Isolation du sol: Prix, Avantages, Matériaux, Méthodes .

isolation du sol

Le plancher fait partie des premières sources de déperdition de chaleur dans une maison. C’est pourquoi penser à l’isolation du sol est la meilleure solution à envisager pour un confort thermique optimal.

Par ailleurs, ce genre de travaux nécessite l’intervention d’un expert pour assurer la pérennité des structures. Il vous conseillera sur les options les mieux adaptés à vos besoins et à votre budget.

Quels sont les principes de l’isolation sol? Pourquoi est-ce important ? Quelle somme faut-il prévoir pour réussir l’intégralité des travaux ? Obtenez les réponses à vos questions dans l’article suivant.

Définition

Il s’agit d’une opération qui consiste à empêcher les ponts thermiques passant par le plancher. Elle vise à réduire au maximum les déperditions de chaleur et à diminuer la conductivité thermique de votre maison. Bien que votre sol soit déjà protégé par un revêtement (carrelage, parquet…), notez que c’est loin d’être suffisant.

Tous les types de sols peuvent être isolés, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation. Toutefois, les travaux sont nettement plus faciles à entreprendre sur un vide sanitaire ventilé. Il existe de nombreuses solutions pour les autres types de sols comme l’installation de bandes ou de plaques d’isolants.

Vous pouvez envisager 2 principaux types d’isolation sol:

  • Par le haut : installation de l’isolant sur le plancher avant de recouvrir celui-ci d’un revêtement ;
  • Par le bas : fixation de l’isolant sur la partie intérieure du plancher.

La performance de votre système d’isolation du sol dépend de l’épaisseur de l’isolant et des techniques utilisées. À vous de voir le niveau de performance énergétique que vous souhaitez atteindre.

Ce genre de projet n’implique pas forcément des travaux de grande envergure. Par ailleurs, il est important de s’entourer de spécialistes en la matière pour être sûr de respecter les normes imposées.

Matériaux isolants pour le sol

Pour garantir l’efficacité de l’isolation, il est important de choisir minutieusement les matériaux à utiliser. Vous avez le choix parmi différents types d’isolants pour le sol :

Plaques isolantes (Panneaux PSE)

Les panneaux PSE, autrement appelés panneaux en polystyrène expansé, sont d’excellentes alternatives au polyuréthane. Ce sont des matériaux synthétiques, classés parmi les plus efficaces pour isoler le sol.

Ils sont appréciés pour leur facilité d’installation, leur légèreté et leur haute performance d’isolation. En outre, les panneaux PSE résistent parfaitement à l’humidité.

Plaques isolantes (Panneaux PSE)

Mousse en polyuréthane (PUR)

La mousse en polyuréthane ou PUR est un excellent isolant thermique pour le sol. Elle est particulièrement reconnue pour son efficacité et sa rapidité d’installation.

Elle est également très légère, grâce aux bulles d’air et au gaz qui la compose. Vous aurez le choix parmi de nombreuses épaisseurs, selon vos besoins. Par ailleurs, la pose de ce type d’isolant nécessite l’intervention d’un expert.

Tout savoir sur l’isolation du sol avec mousse polyuréthane

Chape isolante

La chape isolante ou béton isolant est un mélange de matériau isolant et de ciment. Elle est composée de billes de polystyrène avec un diamètre variant de 2 à 6 millimètres.

La pose d’une chape isolante sous le plancher peut contribuer grandement au confort thermique de votre maison. Cela aide à réduire les pertes de chaleur au niveau du sol.

La chape isolante peut parfaitement s’adapter aux plinthes, ce qui permet d’obtenir une finition impeccable. Pour atteindre un haut niveau d’isolation sol, elle doit être associée à un autre isolant.

chape isolante

Avantages et inconvénients

L’isolation du sol offre de nombreux avantages non négligeables:

Protection des structures du bâtiment

Notez qu’un sol mal isolé peut être sensible à l’humidité qui remonte du sous-sol. Isoler le sol revient ainsi à protéger les structures de votre bâtiment contre le gel, la fissuration et d’autres dégâts. Il s’agit également d’un bouclier pour les finitions intérieures de vos espaces de vie.

Meilleur confort thermique

L’isolation sol consiste en premier lieu à améliorer votre confort de vie en optimisant les performances thermiques de votre maison.

Vous profiterez d’une température ambiante agréable, que ce soit en été ou en hiver. Vous éviterez également les maladies liées aux problèmes d’humidité et d’isolation du sol.

Diminution de vos factures énergétiques

En isolant les sols de votre maison, vous pourrez réduire considérablement vos dépenses énergétiques jusqu’à 10 %. Mais comment cela se fait-il ? Eh bien, vous utiliserez moins d’énergie de chauffage en hiver et de climatisation en été.

Votre chaudière et vos radiateurs se seront plus obligés de tourner à plein régime pour maintenir la température idéale dans vos espaces de vie.

isoler le sol de la maison

Économie

Puisque les travaux d’isolation sol réduisent vos factures mensuelles, cela revient à une petite somme que vous pouvez mettre de côté.

Grâce au budget économisé sur le long terme, vous pourrez vous consacrer à d’autres travaux de maison importants.

Protection de l’environnement

L’isolation sol est un geste que vous faites en faveur de l’environnement. En effet, vous contribuez à l’économie des ressources en réduisant la quantité d’énergie que vous utilisez quotidiennement.

Cela fait également baisser votre empreinte écologique, ce qui est important pour la préservation de la planète.

Avantages financiers

L’État vous donne la possibilité de bénéficier de nombreux avantages financiers en réalisant des travaux d’isolation du sol. En effet, ce genre de travaux entre dans le cadre de rénovations énergétiques.

Vous profitez par exemple de près de 30 % de crédit d’impôt. Vous pourrez également avoir droit à une prime d’énergie ou autres subventions pour financer une partie de votre projet. Faites-vous aider pour le calcul vos primes.

Toutefois, isoler sol peut également présenter quelques inconvénients à souligner : 

Désagréments lors du chantier

Les travaux d’isolation du sol peuvent entraîner diverses nuisances pour les occupants. Même si le chantier ne dure qu’un temps, cela pourrait certainement vous gêner dans vos habitudes de vie. De plus, il se peut que des travaux de démolitions soient nécessaires.

Modification de la hauteur du sous-plafond

Le fait d’isoler le sol entraîne bien évidemment une augmentation d’épaisseur. Cela modifie l’espace réservé au sous-plafond. 

Quel est le prix par m2 pour isoler le sol ?

Les travaux d’isolation du sol constituent un investissement rentable sur le long terme. C’est pourquoi il est fortement conseillé de se lancer, même si ce genre de projet nécessite un certain budget.

Pour avoir une idée de la somme que vous devez préparer, voici tout ce que vous devez savoir.

Calcul du prix?

Le coût des travaux d’isolation par le sol dépend de nombreux critères. Tout d’abord, est-ce qu’il s’agit d’un projet de construction ou de la rénovation de structures existantes ?

Ensuite, renseignez-vous sur les caractéristiques d’isolant le mieux adapté à vos besoins (type, qualité, épaisseur, etc.). Prévoyez près de 20 € par m2 pour les plaques isolantes et 25 € par m2 pour de la mousse de polyuréthane ou une chape isolante.

Il est également essentiel d’inclure les dimensions de la surface à isoler. En outre, la méthode d’isolation choisie est un facteur déterminant les coûts des travaux.

Et enfin, n’oubliez pas de prévoir un certain budget pour la main d’œuvre, le transport des matériaux, les imprévus, etc.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Demande de devis

Si vous n’êtes pas doué dans les calculs, demandez un devis détaillé tout fait au prestataire de votre choix. Il s’occupera de vous lister toutes les ressources à mobiliser pour la réalisation de votre projet. De plus, cela ne vous engagera à rien.

Vous n’avez qu’à lui faire part des informations importantes comme les aspects de votre sol et sa superficie. En général, les données à remplir figurent déjà dans un formulaire de contact préétabli.

Il vous suffit de compléter les cases et de l’envoyer à la compagnie pour espérer obtenir une réponse dans les meilleurs délais. Un expert peut aussi vous proposer une solution personnalisée en fonction de vos possibilités financières.

Quelles méthodes utiliser?

Comme énoncé plus haut, il existe 2 principales méthodes d’isolation par le sol. Voici les principales informations que vous devez savoir.

Isolation par le haut (par-dessus)

C’est la méthode la plus courante dans le domaine du bâtiment. Il s’agit de poser un isolant sur le plancher et sous le revêtement de sol. Pour cette méthode ; vous pouvez opter pour un isolant souple ou sous forme de panneaux.

Isolation plancher par le haut (par-dessus)

Isolation par le bas (par-dessous)

Cette méthode consiste à installer des plaques d’isolation sous la structure portante. Elle est appréciée pour sa simplicité de mise en œuvre. De plus, elle ne nécessite pas d’importants travaux de finition pour les plafonds de cave.

Isolation par le bas (par-dessous)

Le choix de la méthode dépendra essentiellement des configurations de votre bâtiment. Cela dépend également de vos préférences et de votre budget. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour avoir plus de détails.

Conclusion

En bref, entreprendre des travaux d’isolation par le sol est un excellent moyen de faire des économies. C’est également la meilleure solution pour améliorer le confort thermique dans votre habitation et assurer la pérennité des structures du bâti.

Vous constaterez de réels changements sur le long terme. Quels que soient l’isolant et la méthode que vous choisissez, faire appel à un véritable expert est toujours de mise.

Présentez votre projet à une entreprise qualifiée et laissez celle-ci s’occuper du reste. Vous pouvez également exposer votre budget et vos recommandations supplémentaires. Dès maintenant, demandez gratuitement un devis clair et sans surprise!

Retour en haut

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/pavexsol/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420