Le béton de propreté: Dosage, Pose et Prix

béton de propreté

Tous les bétons sont fabriqués avec du ciment, un agrégat grossier, comme le gravier, un agrégat léger, comme le sable et l’eau. Le ciment utilise l’eau pour se lier aux granulats afin de créer des liaisons qui donnent au béton sa résistance et sa durabilité.

Le béton de propreté est une version plus légère du mélange de béton traditionnel habituellement utilisé par les entrepreneurs.

Il y a souvent des questions posées sur le concept et le dosage béton de propreté, de quoi s’agit-il, quelles sont ses caractéristiques et sa composition, pour lesquelles il est utilisé.

Compte tenu de la popularité de ce matériau de construction et des volumes de vente élevés, nous voulons dire ce qu’est le béton de propreté, quelles propriétés en sont caractéristiques et quel domaine d’application ?

Qu’est-ce que le béton de propreté?

Le béton de propreté est un mélange maigre où la quantité de ciment est inférieure à la quantité de liquide présente dans les strates.

Ce type de béton est idéal comme une surface de base propre où d’autres types de béton sont placés sur le dessus. Il est bon pour fournir un fond de travail plat et l’isolation des armatures

Le béton de propreté est utilisé pour décrire le coulis de béton de faible qualité utilisé dans divers projets de construction.

Plus le rapport granulats par ciment est élevé, il resulte un béton maigre. Dans ce type de béton, moins de pâte est disponible pour assurer la lubrification, par unité de surface d’agrégat et donc la mobilité de l’agrégat est limitée.

Le béton de propreté est couramment utilisé dans la construction de routes comme niveau le plus bas sous la chaussée sur laquelle les véhicules circulent. Il sert de sous-base dans des projets où le sol lui-même n’est pas un lieu de repos approprié pour un projet, ce qui donne aux routes et aux bâtiments une plate-forme stable sur laquelle se reposer.

radier en béton de propreté

Caractéristiques

  • La facilité de la pose des armatures et les coffrages.
  • Le béton de propreté a une composition similaire au béton maigre.
  • Aucun contact direct du béton de fondation avec le sol.
  • Ce type de béton contient moins de ciment, il est généralement utilisé pour les remplissages ou sous les fondations, pour le protéger du sol.
  • Une couche assez fine de 5 à 10 cm sur le sol afin d’obtenir une aire de travail plane.
  • Le béton de propreté a une faible résistance et des capacités d’auto-nivellement
  • Ce type de béton n’est pas aussi solide que le béton traditionnel, car l’ajout d’agrégats au mélange affaiblit les liaisons, ce qui le rend moins solide lorsqu’il s’agit de l’isolation des armatures.

Usages

Le béton de propreté constitue un excellent matériau pour les usages suivants:

  • Les comptoirs et les terrasses sur les toits, où un poids plus léger est plus important qu’une résistance plus élevée. 
  • Les structures d’isolation.
  • Construction d’amélioration des surfaces de travail.

Prix m3 du béton de propreté

Le prix béton de propreté dépend de la complexité du projet et la taille de la surface. Alors attendez-vous de payer entre 100 et 150 € par mètre cube.

Si vous souhaitez utiliser ce type de béton mais ne voulez pas préparer le mélange à domicile, vous pouvez acheter un mélange tout prêt dans votre magasin de rénovation domiciliaire local.

Ces mélanges de béton ne nécessitent que vous ajoutiez de l’eau et peuvent être particulièrement utiles pour ceux qui cherchent à faire un petit projet.

Dans ce cas, il peut être impossible d’acheter individuellement des sacs entiers de béton, de sable et de granulats légers.

Dosage

Il existe différentes dosage béton de propreté en fonction de l’agrégat grossier utilisé et de la résistance requise du produit final.

Une faible quantité de sable utilisé peut rendre le mélange de béton plus léger, mais il peut également affaiblir structurellement le béton. Une recette simple pour un béton léger de base consiste à combiner 8 parties de sable, 8 parties de ciment et 8 parties de perlite pour 5 parties d’eau.

Alternativement, vous pouvez suivre les instructions pour la plupart des mélanges de béton traditionnels, en remplaçant le gravier requis par la moitié du poids de votre agrégat léger choisi car ils ont tendance à peser environ la moitié de ce que fait le gravier.

Avant de préparer le mélange que vous choisissez, portez toujours des gants pour garder vos mains propres et portez toujours un masque pour empêcher la poussière de pénétrer dans votre bouche et.

Ajoutez également de l’eau lentement, car l’humidité de l’air peut vous obliger à utiliser plus ou moins d’eau que la recette ne l’exige. Le résultat final doit toujours s’agglutiner dans votre main et garder sa forme.

Trop peu d’eau rendra le béton difficile à étaler et à travailler, mais trop d’eau le rendra coulant et manquera de structure.

Le dosage parfait pour faire du béton de propreté est le suivant:

  • 250 kg de ciment.
  • 960 kg du sable.
  • 1050 kg de gravier.
  • 125L d’eau.
béton de propreté pour les fondations

Temps de séchage

Le béton de propreté est un béton avec un rapport plus faible d’eau / ciment. Il n’atteint pas sa pleine résistance instantanément après durcissement, il doit d’abord passer par le processus de durcissement.

Cela signifie que vous devez attendre le lendemain pour mettre du poids et poser les armatures, donc si vous venez de poser une dalle, ne marchez pas dessus et éloignez votre voiture pour le moment.

Le séchage du béton de propreté est un processus important, et le type, la quantité et l’application de votre béton influeront sur la façon dont il durcit.

En recherchant les conseils de fournisseurs de béton réputés, vous pouvez être sûr que le mélange de ce type de béton que vous aurez utilisé répondra à vos attentes pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *