Tout savoir sur le béton maigre: Dosage, Pose, Prix.

béton maigre

Chaque activité dans le domaine du BTP nécessite un matériau adéquat. Le béton intervient à diverses étapes de la construction d’un bâtiment.

Bien qu’étant à la base de plusieurs constructions, on distingue plusieurs types de béton. Utilisé pour les travaux de base, le béton maigre est l’une de ces formes de béton.

Qu’est-ce que c’est que le béton maigre ? Comment faire un bon dosage du béton maigre ? Quelles sont ses caractéristiques et son utilité ? Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de béton.

Qu’est-ce que le béton maigre ?

Comme son nom l’indique, le béton maigre est un béton peu dosé en ciment. Contrairement au béton traditionnel, c’est un béton économique utilisé dans la réalisation des travaux non structurels, tels que les couches de propreté. Ce béton est un style de béton obtenu par un mélange dosé d’un nombre déterminé d’éléments. 

Dans sa réalisation, le dosage doit être impérativement respecté. Semblable à de la terre humide, pour avoir votre béton maigre, vous devez associer le ciment avec de l’eau et des granulats.

Très souvent obtenu à base des granulats issus de recyclage, le taux de ciment très faible, sinon il ne s’agit plus du béton maigre. Vous devez toutefois distinguer cette forme de béton de la chape maigre. Car la chape maigre est un mortier.

Les caractéristiques

Le béton maigre est un béton qui est principalement utilisé pour sa grande capacité de résistance aux compressions. Cette résistance s’exprime en Pascals et pour l’évaluer on doit attendre un délai minimum de 28 pour lui permettre d’atteindre sa dureté.

Pour obtenir un béton de qualité, vous devez utiliser:

  • Des granulats : constitués de sable, de graviers et autres produits de recyclage du BTP, les granulats sont à la base du béton de qualité. Dans ce béton , sa quantité importe peu puisque c’est la quantité de ciment que l’on doit réduire ;
  • Le ciment : encore appelé liant, le ciment est l’élément par excellence qui entre dans la constitution de votre béton. Pour avoir un bon béton maigre, vous devez jouer sur la proportion du ciment. Car moins il y a de ciment dans votre béton, plus il est maigre ;
  • L’eau : elle a un grand rôle à jouer dans la fabrication de ce béton. Il est néanmoins très important de respecter le dosage de l’eau afin d’avoir un béton qualitatif. Dans votre béton, vous devez mettre 14 à 21 % d’eau ;
  • Les adjuvants chimiques : bien qu’il soit possible de s’en passer, les adjuvants chimiques sont utiles, puisqu’ils permettent de modifier les propriétés physiques et chimiques du béton. Si vous les utilisez, assurez-vous que leur proportion constitue au minimum 5 % des constituants, mais qu’elle n’excède pas les 10 %.
coulage beton

Usages

Le béton maigre est utilisé dans diverses situations sur un chantier de BTP. Contrairement aux autres formes de béton, il n’est pas utilisé pour la construction des structures porteuses. 

Ce béton est utilisé en tant que:

  • Béton de protection, pour protéger par exemple des canalisations ;
  • Béton de remplissage pour fermer les trous et les fossés ; ou encore pour renforcer les défauts d’une fondation ;
  • Béton de propreté, pour créer des surfaces planes et propres sur le chantier avant de poser les armatures ; 
  • Il est également utilisé en tant que sous-couche dans la construction des routes ;
  • Enfin, on l’utilise aussi dans la réalisation des structures et ouvrages peu exigeant.

Quel est le Prix du béton maigre?

Vous devez savoir que le béton maigre est la forme de béton la plus économique. Moins onéreux que le béton traditionnel, le faible prix de ce béton s’explique par sa faible teneur en ciment.

Notez tout de même qu’il est possible de se faire livrer ce type de béton prêt à être utilisé sur votre chantier si vous ne pouvez pas le faire vous-même ou si vous n’avez pas le temps de le faire.

Pour votre béton maigre, vous devez compter environ 100 euros pour un mètre cube ou encore approximativement 4 euros pour le mètre carré.

Cependant, ce tarif n’est pas définitif, puisque certains paramètres peuvent influer sur l’augmentation ou la diminution de ce prix. Ceux-ci sont entre autres :

  • La localisation de votre chantier par rapport à l’entreprise qui vous livrera. En fonction de son éloignement ou de son rapprochement, le prix en sera indubitablement augmenté ou réduit ;
  • La région dans laquelle se trouve le chantier influence également son prix, puisque ces tarifs ne sont pas identiques dans toutes les régions de France ;
  • La quantité de béton commandée : car en commandant un volume important, il vous est plus aisé de mieux négocier son tarif.
Comment calculer le dosage du béton maigre?

Comment calculer le dosage du béton maigre?

Comme nous l’avons dit précédemment, ce produit de béton est réalisé à l’aide de ciment, de granulats (sable, gravier, etc.) et d’eau. Si vous voulez réaliser un béton maigre dosé à 250 kilogrammes par mètre cube par exemple, vous aurez besoin des dosages suivants :

  • 250 kilogrammes de ciment : ce dosage représente la quantité maximale de ciment que vous pouvez mettre pour avoir un mètre cube de cette variante de béton ; le minimum étant de 100 kilos ;
  • 960 kilogrammes de sable sec (0/5) ;                         
  • 1050 kilogrammes de gravillons secs (5/15) ;
  • 125 litres d’eau ;
  • Vous pouvez également y ajouter quelques kilos d’adjuvants chimiques.      

Assurez-vous de bien respecter les dosages pour réussir la réalisation de ce béton. Si vous constatez après dosage que votre béton est trop liquide, vous pouvez toujours rajouter du sable et des granulats afin de renforcer la qualité du béton.

Le béton maigre est donc très utile et moins cher. Maintenant que vous avez toutes les informations utiles sur le béton maigre, vous pouvez le réaliser vous-même ou en commander pour réaliser vos divers travaux. Si vous souhaitez en commander, n’hésitez pas à demander au préalable un devis afin de comparer les offres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *