Terrassement cour: Prix, Les étapes, Pose

terrassement cour
Votre PUB ici.

Posséder une habitation solide est un but poursuivi par tous les propriétaires et futurs propriétaires d’une maison. En effet, une habitation solide et bien résistante offre plus de sécurité aux personnes qui y habitent.

Pour arriver à ce stade, plusieurs travaux doivent être réalisés dans ce cadre. L’un d’entre eux est le terrassement cour.  Dans cet article, découvrez les nombreuses raisons qui expliquent la réalisation de ce type de travail, son montant et les étapes de sa réalisation.

Pourquoi terrasser la cour?

D’entrée, il est important de préciser que le terrassement cour a pour but principal de renforcer la structure du sol extérieur d’une maison. Ce type d’œuvre se réalise le plus souvent par plusieurs éléments dont le ciment, le sable, l’eau et d’autres instruments nécessaires dans la construction d’une maison.

Même si aucune règle n’exige la réalisation d’un tel travail, il est de coutume de remarquer que presque toutes les habitations dans l’espace Européen, et notamment en France, possèdent leur arrière cour ou devant terrassée. En fait, de nombreuses raisons expliquent une telle habitude.

  • En premier lieu, la pérennité est l’une des raisons particulières du terrassement cour. En effet, lorsque vous souhaitez avoir une maison durable sur le long terme, il est important de procéder à ce type de réalisation. Vous ne risquez pas de procéder de sitôt à des travaux de réaménagement sur la devanture ou sur le sol extérieur de votre maison.
  • La beauté est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles presque toute la population européenne adopte une telle réalisation. Il est d’ailleurs difficile d’imaginer vivre dans une maison qui n’a pas sa devanture ou son arrière-cour terrassée. Le terrassement cour change pratiquement la nature et l’image d’une habitation. Qu’il s’agisse d’une cour de maison ou d’un établissement, cette réalisation constitue presqu’une œuvre de décoration dont personne ne veut se priver.
  • Le terrassement cour offre également un peu plus de sécurité contre les aléas climatiques comme les tempêtes et les tremblements de terre qui risquent fortement de déformer la surface de votre cour.
  • Enfin, ce travail permet de rendre plus solide sa cour et de cacher ses moindres défauts. Cependant, il est à noter que dans certaines régions, une telle œuvre aura régulièrement besoin d’être rénovée.

Comme vous pouvez en douter, la réalisation de cette œuvre est une question de coût. C’est pourquoi, il est aussi important de vous renseigner sur le budget total que cela vous coûtera avant de vous y lancer.

prix terrassement cour

Prix du terrassement de la cour

Il est presque qu’impossible de dire avec exactitude le montant total que vous coûtera le terrassement cour. La raison est qu’il y a de nombreux éléments qui auront une grande influence sur ce prix. Il s’agit par exemple de la main d’œuvre nécessairement à la réalisation, de la superficie du sol sur lequel le travail sera effectué, du type de terrassement choisi et bien d’autres éléments. 

D’abord, en ce qui concerne la superficie du terrain à terrasser, nous pouvons vous donner quelques montants approximatifs sur lesquels vous pouvez vous baser pour faire votre calcul. Par exemple, lorsque vous optez pour un terrassement de type traditionnel, vous devez savoir que le montant minimum par mètre carré est d’environ 30 euros. En moyenne, ce prix est de 45 euros par mètre carré et ne peux dépasser un montant maximal de 60 euros par mètre carré.

Néanmoins, lorsque la surface du sol est inférieure à 100 mètres carrés, il vous faudra prévoir un montant minimum de 600 euros. Ce prix sera en moyenne de 5300 euros et de 10000 euros au maximum.

N’oublions pas que dans certains cas, vous aurez nécessairement besoin d’une main d’œuvre pour réussir votre tâche.  De plus, vous aurez aussi à louer certains équipements nécessaires à la réalisation de ce projet.

Il vous est cependant possible de faire appel à un professionnel et d’obtenir un devis un peu plus détaillé. Ainsi, vous saurez exactement le montant total que vous devez envisager à chaque étape de la réalisation du terrassement cour, y compris le montant de la main d’œuvre et du montant que vous coûtera chacune des démarches.

Si vous voulez réaliser un bon terrassement terrain d’une cour, il y a quelques étapes nécessaires que vous devez parcourir.

travaux terrassement cour

Les étapes d’un terrassement

Réaliser un terrassement de cour n’est pas une tâche à prendre à la légère. En fait, n’importe qui ne peut se lever du jour au lendemain et réaliser parfaitement cette œuvre. La raison est qu’il y a certaines étapes très importantes dont vous devez tenir compte.

Première étape

Avant le début du travail proprement dit, il est important que vous procédiez à l’étude du terrain sur lequel la tâche sera effectuée. Cette étape nécessite que vous fassiez appel à un géomètre. Il aura pour mission non seulement de procéder à la délimitation de votre terrain, mais aussi d’identifier les différentes voies de canalisation sur le terrain. C’est également à ce niveau que vous procéderez au bornage du sol.

Deuxième étape

Voici à l’étape de l’aménagement de votre terrain. En effet, la réalisation du terrassement cour nécessite un sol bien préparé. Pour le faire, vous aurez besoin de certains équipements comme la pelle, la décapeuse, le bulldozer et bien d’autres. Mais, pour gagner du temps, nous vous recommandons de confier cette opération à une entreprise spécialisée en la matière. Cela vous garantira un travail bien fait et rapide. De plus, la plupart de ces entreprises possèdent les équipements de travail nécessaires.

Troisième étape

Pour mettre votre sol à l’abri des eaux de ruissellement qui risquent fort de dégrader votre réalisation, cette étape est aussi très importante. Ici, il est surtout question de faire une petite pente qui aura pour but principal d’évacuer les eaux de ruissellement. C’est l’une des meilleures stratégies qui offrira plus de durabilité à votre terrasse. Cependant, vous devez nécessairement tenir compte des règles en matière de canalisations.

Quatrième étape

Au niveau de cette étape, vous devez tracer une voie d’accès à votre propriété qui vous permettra d’entrer dans votre maison et de sortir votre véhicule si besoin. Ensuite, il faudra aussi procéder au décaissement du terrain. Cette tâche a pour but de débarrasser le sol de sa surface faible et aussi des gravats.

Cinquième étape

Cette étape n’est nécessaire que s’il est question d’une habitation à usage personnel. C’est à ce niveau que vous devez penser à apporter les sources d’énergies et d’eaux dans la maison.  Vous aurez donc à faire passer les différents câbles par ce sol.

Sixième étape

C’est à cette étape qu’il faudra procéder à la pose du film géotextile. Ce dernier permet d’établir une limite entre la couche concassée et la terre. Mieux, il permet aussi d’éviter que les mauvaises herbes poussent sur la surface du terrassement cour.

Septième étape

Voici donc la toute dernière étape du terrassement cour. Après avoir effectué toutes les tâches précédentes, le moment est venu de procéder au remblai du sol. Dans certains cas, cette étape ne sera pas nécessaire. C’est le cas par exemple, lorsque votre construction est visé par un plan préventif contre les inondations.

Pourquoi embaucher une entreprise de terrassement pour une cour?

Il est parfois préférable de faire appel à une entreprise en matière de terrassement cour. Plusieurs raisons expliquent cela.

D’abord, vous ne pouvez obtenir un travail bien fait que par le biais d’un professionnel. Confier la réalisation de votre terrassement cour à une entreprise vous garantit une œuvre bien faite.

Ensuite, les entreprises sont capables d’apporter les moindres touches nécessaires pour un travail parfait, surtout lorsque des imprévus surgissent.

Enfin, avec une entreprise spécialisée dans le domaine, vous dépenserez moins en coût de location, puisque ces professionnels possèdent les équipements nécessaires pour cette réalisation. N’oublions pas aussi que vous aurez un devis plus détaillé.

Votre PUB ici.