d’une isolation thermique plus importante. Cela est dû au fait que ces appartements sont plus compacts de 10 à 15 % en comparaison aux maisons à toit plat.

Un des multiples autres avantages est que ce système favorise l’évacuation des eaux pluviales sur le toit. En effet, quelle que soit la puissance de la pluie, il n’y a aucun risque d’avoir une accumulation des flots.

Dans ce même sens, vous n’avez aucun souci à vous faire en hiver. La toiture 3 pentes assure une évacuation automatique de la neige vers le bas. 

Cela évite une surcharge sur le toit. Aussi, l’architecture de la toiture 3 pentes offre de très belles pièces. Les combles peuvent être aménagés et transformés en de superbes chambres pour enfants. Elles peuvent être également utilisées comme une salle de jeu ou des ateliers de bricolage.

En clair, les avantages d’un toit 3 pans sont entre autres :

  • Une isolation thermique plus performante ; 
  • une économie d’énergie optimale ; 
  • une possibilité d’innover et une esthétique ; 
  • une évacuation optimale assurée ; 
  • un gain d’espace et le bon vivre ;
  •  un vaste choix de matériaux et une facilité d’adaptation sur toutes sortes de maisons.

Par ailleurs, pour profiter pleinement des atouts liés à ce type de toit, il est impératif qu’il soit bien conçu. C’est là que se situent ses inconvénients. La construction de cette toiture est réservée aux professionnels aguerris.

Leur intervention professionnelle est incontournable vu la complexité de ces travaux. La réalisation d’une toiture trois pentes n’est pas une tâche banale. Il n’est donc pas possible de la réaliser soi-même. Ceci étant, le tarif de la conception du toit 3 pans peut parfois revenir coûteux.

toiture 3 pentes maison

Quel est le prix par mètre carré d’une toiture en 3 pans ?

Le coût d’une toiture 3 pans n’est pas figé. Il dépend de nombreux éléments tels que les matériaux utilisés et la complexité de la toiture. Il vous faudra donc calculer votre budget en fonction de ces paramètres et du revêtement choisi. Ainsi, les prix sont comme suit : 

  • les tuiles ont un coût compris entre 55 euros et 66 euros par  mètre carré ; 
  • pour le zinc, il vous faudra avoir un budget pouvant couvrir entre 90 euros et 100 euros par m² ; 
  • l’ardoise quant à elle, coûte entre 65 euros et 120 euros par m² ;
  •  le chaume en ce qui le concerne, a un prix variable entre 85 euros et 95 euros.

Même si l’installation d’un toit en 3 pans nécessite la prévision d’un certain budget, il faut noter que ces toits ont une durée de vie satisfaisante. Selon la couverture choisie, elle peut durer entre 25 ans et 100 ans.

Quelle couverture pour une toiture en 3 pentes ?

La toiture trois pentes peut être couverte par divers matériaux. Les plus utilisés par les constructeurs sont les tuiles, le zinc et l’ardoise.

La tuile

La tuile est utilisée depuis des siècles, lors des constructions. Qu’elle soit en terre cuite ou en béton, elle demeure une meilleure option pour un revêtement de toit 3 pans. Sa durée de vie pouvant aller jusqu’à 50 ans, elle est faite pour la satisfaction et l’enchantement des propriétaires de maison.

Les tuiles en terre cuite ou en béton existent en de multiples formes et designs. Vous trouverez sur le marché, des modèles plates, des modèles ondulés ou en forme de canal. Tout cela est en effet, disponible en divers coloris.

Le zinc

Le zinc pour ce qui le concerne est une matière plus moderne et plus contemporaine. Le toit en zinc offre un style à votre habitat. Le revêtement d’une toiture trois pans par le zinc est assez original. Il peut durer 100 ans sans se détériorer, en maintenant le charme de la maison.

Le zinc est un matériau robuste et qui a une forte résistance aux intempéries (la pluie, le vent, la neige, etc.). Il est aussi léger et maniable. Cela lui permet de s’adapter à toute sorte de construction. Sa pose est plus ou moins simple et nécessite l’expertise d’un couvreur compétent.

L’ardoise

L’ardoise est un autre matériau qui sublime votre maison. Cette couverture est un revêtement parfait pour une toiture 3 pentes. Cette matière avec un beau visuel peut durer pendant 25 ans à 35 ans (pour les ardoises artificielles).

Les ardoises naturelles sont capables de tenir durant 80 à 100 ans. Par ailleurs, sa mise en place étant complexe, elle demande l’intervention des professionnelles du domaine.

Pourquoi choisir pour votre projet ?

Opter pour une toiture à trois pans, c’est se tourner vers des matériaux durables et renouvelables. C’est aussi œuvré pour la protection de l’environnement. De plus, cela vous permet de réaliser d’importantes économies en matière de consommation d’énergie et de dépenses annuelles. 

Outre cela, une toiture trois pentes est facile à entretenir et procure moins de déperditions de chaleur. Il n’est plus nécessaire de rappeler que le toit 3 pans, est le gage d’une maison stylée, belle et attrayante.

Il offre également aux habitants de l’immeuble, un confort incontestable. Choisir ce type de toit pour vos projets de réaménagement ou même pour les nouvelles constructions, c’est opter pour la durabilité, l’esthétisme et le confort.

Retour en haut