Revêtement de sol salle de bains: Prix, Pose, Types.

Revêtement de sol salle de bain

Dans de nombreuses parties de la maison, le choix du revêtement de sol se résume principalement à l’apparence. Vous voulez que votre sol salle de bain, de salon, de salle à manger, de chambre à coucher ou de bureau soit superbe, alors la performance est la première préoccupation. 

Lorsque vous choisissez un revêtement de sol pour salle de bains, tenez compte de ses performances sous stress, notamment par rapport à l’eau.

L’eau est si répandue dans les salles de bain que c’est une attente et non pas une anomalie. En effet, l’eau est partout, au niveau des murs, du plafond et du sol. L’humidité ruinera rapidement le mauvais revêtement de sol. 

L’article se donne pour objectif de vous définir ce que c’est qu’un revêtement de sol salle de bain, ses types, ses avantages, son prix par m², comment le choisir et finalement des recommandations pour son entretien.

Définition


Choisir le bon type de revêtement de sol pour salle de bain peut sembler délicat. Vous voulez un sol élégant qui peut également supporter des niveaux élevés d’humidité, alors par où commencer ?

Le revêtement de sol pour la salle de bains est offert dans une variété surprenante de matériaux, dont le béton lisse, le béton ciré, le carrelage, la pierre naturelle, la résine et le sol en Mortex.

Quels types de revêtement de sol nous proposons pour une salle de bains? 

Béton lissé

Les revêtements de sol en béton lissé fonctionnent bien dans les salles de bains pour les mêmes raisons que les carreaux de céramique sont si idéaux pour le même espace : ils sont faciles à nettoyer et ne peuvent pas être endommagés par l’eau. 

Sans surprise, les mêmes inconvénients associés aux carreaux de céramique s’appliquent également au béton lissé. Le béton lissé peut être froid et glissant s’il a le mauvais type de finition ou de traitement de surface.

Par ailleurs, le béton lissé est également très dur, mais c’est un inconvénient moins important dans la salle de bain que dans les autres espaces de vie.

revêtements de sol en béton lissé fonctionnent bien dans les salles de bains

Béton ciré

Vous souhaitez rajeunir votre salle de bain ? Le revêtement de sol pour la salle de bain en béton ciré sera une solution pratique et agréable.

Lorsqu’un revêtement de sol fini de haute qualité est requis, la dalle de béton ciré peut être tachée, polie, peinte ou recouverte d’un revêtement pour en faire un plancher unique et attrayant.

Une variété de techniques de teinture ou de gravure à l’acide peut être utilisée pour donner au sol en béton ciré un aspect unique qui ne ressemble à aucun autre matériau.

Si la dalle existante est en mauvais état, une fine couche de béton ciré peut parfois être coulée sur la dalle pour créer la surface parfaitement lisse nécessaire au meulage et au polissage. 

sol salle bain en Béton ciré

Carrelage

Choisissez parmi le carrelage intemporel et éprouvé et des motifs plus en vogue (comme les chevrons ou même les « écailles de poisson »), ou optez pour quelque chose de complètement prêt à l’emploi, comme un motif géométrique à grande échelle, totalement artistique.

Ces idées de tuiles ne sont pas seulement pour les sols de bain, essayez-les aussi sur les murs, dans les douches et même, au niveau des plafonds. Bien sûr, il ne sert à rien de regarder un tas de modèles de carreaux dans le vide.

Les meilleurs designers savent qu’ils doivent voir chaque élément de décoration dans des espaces réels et habités.

carrelage

La pierre naturelle

Mis à part le sol de bain, le lavabo et la douche, il y a beaucoup à dire sur les mérites de certains types de sols. Le choix d’un bon revêtement de sol adaptable répondra à la plupart des préoccupations qu’une salle de bain entraîne.

A cet égard, la pierre naturelle constitue l’une des meilleures solutions pour les sols de salle de bain. La pierre naturelle est très facile à nettoyer et à entretenir. Les poils ne sont pas piégés dans la surface. 

pierre naturelle en salle de bains

La résine (epoxy et polyurethane)

Parfait pour toutes les salles de bains, la résine constitue une super solution contemporaine aux salles de soins plus traditionnelles. En effet, le sol en résine est à fière allure, dure bien et ne se soucie pas d’un peu d’eau.

resine epoxy

Sol en Mortex

Le sol en Mortex est à l’origine un revêtement fin imperméable utilisé, entre autres, pour les revêtements du sol de bain.

Les qualités reconnues de dol en Mortex en font une solution unique pour la décoration intérieure, de la douche italienne à la fontaine, du salon contemporain aux murs extérieurs exposés à la pluie et aux contraintes climatiques. Il s’agit d’un revêtement à base de ciment qui peut être varié selon différentes nuances.

sol mortex

Avantages

Les revêtements de sol de salle de bain offrent une multitude d’avantage, on note notamment:

  • ne craint ni l’eau, ni les chocs ;
  • existe sous de nombreux formats et coloris et qui peut être assorti au revêtement des murs ;
  • esthétique, durable et résistant ;
  • nettoyage facile à base d’eau et de savon.

Quel est le prix par m² ?

Le prix d’installation d’un revêtement de sol salle de bain est en général compris entre 30 et 150 euros par m².

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Comment bien choisir un revêtement de sol pour la salle de bains?

En fonction de vos goûts et de votre budget, plusieurs options de revêtements de sol pour salle de bain sont disponibles pour ceux qui souhaitent effectuer des rénovations.

Lorsque vous prenez une décision concernant le revêtement de sol de salle de bain, vous devez d’abord considérer votre budget et réfléchir à ce que vous voulez retirer de votre revêtement de sol. 

Une fois que vous avez une idée de ce dont vous avez besoin, commencez à explorer les différentes options de revêtement de sol afin de trouver un matériau sûr, esthétique et qui ne dépasse pas votre budget.

sol moderne pour salle de bains

Recommandations pour l’entretien

Nous installons généralement des revêtements de sol dans nos salles de bains qui conviennent le mieux aux zones humides, comme les carreaux de céramique, la pierre naturelle ou les revêtements de sol résilient.

Bien que ces types de matériaux sont durables et résistent mieux à l’eau qu’un plancher en bois, ils sont toujours sensibles aux dommages causés par l’humidité.

Effectuer un entretien de routine, préventif et spécifique au matériau gardera le sol de votre salle de bain neuf pour les années à venir.

Après être assuré que le sol de votre salle de bains reste sec, l’étape d’entretien de routine consiste à balayer fréquemment (plus d’une fois par semaine).

Cela détachera, collectera et enlèvera les particules de saleté qui, si elles restent, useront la surface du sol fini avec le temps. Tous les mois, sinon plus souvent, ces planchers à surface dure doivent être essuyés avec une solution de nettoyage appropriée et de l’eau chaude, puis rincés.

La surface humide doit être séchée avec une serviette absorbante pour éviter les dommages causés par l’humidité et éliminer le risque de glissement et de chute pour un individu.

Conclusion

Votre salle de bain peut être grande ou petite, colorée ou pas – mais une chose qui devrait toujours être profondément relaxante. Après tout, c’est plus qu’une simple pièce, c’est l’endroit où vous vous évadez pour vous préparer à la journée et vous détendre juste après.

Alors pourquoi ne pas le concevoir avec soin, réflexion et avec des détails bien pensés ?

Choisir les bonnes finitions et accessoires de salle de bain ne peut se résumer qu’à des préférences de style personnel, mais quand il s’agit de revêtements de sol de la salle de bains, il est essentiel que vous consultiez des concepteurs de salle de bain professionnels, pour vous assurer que vous choisissez un matériau qui conviendra à vos besoins personnels!

Retour en haut