Isolation du sol en mousse polyuréthane projetée (PUR): Prix, Pose.

Tout savoir sur l’isolation du sol avec mousse polyuréthane

Lorsqu’il s’agit d’appliquer des techniques d’isolation thermique, les sols sont généralement négligés, car l’isolation des façades et des toits des bâtiments semble plus importante.

Cependant, une grande partie des pertes d’énergie dans les bâtiments (jusqu’à 20%) se produisent à travers les planchers, donc l’utilisation de produits d’isolation optimaux est essentielle pour garantir une efficacité énergétique et un confort intérieur maximaux.

Les matériaux d’isolation des dalles populaires, comme la laine minérale, les fibres de cellulose ou la mousse de polystyrène, peuvent ne pas suffire plus longtemps en raison de leurs propriétés. Dans ce cas, la solution idéale est la mousse polyuréthane.

Qu’est-ce que c’est l’isolation avec mousse polyuréthane?

L’isolation mousse polyuréthane projetée est l’un des matériaux d’isolation les plus utilisés dans les bâtiments. Elle est généralement fabriquée en faisant réagir un isocyanate, tel que le méthyl diphényl diisocyanate avec un mélange de polyols.

La mousse polyuréthane est disponible dans le commerce depuis plus d’un demi-siècle et est maintenant acceptée comme solution principale dans la construction de rénovation pour la construction résidentielle et commerciale.

La mousse de polyuréthane est appliquée avec une pompe volumétrique à rapport fixe, jusqu’à une épaisseur maximale de 3 cm.

Pendant la réaction de polymérisation, un agent d’expansion dilate le mélange réactif. Le produit fini est un polymère cellulaire solide avec une haute résistance thermique.

L’isolation mousse polyuréthane se présente sous forme de cellules ouvertes ou fermées, dans des densités variables. Il est généralement installé comme isolation sur les toits, les murs, les planchers et les plafonds des bâtiments neufs et rénovés. Il est également utilisé pour isoler les appareils électroménagers, les tuyaux et une variété d’autres produits

L’isolation PUR projetée est différente, selon son type, sa structure et le matériau de la dalle. Le type d’isolation n’est choisi qu’après prise en compte de ces critères.

isolation sol en PUR

Pourquoi choisir isolation PUR pour sol?

La mousse polyuréthane est la bonne solution, parfaite pour l’isolation des dalles. La mousse conserve ses propriétés thermiques et imperméables pendant des années. La mousse est appliquée uniformément pour former une couche uniforme retenant la chaleur dans le bâtiment.

La laine minérale populaire a tendance à absorber l’humidité, donc si elle est posée sur une dalle fraîche, elle absorbera les restes d’eau de la dalle de béton et, par conséquent, réduira ses propriétés d’isolation thermique.

Le manque d’isolation mousse polyuréthane projetée pour sol provoque des pertes de chaleur importantes et d’énormes factures de chauffage. Si vous vivez dans un immeuble ancien, vous devez vérifier si votre dalle est suffisamment isolée. En cas de doute, vous devez effectuer un test thermos visuel qui vous donnera des données détaillées.

Savez-vous que les dalles au sous-sol ont une influence significative sur l’efficacité énergétique de votre bâtiment ? Comme les greniers, si la dalle supérieure du sous-sol n’est pas correctement isolée, les pertes de chaleur peuvent être élevées.

Le principal avantage de la mousse de polyuréthane rigide est sa qualité d’isolation exceptionnelle. C’est aussi renforcée par une gamme d’autres avantages pratiques.

C’est un matériau propre et non dangereux qui ne nécessite aucune manipulation, stockage ou compétences professionnelles spécialisées avec lesquelles travailler. De même, ce n’est pas sensible à la température ou à l’humidité et peut être monté dans la plupart des conditions météorologiques et climatiques.

Avantages

Les avantages de l’application d’une isolation PUR sur les sols sont :

  • Minimisation des pertes d’énergie.
  • Le produit aura un cycle de vie équivalent à celui de la structure dans laquelle il est incorporé.
  • Amélioration du confort thermique. La température du sol peut être bien inférieure à la température globale de la pièce, ce qui peut entraîner un manque de confort dû au « rayonnement froid » et au risque de condensation superficielle.
  • L’isolation polyuréthane de dalle permet d’économiser de l’argent
  • Les qualités d’isolation polyuréthane permettent à utiliser dans de nombreux types de bâtiments où
    le besoin d’isolation et d’étanchéité à l’air est combiné avec une exigence de portance, résistance aux chocs, étanchéité, poids et espace optimisation, maintenance réduite et durabilité.
  • Une isolation efficace.
  • L’isolation est stable et durable pendant toute la durée de vie d’un bâtiment.
  • Pendant la phase de durcissement, mousse de polyuréthane rigide est hautement adhésif, ce qui lui permet de se lier à de nombreux matériaux de revêtement de construction.
  • La mousse de polyuréthane rigide est compatible avec un la majorité des revêtements de bâtiments
  • La mousse polyuréthane rigide offre une excellente résistance à de nombreux produits chimiques et solvants courants et huiles.
  • Extrêmement léger par rapport aux matériaux alternatifs, réduisant frais de transport et temps de manutention et d’installation sur site.
  • Maintenance réduite – offrant des coûts de fonctionnement et de réparation réduits pour propriétaires d’immeubles.
  • Matériaux récupérables et recyclables, à valeur énergétique intrinsèque.
mousse polyuréthane pour sol

Inconvénients

Bien que l’isolation mousse polyuréthane projetée pour sol offre des performances supérieures par rapport à d’autres options, il est considéré comme un produit et une installation haut de gamme.

À ce titre, le coût initial et l’investissement peuvent dépasser le budget de certains propriétaires. Tout bien considéré, l’isolant en mousse polyuréthane est compétitif dans l’industrie, mais pour certains, il peut être nécessaire de considérer d’autres produits et / ou installations.

Un inconvénient supplémentaire de la mousse polyuréthane est qu’ils sont difficiles à ajuster aux formes de la surface isolée.

Quel est le prix par m2?

Le prix de l’isolation des sols avec la mousse de polyuréthane varie entre 16 € et 30 € par mètre carré.

Cependant, comme ils résistent à la pression, ils peuvent être appliqués directement sous la finition du sol. Généralement, le polystyrène est le matériau le moins cher, suivi du PUR et du PIR. Gardez à l’esprit qu’une installation professionnelle entraînera des coûts supplémentaires.

Malgré le prix plus élevé de l’isolation mousse polyuréthane, les avantages dépassent les coûts. La performance isolante fiable et à long terme de ce matériau sera rentabilisée dans quelques années sous forme d’économies d’énergie.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Comment Réduisez les nuisances sonores et thermiques grâce à la mousse projetée?

La mousse polyuréthane est un produit isolant qui est produit sur place et est généralement appliqué par des applicateurs certifiés.

Deux composants liquides, MDI polymère et un mélange de polyols sont mélangés à haute ou basse pression à l’aide d’un pistolet de pulvérisation, et le mélange réactif est pulvérisé sur le substrat. Il se développe et se solidifie pour former une mousse de polyuréthane qui adhère bien à la zone sur laquelle il est appliqué, offrant une étanchéité sans faille.

L’isolation mousse polyuréthane semble une très bonne solution dans tous les cas. La mousse offre non seulement un confort thermique, mais également une barrière acoustique pour chaque étage.

De plus, il élimine les ponts thermiques, recouvre parfaitement le mur isolé et n’absorbe pas l’humidité. Il n’est pas attrayant pour les animaux, vous pouvez donc être assuré qu’aucun invité non invité ne vivra dans votre maison.

Le plus important pour votre famille, la mousse crée un environnement convivial sans allergènes, poussières et tout type de moisissure et de champignon.

isolation chape en mousse projetée

Conclusion

La mousse polyuréthane est l’isolant idéal pour les bâtiments commerciaux et résidentiels. Elle crée directement un joint étanche à l’eau et à l’air contre un substrat pour éliminer l’effet de l’air infiltration. Il peut être appliqué à:

  • Toits.
  • Sur le revêtement existant.
  • Greniers.
  • Des murs.
  • Espace de rangement.
  • Dalles de plancher.

L’isolation de vos planchers réduira les coûts énergétiques de chauffage et de climatisation de votre maison et augmentera sa valeur de revente. Une maison isolée est plus facile à vendre car la baisse des coûts des services publics est un argument de vente attrayant pour les acheteurs.

La mousse polyuréthane, offre une valeur isolante élevée aux sols et plafonds. Il est particulièrement adapté pour les nouvelles constructions et les zones sans obstacles et une sous-structure régulière.

Retour en haut