Isolation d’une dalle en béton: Prix, Pose, Avantages.

Tout savoir sur l’Isolation d’une dalle en béton

Les sols en béton ont la réputation d’être froids, et il est vrai que le béton a une valeur isolante inférieure à la plupart des autres matériaux de construction.

Cependant, votre sol en béton n’est probablement pas la plus grande source de perte de chaleur, et si votre sol est froid, il existe des moyens d’améliorer sa rétention de chaleur.

Qu’est-ce que c’est l’isolation d’une dalle en béton?

Isoler une dalle signifie ajouter un matériau isolant, réduisant ainsi la chaleur qui s’échappe par le sol. L’isolation agit également pour empêcher les courants d’air de traverser les lames de plancher.

L’isolation dalle béton est le plus souvent effectuée lors de la mise en place d’une nouvelle dalle, mais la plupart des dalles peuvent être rénovés avec un matériau isolant, ce qui fera une grande économie sur votre facture de chauffage globale.

Dans le cas où votre maison est posée directement sur le sol, une isolation dalle béton empêchera uniquement les pertes de chaleur et le froid provenant du sous-sol de pénétrer à l’intérieur, optimisant ainsi la température intérieure.

D’autre part, si vous décidez d’isoler votre sous-sol, cela rendra non seulement ces espaces plus chauds, protégés de l’humidité et plus confortables pour y rester, mais protégera également les étages supérieurs.

L’isolation dalle béton portant le sol peut être effectuée à l’aide de panneaux isolants.

L’utilisation d’une isolation sous la dalle permet de maintenir des températures internes stables dans le bâtiment en amenant la dalle de béton portant le sol dans l’enveloppe isolée du bâtiment en utilisant la masse thermique du béton.

Bien que le béton ne soit pas un bon isolant, la perte ou le gain de chaleur à travers une dalle de béton est peu susceptible d’être aussi important que la transmission de chaleur à travers les parties hors sol de votre maison, telles que les fenêtres et les portes, qui sont directement exposées à l’air froid et au soleil.

Si votre maison est généralement bien isolée et économe en énergie, la perte relative de chaleur à travers le sol en béton peut être plus prononcée.

couler la dalle de beton pour la maison

Comment isoler une dalle de béton?

  1. Pour préparer l’isolation d’une dalle en béton, évaluez d’abord l’état du béton. Si vous savez que vous avez des problèmes d’humidité, corrigez-les avant d’installer l’isolant.
  2. Nettoyez soigneusement la surface de la dalle, puis appliquez une couche de sable pour ne pas briser l’isolant.
  3. Les panneaux d’isolation sont posés selon un motif de rupture, et sont solidement assemblés au niveau des joints pour assurer une couche continue sur tout le sol. Assurez-vous que les panneaux isolants sont soigneusement coupés autour des services pour minimiser les pertes de chaleur par pont thermique.
  4. Superposez les panneaux isolants avec une feuille de glissement en polyéthylène pour agir comme une couche de contrôle de la vapeur pour empêcher la condensation de se former sous l’isolant, et cela agira également comme une rupture entre la dalle de béton et le panneau isolant qui empêche le béton coulé de filtrer entre le joints des planches.
  5. Versez la dalle de béton et laissez une finition de niveau en vous assurant que vos panneaux d’isolation d’une dalle en béton sont entièrement protégés.
isolation dalle

Avantages

  • L’isolation dalle béton permet d’économiser de l’argent, le manque d’isolation provoque des pertes de chaleur importantes et d’énormes factures de chauffage. Isoler le bord extérieur de la dalle peut
    réduire les factures de chauffage en hiver de 10 à 20%.
  • L’installation d’une isolation d’une dalle en béton réduira les pertes de chaleur et rendra la dalle plus facile à chauffer. Une dalle isolée fournit également masse thermique pour stocker la chaleur et les modérés températures intérieures.
  • L’isolation dalle béton offre non seulement un confort thermique, mais aussi une barrière acoustique pour chaque étage.
  • Puisque l’isolation ralentira le mouvement de la chaleur à travers le sol, la maison se sentira plus confortable et plus chaude en hiver, mais plus fraîche en été.
  • Plancher isolé avec matériau d’isolation thermique et acoustique personnalisable.
  • Les constructeurs qui choisissent des formes de béton isolées pour leurs projets peuvent créer un cadre solide et fiable pour leur béton en une fraction du temps qu’il faut pour construire une forme droite. Une fois le contour de la coulée entièrement jalonné, une équipe peut s’occuper du processus de construction et de pose en un seul après-midi.
  • Installer le câblage et la plomberie. Cet avantage permet au vide sanitaire moderne de devenir une zone utilisable car il permet aux flux d’air de continuer tout en permettant aux propriétaires d’accéder aux équipements modernes dont ils ont besoin.
  • Vous pouvez réduire vos dépenses énergétiques jusqu’à 70%, ce qui ajoute aux économies de coûts que vous pouvez réaliser. Lorsqu’elle est construite correctement, la structure peut réduire jusqu’à 75% la pollution par les poussières et les allergènes.

Inconvénients

  • Vous obtiendrez le plus d’avantages lorsque vous utiliserez l’isolation dans un environnement tropical et chaud.
  • Il faut tenir compte des coûts avec les coffrages à béton isolés. Si vous décidez d’utiliser une isolation pour les fondations ou les murs de votre structure, vous pouvez vous attendre à payer environ 40% de plus pour le résultat final.
  • Les petites maisons ne bénéficient pas vraiment des coffrages isolés en béton, car la taille supplémentaire des murs réduit la surface au sol que vous recevez

Quel est le prix par m2 pour Isoler une dalle en béton?

Lorsque l’on dépense le budget, on fait régulièrement attention au prix d’achat uniquement. Pour cette raison, les gens n’investissent souvent pas suffisamment dans l’isolation.

Cependant, vous pouvez le récupérer rapidement grâce à une facture énergétique plus faible. Il existe également de nombreuses techniques d’isolation innovantes et des subventions qui rendent le prix et le rendement de l’isolation des sols très intéressants.

Les coûts d’installation professionnelle commencent de 30 € à 75 € au mètre carré, selon la taille de l’installation de l’espace au sol.

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Pourquoi réfléchir à l’isolation d’une dalle de béton?

Il existe différentes manières d’isoler une dalle en béton. Tout dépend si le sol est neuf ou existant, comment le sol sera utilisé, le type de construction et ce que vous voulez réaliser.

Isolation d’une dalle sur vide sanitaire

Si votre sol en béton est destiné à des applications industrielles ou à usage intensif, toute isolation que vous utilisez doit avoir une résistance à la compression élevée pour supporter le poids de ce qui est au-dessus.

En règle générale, l’isolation serait située sous la dalle et sous la membrane étanche à l’humidité pour un usage intensif, tandis que les bâtiments domestiques normaux auraient un matériau plus performant et moins résistant à la compression au-dessus de la dalle.

Isolation d'une dalle sur vide sanitaire

Isolation d’une dalle sur terre-plein

Pour les applications sur terre-plein, un isolant mince et de type liège doit généralement être installé et sur lequel une chape pour recevoir le parement sera coulée.

Pour éviter d’endommager l’isolation, il est nécessaire de placer un parquet décoratif qui permet d’améliorer l’isolation.

Isolation d'une dalle sur terre-plein

Isolation d’une dalle d’entresol

Cette isolation s’effectue en plaçant une couche continue de panneau de polystyrène en dessus de la dalle.

L’isolation du périmètre de la dalle est plus essentielle que le dessous de la dalle, car la majeure partie de la perte de chaleur de la dalle se produit aux bords entre l’air et le sol.

Isolation d'une dalle d'entresol

Conclusion

L’isolation d’une dalle de béton offre une alternative simple et efficace au travail traditionnel de construction de murs ou de fondation.

L’isolation de la dalle de béton peut vous faire économiser de l’argent sur votre facture de chauffage, ce qui rend un garage ou un sous-sol plus chaud et, par extension, le reste de votre maison.

En plus d’offrir une isolation et des économies d’énergie, le sous-plancher en contreplaqué décrit ici peut fournir la base parfaite pour les revêtements de sol tels que la moquette, ajoutant de la chaleur à l’apparence ainsi qu’à la sensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *