Tout savoir sur le béton prêt à l’emploi

beton bpe

Pour certains travaux, il n’est pas rare que les professionnels du bâtiment utilisent le béton prêt à l’emploi.

Vous entendez souvent parler de ce matériau, mais vous n’en savez pas grand-chose ? Vous aimeriez bien l’utiliser aussi.

Mais avant, vous désirez d’abord savoir davantage sur ce béton.

Ne vous inquiétez pas, car vous découvrirez dans cet article toutes les informations dont vous avez besoin.

Focus sur le béton prêt à l’emploi!

Définition

Le « béton prêt à l’emploi » (BPE) désigne le béton dont la préparation a été effectuée dans des installations fixes (centrales BPE).

Il est ensuite acheminé vers le lieu où il devra être utilisé (le chantier) grâce à des camions-malaxeurs (bétonnières portées) ou quelquefois dans des camions-bennes.

Ce béton doit sa dénomination au fait qu’il est utilisable directement sur le chantier.

Matériau 100 % local, c’est un produit frais, soumis à un temps de prise rapide qui doit être utilisé dans les deux heures qui suivent sa fabrication.

Il s’agit d’un béton de qualité qui jouit des caractéristiques exceptionnelles. Comme vous le savez, le béton est composé essentiellement de ciment, d’eau et de granulats.

Ces ingrédients sont dosés en fonction du type de béton voulu.

Cependant, dans le but de donner au béton plus de solidité et de résistance, et selon le moment de mise en œuvre, des adjuvants peuvent être ajoutés à ces trois constituants.

Les spécialistes qui s’occupent de la réalisation du béton prêt à l’emploi prennent en considération tous ces critères avant de préparer le béton et de le livrer.

Souvent, il est préparé à moins de 20 km (moins de 2 heures) du chantier sur lequel il est livré.

Le béton prêt à l'emploi

Avantages du béton prêt à l’emploi

Choisir de se faire livrer du béton prêt à l’emploi est très bénéfique, et cela, sur de nombreux points.

Les dosages sont bien respectés, et le malaxage du béton se fait dans des conditions optimales.

L’automatisation très poussée des centrales, la précision des dosages et les contrôles de production constituent des atouts qui assurent la régularité et la qualité des bétons livrés.

Ce n’est pas toujours le cas lorsque cela se réalise sur le chantier.

Quand la préparation se fait dans les centrales BPE, le béton est doté de toutes les caractéristiques qui font de lui le matériau de choix numéro 1 dans le domaine de la construction.

Il est soumis à tous les tests de qualité, et cela grâce au laboratoire de la centrale qui réalise des essais sur les matières premières ainsi que sur les bétons à l’état frais ou durci.


Les cadences en usine permettront aux maîtres d’ouvrage d’avoir un bon rendement et de travailler avec un matériau d’une durabilité incomparable.

Cela réduit ainsi les coûts relatifs à la gestion logistique du matériel (immobilisation, réception, stockage).


Le béton prêt à l’emploi vous met à l’abri des manutentions pénibles qui s’avèrent obligatoires au chargement des bétonnières sur les chantiers.


Le béton vous est livré par des camions adaptés, pour des quantités correspondant rigoureusement aux besoins sur le chantier.

Application

Le BPE a fait son apparition dans le monde de la maçonnerie récemment. En effet, ce type de béton s’est popularisé en réalité au 20e siècle. Ainsi, il s’utilise pour de nombreuses applications.

Béton prêt à l’emploi : dans le secteur routier

Pour les travaux publics comme la construction des routes, le BPE est très sollicité. Il est employé pour la délimitation des espaces de circulation.

En effet, les usines de fabrication sont les seules qui fabriquent avec dextérité le béton coloré qui est appliqué sur nos routes pour permettre aux conducteurs d’être plus vigilants.

Il s’agit d’un béton qui est fabriqué à l’aide de pigments ou de résines colorés.

Béton prêt à l’emploi : dans les tunnels

À l’intérieur des tunnels, il est capital que la luminosité soit vraiment excellente pour permettre une bonne visibilité aux usagers et leur éviter des accidents.

Pour cela, des lampes sont installées afin de pallier à ce problème. Cela augmente inévitablement la consommation en électricité.

Cependant, il existe une meilleure solution qui permet non seulement d’augmenter la luminosité dans les tunnels tout en économisant l’énergie électrique : bétons polymères.

Fabriqués essentiellement par les usines, ces bétons, grâce à leur couleur claire, assument pleinement ce rôle.

En plus, ils sont préparés par un mélange de granulats de quartz, ce qui leur confère une résistance inouïe. Ils peuvent ainsi supporter le trafic des véhicules lourds.

Mais, ce n’est pas tout ! On peut recourir au BPE pour réaliser les dalles, les planchers, les voussoirs, etc.

Comme vous le savez, le béton le mieux indiqué pour ces travaux est le béton armé ou le béton fibré. Et sa fabrication doit respecter des normes fixes prescrites dans l’Eurocode 2 (EC2).

Si cela n’est pas respecté, vous encourez un grand risque d’affaissement. Le BPE vous évite ces désagréments.

Application béton prêt à l'emploi

Type de béton prêt à l’emploi

Vous disposez d’une multitude de choix de bétons prêts à l’emploi. Cependant, vous devez tenir compte du style de construction et de décoration que vous voulez.

On distingue à cet effet:

  • Le béton courant;
  • Béton allégé;
  • Le béton fibré métallique ou synthétique;
  • Le béton autoplaçant;
  • Béton fluide et autocompactant;
  • Le béton écologique;
  • La chape anhydrite ou la dalle fluide;
  • Béton décoratif;
  • Le béton drainant;

Si vous voulez réaliser un dallage ou un plancher, le béton adéquat doit être un béton autoplaçant.

Pour des travaux d’aménagement intérieur, il faudra choisir un béton décoratif qui sera peaufiné en vue d’obtenir un rendu final esthétique avec des propriétés antidérapantes.

Mais, s’il s’agit d’aménagement extérieur, l’idéal serait d’opter pour les bétons décoratifs carrossables ou non.

Cela peut être le béton drainant, désactivé, bouchardé, imprimé, etc. Si vous souhaitez effectuer une coulée de chape, choisissez une chape mince, chape fluide, chape traditionnelle, en neuve ou en rénovation, et cela selon la configuration de la structure.

Pour la réalisation d’un toit, réalisez un béton autoplaçant fluide et léger.

Enfin, il faut noter que c’est le type de béton que vous aurez choisi qui déterminera principalement le prix au m3 du béton prêt à l’emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *