Tout savoir sur le prix toupie béton

camion toupie béton

Le béton est un assemblage de matériaux composites. Il est communément utilisé comme matériau de construction sur les chantiers, et se révèle donc être un élément très important dans les travaux de construction.

Il est possible de préparer le béton soi-même ou de le faire livrer par une toupie en béton.

Le recours à une toupie en béton peut vous simplifier la tâche et vous épargner un grand nombre de tracasseries liées à la préparation, surtout lorsqu’il s’agit d’une grande quantité de béton.

Cependant, les moyens financiers étant la plupart du temps limités, il est nécessaire de prendre en compte le prix toupie en béton, afin de savoir s’il est plus économique ou non d’y avoir recours.

Nous vous proposons à cet effet quelques éclaircissements sur les prix toupie en béton.

prix toupie béton

La toupie en béton : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’aborder la question du prix toupie en béton, il est nécessaire de comprendre avec précision ce qu’est une toupie en béton.

La toupie en béton est communément utilisée pour désigner un camion-malaxeur ou un malaxeur béton. La toupie en béton est un camion utilisé pour le transport de quantités très importantes de béton frais.

Ce camion livre de grandes quantités de béton prêt à l’emploi directement sur le lieu de construction.

Le béton est fabriqué à la centrale, et est transporté dans le camion en étant maintenu dans un état de malaxage continu grâce à un réservoir rotatif.

Ce malaxage continu permet de garder le béton en mouvement, et ainsi de conserver son homogénéité.

En effet, si ce mouvement continu n’était pas maintenu tout le long du transport par la toupie en béton, les différentes particules composant le béton auraient tendance à se séparer, et feraient ainsi perdre à ce dernier toutes ses qualités.

Toutefois, ce brassage continu n’empêche nullement la prise du béton.

Les camions-malaxeurs peuvent transporter entre 4 met 10 mde béton frais prêt à l’emploi.

En fonction des besoins en béton du chantier, il est donc possible de choisir une toupie en béton avec la capacité ou la contenance adaptée à la quantité de béton à transporter.

La durée de transport est généralement limitée à moins de 2 heures. Toutefois, il est possible d’aller au-delà de cette limite en faisant recours à des adjuvants retardateurs.

Pourquoi avoir recours à une toupie en béton ?

L’utilisation de la toupie en béton pour la livraison du béton présente plusieurs avantages.

  • En premier lieu, le recours à une toupie à béton permet de s’assurer d’un béton de qualité et homogène. Ce béton directement sorti de la centrale est prêt à l’emploi, avec un dosage adapté au chantier en question. Il est d’ailleurs de meilleure qualité qu’un béton fait par soi-même à la maison, et respecte les normes en matière d’homogénéité.
  • Un avantage de la toupie en béton est le gain de temps. En effet, l’utilisation d’un camion-malaxeur permet d’obtenir rapidement une grande quantité de béton prêt à l’emploi, et ce, malgré la distance.
 combien pour une livraison de béton

Le prix toupie béton : combien pour une livraison ?

Plusieurs facteurs entrent en compte dans le calcul du prix toupie en béton. Ces facteurs auront un impact important sur la facturation de la livraison du béton, et nécessitent donc d’être minutieusement scrutés.

Comme facteurs influençant le prix toupie béton, nous avons entre autres :

  • Le prix de vente du béton par la centrale : ce facteur sera l’un des plus déterminants en ce qui concerne le prix total de la livraison du béton par toupie en béton. Ce prix toupie béton sera fortement influencé par la qualité du béton commandé, et les matières premières ayant été utilisées pour sa fabrication. La centrale déterminera ce prix en fonction du coût des matières premières utilisées pour la fabrication, des spécificités du type de béton commandé, ainsi que des coûts fixes de l’entreprise. À cela s’ajoute la marge commerciale de l’entreprise qui sera également déterminante dans la fixation du coût du béton sous centrale ;
  • La quantité et le volume de béton commandé ;
  • La distance entre la centrale et le chantier : plus éloigné sera votre chantier de la centrale, et plus le coût de transport du béton sera élevé ;
  • L’accessibilité du chantier : la livraison sur un chantier difficile d’accès sera plus coûteuse ;
  • Le pompage et le tamisage : ce point détermine aussi le prix toupie béton. Sur certains chantiers, la toupie en béton ne peut effectuer directement le déversement du béton. Dans ces cas, on fait recours à une pompe à béton ou à un tapis à béton afin de procéder à l’application du béton sur le chantier. L’utilisation de ces accessoires supplémentaire fera également l’objet d’une tarification supplémentaire, ce qui joue dans le prix toupie béton.

Facteurs qui comptent dans la détermination du prix toupie béton

Le prix de livraison du béton en camion-toupie s’exprime généralement suivant le volume de béton commandé.

Le coût de livraison du béton par camion-toupie se situe donc en moyenne entre 100 euros et 250 euros le m3, toutes taxes comprises.

Dans le cas où la livraison du béton nécessiterait l’utilisation d’un tapis, au prix de livraison du béton par toupie en béton sera ajouté un supplément tapis en raison de l’utilisation du tapis.

Ce supplément tapis varie en moyenne entre 100 euros et 230 euros.

Sur certains chantiers, l’utilisation d’une pompe à béton est nécessaire pour relier la toupie en béton et le chantier.

La location d’une pompe à béton est en général tarifée entre 300 et 400 euros la journée.

D’autres frais supplémentaires peuvent également s’ajouter en fonction de l’entreprise sollicitée pour déterminer le prix toupie béton final.

Il convient également de noter que bon nombre d’entreprises proposent un tarif dégressif en fonction du volume de béton commandé.

Ainsi, plus vous commanderez de béton, plus la tarification au msera réduite. La quantité est importante pour la fixation du prix toupie béton.

Le recours à une toupie en béton est une solution qui présente de nombreux avantages. Il peut parfois s’avérer plus économique que la fabrication par soi-même du béton.

Toutefois, avant de faire son choix, il convient de comparer les prix toupie béton des différentes entreprises disponibles, afin de choisir celle dont les prix vous conviendront le mieux.

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *