Poteaux en béton: Prix, Pose, Caractéristiques.

Poteaux en béton

Les poteaux en béton durent plus longtemps que les alternatives en bois et, s’ils sont fendus, ils éliminent le besoin de toute autre fixation. 

En outre, au cas échéant, les panneaux de clôture glissent simplement dans les fentes, ce qui les rend facilement amovibles pour l’entretien ou le remplacement.

Qu’est-ce que le Poteau en béton?

Un poteau en béton est aussi simple que de creuser un trou à la bonne taille, de mélanger du béton au bon rapport, de faire sauter votre poteau dans le trou et de le remplir de béton, tout en veillant à ce que le poteau soit de niveau.

Cela peut sembler être un travail assez simple, mais ce ne l’est pas toujours, surtout si vous voulez que vos poteaux de clôture et, finalement, votre clôture durent plus que quelques années.

Caractéristiques

Les poteaux en béton sont largement utilisés grâce à leur durabilité ainsi qu’au fait que:

  • Les poteaux en béton durent plus longtemps que le bois car ils ne pourrissent pas ;
  • Ils ne se cassent pas si facilement, même par vent fort, donc n’ont pas besoin d’être remplacés si souvent 
  • Ils n’ont pas besoin d’être régulièrement entretenus contrairement au bois ;
  • Les poteaux ne nécessitent pas de fixations ;
  • Ils peuvent être facilement remplacés, ce qui facilite la maintenance et les réparations ;
  • Il n’y a pas grand-chose à faire pour garder un poteau en béton en bon état, car il n’a pas besoin d’autant d’attention une fois qu’il a été mis en place. Les poteaux de clôture en béton sont généralement plus robustes que toute autre variété et vous pouvez être assurés que votre clôture est désormais solidement supportée. En définitive, un poteau en béton peut durer des décennies sans pour autant déployant beaucoup d’efforts de maintien en bon état.

Avec tous les avantages que les poteaux en béton peuvent apporter, ils ont l’inconvénient d’être légèrement plus chers que les autres types de poteaux.

En outre, le béton est évidemment l’un des matériaux les plus lourds et de ce fait, il rend les poteaux un peu plus difficiles à installer, nécessitant généralement plus d’une paire de mains.

poteau mur et cloture

Usages

Les poteaux en béton peuvent être utilisés dans une panoplie de cas, notamment la construction des habitations personnelles et professionnelles ou encore les clôtures de jardins. En effet, ces poteaux présentent plusieurs avantages, notamment:

  • Option robuste et durable pour les projets de clôture ;
  • Solution nécessitant peu d’entretien et ne nécessite ni traitement ni coloration ;
  • Non sensible aux effets de l’humidité, ce qui signifie qu’il n’y a aucun risque de pourriture du sol ;
  • Finition uniforme le long de la ligne de clôture ;
  • Les trous sont préformés donc pas besoin de perce.

Comment faire?

Étant lourds, vous aurez besoin de deux personnes pour fixer les poteaux en béton dans le sol et il n’y a qu’une seule façon de le faire qu’en creusant des trous profonds. Une bonne pose des poteaux nécessite de suivre les étapes suivantes:

  • Etape 1 : La première chose que vous devez faire est de creuser votre trou. Si vous avez de l’aide, demandez-leur de le faire, ce sera beaucoup plus facile pour vous. En règle générale, creuser à une profondeur d’environ 1/3 de la longueur du poteau au-dessus du sol. Par exemple, le poteau est d’une longueur de 1500 mm au-dessus du sol, donc le trou doit avoir une profondeur de 500 mm. Si vous craignez que votre poste pourrisse, creusez encore 100 mm vers le bas et remplissez de gravier, cela permettra à l’eau de s’écouler. Cependant, ne faites cela que si votre sol est drainé. Si vous avez un sol argileux, ne faites pas cela comme tout ce que vous faite ;
  • Etape 2 : Placez une armature en bois dans le trou dans la position souhaitée. Une fois que vous avez fait cela, fixez l’armature et maintenez-la en position à l’aide de croisillons en bois ;
  • Etape 3 : Une fois l’armature en place, il est temps d’ajouter la quantité d’eau recommandée dans le trou. Une fois l’eau ajoutée, videz le contenu du mélange de béton dans l’eau. Veuillez vérifier les instructions de mélange sur le paquet car différentes marques peuvent nécessiter différentes quantités d’eau ainsi que des mesures spécifiques. Assurez-vous de porter des gants et un masque anti-poussière pendant ce processus et assurez-vous de laver votre armature avant que la poussière de ciment ne sèche.

Veuillez noter que lorsque vous utilisez un béton à prise rapide, le poteau sera installé en environ 20 minutes. Attendez environ quatre heures avant de commencer à travailler sur le poteau ou enlever les armatures.

couler poteau beton pour une maison

Quel est le Dosage du béton?

Le dosage du béton recommandé pour réaliser des poteaux en béton dépend fortement de la quantité de ciment utilisé, de l’accélération de mélange du mortier, de la quantité d’antigel et de l’éventuel inhibiteur de corrosion utilisé.

Des facteurs tels que le type de ciment utilisé et la méthode de dosage, entre autres, doivent également être pris en considération. 

A cet égard, il est recommandé de déployer des accélérateurs de mélange étant donné les différents avantages qu’ils présentent, notamment :

  • Il permet le bétonnage lors des températures anormalement basses. Ainsi, pas besoin d’arrêter l’activité sur votre chantier même si l’hiver est exceptionnellement froid ;
  • Il neutralise le ralentissement de prise dû à l’utilisation de plastifiants ;
  • Il optimise votre consommation d’eau et de ciment, lorsqu’il est utilisé en conjonction avec un plastifiant. En effet, la plupart des accélérateurs utilise la chaleur d’hydratation pour empêcher le gel de l’eau utilisée pour le mortier.

Quel est le Prix d’installation d’un poteau?

Le prix de la construction et de la pose d’un poteau est généralement compris entre 40 et 60 euros, et ce, pour un poteau d’une longueur de 3m et de section de 0,1 m².

Ce prix dépend notamment de la nature du béton utilisé pour la construction du poteau (béton armé coulé sur chantier ou béton armé préfabriqué).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *