Sol coulé lié au ciment: Prix, Pose, Avantages

sol ciment

Si vous avez besoin d’un éclat moderne et industriel chez vous, pensez à couler un sol en ciment. En effet, en plus de posséder les propriétés physiques d’un sol en béton, il est doté d’un fort caractère de résistance. Par ailleurs, il vous permettra d’obtenir sur le support coulé un aspect unique et particulier. Voyons cela en détails dans la suite. 

Qu’est-ce que le sol coulé lié au ciment?

Par définition, le sol coulé lié au ciment est un type de sol qui a été coulé en utilisant du ciment. Généralement, ce type de sol a un aspect moiré du béton, bien que son épaisseur soit plus réduite que celle de ce dernier. Par ailleurs, ce type de revêtement vous laisse un large choix quand il s’agit des coloris. En effet, il est disponible dans presque toutes les teintes RAL, ce qui vous garantit un aspect unique.

Comment nettoyer un sol coulé au ciment?

Le plus souvent, pour bénéficier de la durabilité d’un support comme celui lié au ciment, il faut bien l’entretenir. Pour cela, le secret est de dépoussiérer fréquemment en balayant pour être sûr d’enlever toutes les poussières dès qu’elles se posent sur le sol. Toutefois, cette procédure n’est pas l’unique méthode. 

Si vous trouvez que le fait de passer régulièrement un coup de balai est fastidieux, vous pouvez décider de passer un aspirateur. Ce dernier, une fois branché, se chargera d’aspirer toutes les saletés présentes sur votre sol en ciment. Dans certaines situations, un souffleur peut aussi vous être d’une grande utilité.

Une autre manière simple et efficace de nettoyer votre sol ciment est le lavage à l’eau. En effet, c’est une méthode qui permet non seulement de se débarrasser des poussières, mais aussi des tâches les plus coriaces. 

Pour cela, vous devez utiliser de l’eau, la serpillière et une petite quantité de savon naturel. Les produits comme le vinaigre, la javel ou le chlore ne sont pas recommandés pour le nettoyage. Ceci, à cause des dégâts agressifs qu’ils peuvent causer sur le sol en ciment.

Par ailleurs, il est bien possible d’associer à ces précédentes astuces de nettoyage d’un sol en ciment, l’application d’une huile spéciale. Ceci, permettra de dissimuler au maximum les tâches et les autres formes de saletés.

Sol coulé lié au ciment

Avantages et inconvénients d’un sol ciment

Un sol ciment est doté de nombreuses caractéristiques qui peuvent être positives ou négatives. Ces dernières peuvent être confondues avec des avantages et des inconvénients.

Les avantages d’un sol en ciment

Choisir de couler votre sol en ciment vous donne la possibilité de bénéficier de plusieurs prérogatives. Ainsi, nous pouvons citer : 

  • L’aspect à la fois moderne et industriel du béton posé : lorsque vous coulez une surface, ce qui la marque généralement à vue d’œil est d’abord son aspect. Toutefois, ce phénomène n’est pas que visuel, car vous pouvez ressentir cela même au toucher du sol ciment.
  • La bonne résistance : il n’est pas question de dire ici que la surface coulée en ciment résiste aux chocs ou aux intempéries. Le caractère de résistance simplement est bien approprié, car ce type de revêtement résiste aussi bien aux chocs qu’aux différents changements de climat et à l’usure.
  •  La possibilité de l’installer sur un sol déjà existant : peu importe la nature du support que vous avez déjà coulé, vous pouvez à tout moment décider d’installer un sol en ciment sans toutefois détruire l’ancien.
  • L’adaptabilité à l’intérieur comme à l’extérieur des habitations : vous avez la possibilité de l’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des habitations.
  • Sa faible épaisseur réduit d’ailleurs les dépenses.
  • Son l’installation facile.
  • La facilité d’entretien.

Les inconvénients d’un sol coulé lié au ciment

Bien que ce type de revêtement soit doté d’une pléthore d’avantages, il ne manque tout de même pas d’aspects regrettables. Il s’agit entre autres de :

  • La longue durée du temps de séchage.
  • Le risque d’apparitions des fissures après le séchage (lorsque l’installation n’est pas réussie).
  • Son pourcentage d’étanchéité est moins élevé : C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est interdit d’installer ce type de revêtement dans les salles de bain.

Quel est le prix par mètre carré?

Tout comme les autres types de revêtement, il n’existe pas un prix forfaitaire pour couler un sol en ciment. En effet, le prix dépend généralement de nombreux facteurs. Nous parlons ici de :

  • La superficie de la surface à couler : plus grande est la surface, moins est élevé le prix au mètre carré.
  • L’état du sol existant : si le coulage va s’effectuer sur un ancien sol, l’état de ce dernier impactera sur le prix au mètre carré. De toute évidence, un support très endommagé coûtera plus cher.
  • L’expertise de l’entrepreneur.

Toutefois, pour avoir un devis complet, vous pouvez prévoir pour un mètre carré, un prix compris entre 40 et 80 euros.

sol lie ciment

Comment se déroule l’installation d’un sol coulé au ciment?

Tout d’abord, nous tenons à préciser que la procédure d’installation de ce type de revêtement est très simple. Le plus souvent, l’installation se fait sur un sol déjà existant. Il faut toujours se rassurer que la surface soit propre et sèche avant de commencer les travaux. 

C’est pourquoi, vous devez bien vérifier et réparer la surface en cas d’obstacle. Par exemple, si la surface présente des fissures, il faut faire des efforts pour les fermer d’abord avant de continuer. Par ailleurs, si ce ne sont que des saletés, passez juste un coup de balai ou laver à de l’eau et du savon naturel. Toutefois, il faut faire une pause après le lavage pour un bon séchage.

La durée de l’installation dépend du type de sol déjà existant. S’il s’agit d’une chape ou du béton, cela peut durer environ 05 jours. Bien évidemment, c’est pendant les deux premiers jours que la grande partie du travail est effectuée. En effet, l’installation proprement dite est réalisée pendant cette période.

Juste après, c’est-à-dire le troisième jour, vous ne devez pas travailler, car tout doit être au repos. Les finitions se font pendant les deux derniers jours. Il s’agit de recouvrir le sol déjà installé par une couche de finition protectrice.

Remarque : la durée de l’installation peut changer en fonction du type de sol qui existe déjà. Pour un support carrelé par exemple, il faut compter en moyenne sept jours.

Conclusion: pourquoi le choisir pour votre projet?

En conclusion, il est recommandé de se tourner vers ce type de revêtement dans vos projets. En effet, il se distingue de certains de par ses nombreuses caractéristiques, et vous pouvez en profiter en le choisissant. Voici une liste de points qui peuvent vous pousser à choisir le sol en ciment :

  • Ce revêtement est disponible en presque toutes les teintes RAL, ce qui vous donne la possibilité de choisir vous-même les couleurs que vous aimez.
  • Les sols coulés liés au ciment ne peuvent pas avoir le même aspect. Par conséquent, en le choisissant, vous avez la possibilité d’obtenir un éclat unique à votre goût.
  • Le nettoyage est facile et rapide, car vous n’avez pas besoin de fournir trop d’efforts pour le faire. D’ailleurs, le nettoyage est presque comparable à un jeu d’enfant.
Retour en haut