Terrassement maison: Prix, Les étapes de pose

Terrassement maison
Votre PUB ici.

Le terrassement est la clé pour réussir la construction d’une maison, d’une terrasse et de toutes autres constructions. C’est d’ailleurs la première étape à réaliser dans un chantier qui marque le début des travaux. Si vous vous passez de celle-ci lors de la construction d’une terrasse extérieure par exemple, elle ne pourra pas être tenir longtemps. Plus de détails sur le terrassement d’une maison dans ce billet. 

Quelles sont les différentes étapes du terrassement d’une maison?

Le terrassement maison n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour bien réussir et assurer ainsi la bonne assise de votre maison, vous devez respecter et bien appliquer ses différentes étapes. Toutefois, il faut savoir que certaines étapes nécessitent vraiment l’intervention d’un professionnel. Nous avons regroupé ces différentes étapes en 06 points, commençant par le début jusqu’à la fin du terrassement.

Le piquetage du terrain

Pour que cette première étape dans le processus de construction d’une maison réussisse, il faut commencer par marquer les limites. Vous pouvez être de ceux dont le terrain est collé ou très proche de celui des voisins, et ce serait injuste de construire sur la parcelle d’une autre personne. C’est pour cette raison que vous devez toujours commencer votre chantier par le piquetage. 

Cette première étape du terrassement est le plus souvent réalisée par un expert géomètre. Et c’est ce dernier qui pourra déterminer lors du piquetage l’endroit propice pour trouer les passages de canalisation.

Remarque : il n’est pas question ici de marquer uniquement la surface de travail, mais toute la surface dont vous êtes propriétaire.

La mise en place du système d’évacuation des eaux

Permettre l’évacuation des eaux lorsqu’on construit une maison est très important, et c’est juste après avoir borné le terrain qu’il faut penser à cela. C’est une étape très facile et simple à réaliser, car il suffit de se servir des résultats du géomètre pour installer les drains. En effet, comme nous l’avons dit plus haut, c’est ce dernier qui est mieux placé pour étudier l’endroit idéal.

Prévoir une pente peut aussi être très efficace pour diriger les eaux de pluie. Seulement, il faut qu’elle soit d’un minimum de 5 %.

La préparation du chemin d’accès

Plusieurs personnes ont tendance à négliger cette étape, mais elle est très importante. En effet, si vous arrangez bien votre chemin, cela facilitera l’accès vers votre terrain. C’est ainsi que les ouvriers ne rencontreront pas de difficultés à ce niveau. Par ailleurs, une fois le chantier terminé, vous rejoignez votre domicile en toute aisance.

Le décaissement

Faire le décaissement sur un terrain signifie tout simplement se débarrasser de tout ce qui peut nuire à l’évolution des travaux. Il s’agit par exemple des herbes, des gravats et les saletés inutiles… De même, vous devez faire en sorte qu’il n’y ait aucun endroit plus élevé que d’autres. En effet, le terrain doit être entièrement nivelé pour un bon terrassement maison. 

Par ailleurs, vous pouvez vous servir ici des engins ou simplement des pioches et des pelles.

L’installation d’un film géotextile

Le film géotextile est très important, car il permet d’empêcher la repousse des herbes et d’éviter de mélanger la couche de remblais. En outre, ce film est aussi efficace pour limiter la remontée de l’humidité. Vous devez placer ce film sur la totalité de la surface.

Le remblaiement

On procède au remblaiement pour clôturer le terrassement. C’est à ce niveau que vous devez mettre en évidence votre savoir-faire en la matière. Il est question ici de fermer tous les trous pour obtenir une surface entièrement plane. Ceci en respectant la pente pour l’évacuation des eaux des pluies. Le remblaiement peut se faire à l’aide du sable ou de la terre. Toutefois, il est possible que vous ayez besoin d’autres choses comme : les gravillons, les roches, en fonction du type du sol sur lequel sera bâti votre maison.

prix Terrassement maison

Terrassement maison: à qui faire appel?

Après le détail des différentes étapes du terrassement d’une maison, vous avez certainement pu constater que ce n’est pas une opération facile à réaliser. En plus, cela nécessite l’utilisation de plusieurs matériaux de construction : les camions, les engins et les grosses machines. Si vous voulez effectuer le travail vous-même, cela vous reviendra certainement très cher. En effet, le matériel qui servira pour les travaux est extrêmement coûteux en location.

Par ailleurs, vos connaissances peuvent ne pas être suffisantes pour bien réussir le terrassement. Et si tel est le cas, le futur ouvrage que vous envisagez de construire ne pourra durer. De ce fait, il est recommandé de confier la tâche du terrassement maison à une entreprise spécialisée dans les travaux de terrassement ou à des experts du domaine.

Quel est le coût d’un terrassement par les professionnels?

Il n’est pas aussi évident de donner le coût d’un terrassement par les professionnels. En effet, ils sont nombreux et chacun a ses propres critères de fixation de prix. Le plus souvent, la plupart des professionnels se basent sur :

  • La surface du terrain : c’est un facteur déterminant de la fixation du coût par les professionnels. Généralement, le coût est abordable lorsque la surface est moins grande. Plus elle augmente, plus le coût est aussi élevé.
  • L’état du terrain : c’est l’état du support qui détermine le type de matériel à utiliser. Par conséquent, si les professionnels avaient besoin des grosses machines, ils fixeraient certainement un coût élevé.

Toutefois, pour avoir un devis complet, vous pouvez prévoir entre :

  • 60 à 90 euros par heure.
  • 400 à 700 euros par jour.
  • 20 à 50 euros par mètre cube.

Comme conseil, il est important de toujours bien se renseigner sur l’entreprise professionnelle à qui vous voulez confier vos travaux. Ceci, pour éviter des désagréables surprises. En effet, certains professionnels peuvent ne pas avoir en leur possession le matériel nécessaire. Dans ce cas, c’est vous qui devez débourser une somme d’argent pour la location. En gros, prenez le temps de bien réfléchir et confiez votre projet aux professionnels qui ont le coût le plus favorable (TTC).

terrassement

Prix du terrassement : par soi-même et par un professionnel

Comme nous l’avons dit plus haut, malgré la délicatesse d’un terrassement maison, vous pouvez le réaliser vous-même ou faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, vous aurez toujours besoin de connaître le prix. Ceci, dans le but d’avoir un bon devis.

  • Le prix du terrassement par soi-même : bien que le fait de le réaliser par vous-même soit un risque, c’est quand même très excitant. Surtout qu’il s’agisse de votre propre maison. Toutefois, il faut savoir que dans cette situation, vous aurez besoin d’un bon savoir-faire et plusieurs matériaux que vous prendrez probablement en location. Par conséquent, vous pouvez prévoir pour :
    •  Un marteau-piqueur, une somme de 70 euros par jour.
    • Une brise roche sur mini pelle, 80 euros par jour.
    • Une micro pelle, 220 euros/jours.
    • Une pelleteuse, environ 600 euros par jour.

Attention ! De ces différents prix, sont exclus les frais de carburant consommé par les machines et le transport des gravats.Prix d’un terrassement par un professionnel : nous l’avons déjà dit plus haut, les professionnels fixent leurs prix en fonction de plusieurs critères. Toutefois, cela peut être horaire ou journalier en fonction du délai des travaux. De ce fait, si c’est horaire, il faut prévoir entre 60 à 80 euros l’heure, et 500 à 600 euros en cas de paiement journalier.

Votre PUB ici.