Comment faire un ragréage extérieur? Prix et Pose

pose ragréage extérieur
Votre PUB ici.

Si vous avez des défauts dans le sol de votre garage, terrasse, balcon ou allée, vous aurez certainement besoin de réaliser un ragréage extérieur qui est différent des autres types du ragréage.

Cet article a pour objet de vous initier à ce type de ragréage et de ses caractéristiques, ainsi que de vous apprendre comment le réaliser, le prix moyen par m² et l’épaisseur recommandée du ragréage.

Définition du produit

Un ragréage extérieur consiste à corriger l’aspect d’une surface extérieure (allée, balcon, terrasse, parking…) en appliquant une couche d’enduit. Ce ragréage permet d’obtenir un sol parfait en éliminant les différentes imperfections possibles.

Ce ragréage se réalise en appliquant un produit auto-lissant, voire auto-nivelant, sur une surface à dégâts limités. En effet, lors de dégâts conséquents sur la surface, une chape de béton s’avèrera nécessaire.

A signaler également que le produit auto-lissant à utiliser lors d’un ragréage extérieur est différent de celui qui peut être utilisable pour un ragréage intérieur.

En outre, avant de réaliser ce ragréage, il est exigé de prendre en considération certaines précaution, notamment la nécessité d’avoir une surface ou un sol impeccable dans le sens où les imperfections ne sont pas très profondes.

Caractéristiques

Un ragréage extérieur est envisageable dans l’un des cas suivants :

  • Dans le cas de l’irrégularité du sol sur lequel un revêtement est programmé. Dans ce cas de figure, le ragréage permettra de retrouver la linéarité du sol de telle sorte à ce que la pose d’un carrelage, à titre d’exemple, soit facile et intuitive ;
  • Dans le cas de la volonté d’améliorer le sol laissé volontairement dans son état brut sans esthétique particulière ;
  • Dans le cas de souhait à créer une pente sur un sol, notamment pour fluidifier l’écoulement des eaux de pluie ;
  • Dans le cas de développement d’une esthétique améliorée à une surface extérieure, et ce, en appliquant un ragréage coloré.
Les étapes de l'exécution ragréage extérieur sur chape de beton

Les étapes de l’exécution ragréage extérieur

Avant de réaliser un ragréage extérieur, il est nécessaire de s’assurer de la procuration d’un certain nombre d’équipements, notamment :

  • Un mélangeur avec fouet à pales droites ;
  • Des tasseaux ;
  • Des sacs de ragréage extérieur ;
  • Une perceuse ;
  • Des seaux ;
  • Une raclette ou une lisseuse en inox ;
  • des planches de coffrage.

Une fois que ces équipements sont collectés et disponibles, le ragréage peut ainsi prendre place. A cet effet, il est vivement recommandé de suivre les étapes suivantes:

Préparation du sol

La surface doit être rigide, propre et sans stagnation de n’importe quelle forme de résidus. A cet effet, un nettoyage minutieux du sol par un balai et un jet d’eau à pression est souhaitable, sans pour autant laisser l’eau stagner. Puis, il est possible d’enlever les dernières impuretés par grattage.

Par la suite, et après séchage de la surface, il est important de coller une bande de désolidarisation au niveau des parois verticales, et ce, pour créer une paroi isolante entre la surface et le mur. Finalement, on procède à la délimitation de la surface à ragréer moyennant un coffrage ; 

Installation du coffrage

Comme mentionné ci-dessus, un coffrage est nécessaire pour délimiter la surface à ragréer et ne pas laisser le produit de ragréage s’étaler outre mesure.

Pour mener à bien cette étape, on commence d’abord par fixer les tasseaux par des chevilles. Ensuite, on place les planches de coffrage tout en faisant attention à ce qu’il n’y a pas d’interstice aux angles.

Finalement, il est nécessaire de s’assurer à ce que la hauteur des tasseaux et des planches de coffrage disposent d’une hauteur suffisante pour que le produit de ragréage ne déborde pas ;

Application du primaire d’accroche

Cette étape consiste à coller le primaire d’accroche, qui est un liquide transparent, sur le sol. Il s’applique à l’aide d’un rouleau et doit être laissé pour séchage entre 1 et 4 heures. Finalement, il faut vérifier que le sol est bel et bien sec avant d’appliquer le ragréage ;

Préparation du produit de ragréage

Le sac de ragréage comporte des indications bien précises concernant le mode de préparation et d’emploi qui peuvent légèrement différer d’un produit ou à un autre.

En général, il faut utiliser un sceau pour le dosage et un autre pour le mixage qui se fait à l’aide d’une perceuse équipée d’un mélangeur.

Au bout de quelques minutes de mixage, le produit de ragréage est en principe prêt pour emploi. Cependant, il faut préalablement vérifier que ledit produit est liquide et homogène ;

Application du produit de ragréage

C’est l’opération la plus importante dans ce processus, et par conséquent, elle nécessite de la rigueur et de la précision.

En effet, il faut veiller à verser le produit d’une manière lente et progressive et à étaler délicatement à l’aide d’une raclette tout en faisant attention à ce que le produit sèche rapidement une fois qu’il est versé sur la surface à ragréer ;

Respect du temps de séchage du ragréage

Il est nécessaire de laisse le ragréage du sol sécher durant une durée d’environ 24h avant d’y marcher et 72h avant d’y faire passer un véhicule léger. En cas de la programmation d’un revêtement, il faut attendre plusieurs jours.

Quel est le prix par m2?

Le produit de ragréage extérieur est vendu en sac de 25 kg et coûte en moyenne une vingtaine d’euros. Dans ce sens, à noter qu’il faudra un sac de ragréage de 25 kg pour chaque 5 m².

Le coût d’un primaire d’accroche est estimé entre 1 et 3 euros par m², alors que le prix d’un ragréage extérieur coûte environ 2,5 à 5 euros par m². La réalisation d’un ragréage extérieur, y compris les frais de la pose, coûtera entre 10 et 20 euros par m².

Devis gratuit!

Obtenez le meilleur prix/m2 pour votre projet!

Demandez votre devis

Quelle est l’épaisseur recommandée?

Dépendant des imperfections du sol, l’épaisseur recommandée peut varier. Ainsi, dans le cas d’une surface sans dégâts conséquents, une épaisseur comprise entre 5 et 10 mm est recommandée sans pour autant dépasser 20 mm dans les cas extrêmes.

Votre PUB ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *