Barbotine de ciment: Dosage, Caractéristiques, Usages.

barbotine de ciment

La Barbotine de ciment, de mortier et de béton sont tous mis en place avec de grandes quantités de ciment. Dans cet article, nous vous montrons les propriétés, la manière de préparation et d’application.

En effet, il permet de lisser l’aspect de la surface d’un décor ou d’une moulure. C’est pourquoi la Barbotine de ciment est généralement utilisée avec une très faible épaisseur. Pour son application, il suffira de suivre certaines règles.

Qu’est-ce que la Barbotine de ciment?

La Barbotine de ciment est un mélange de ciment et d’eau utilisé pour diverses situations de construction.

Cependant, pour optimiser la résistance mécanique du produit, certains spécialistes ajoutent de la chaux, de sable ou des adjuvants.

La Barbotine peut être utilisée comme mortier. Dans ces conditions spécifiques, il est souvent recommandé d’ajouter des additifs hydrophobes au mélange. Cela devrait augmenter la résistance et la durabilité des joints.

Dans la maçonnerie, le produit peut être utilisé dans la céramique. Pour cela, il est nécessaire d’ajouter de la terre ou l’argile au lieu du ciment.

Comment faire une barbotine de ciment?

Fabriqué à partir d’un mélange de ciment, d’eau et de sable, l’utilisation de ce produit est très courante dans l’industrie du bâtiment. Il se réalise à partir de quelques éléments essentiels : un seau, un sac de ciment et de l’eau.

Vous devez également porter des outils de protection (notamment des lunettes et des gants) pour travailler en toute sécurité. Cependant, dans la production de la Barbotine de ciment, les formules varient en fonction des utilisations souhaitées.

Comment faire une barbotine de mortier?

Caractéristiques 

Le coulis de ciment est l’un des produits les plus populaires sur le marché en raison de ses nombreux avantages.

Il est souvent utilisé pour toutes sortes de constructions. C’est un produit qui a certaines caractéristiques particulières:

  • La préparation est simple, car elle ne demande pas beaucoup d’efforts. Tout ce dont vous avez besoin est un sac de ciment, de l’eau et un mélangeur pour le mélanger.
  • Produit accessible, car le ciment n’est pas un matériau coûteux comme les autres produits. C’est pourquoi il est utilisé dans de nombreux travaux de maçonnerie.
  • Polyvalence : Grâce à son efficacité, il est utilisé dans de nombreux types de bâtiments et d’ouvrages publics.
  • Facilité d’entretien : Le produit ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Elle conserve également toutes ses propriétés essentielles pendant une période assez longue.
  • Rapidité: le produit n’a pas besoin de beaucoup de temps pour sécher. Cela permet de réaliser rapidement une construction. Pour cette raison, il est fortement recommandé de le mélanger en petites quantités et de l’utiliser rapidement.

Quels sont les Usages?

Les barbotines de ciment sont de plus en plus utilisées dans la construction de divers types de bâtiments ainsi que des murs et des éléments décoratifs. En fait, la Barbotine de ciment est conçue pour diverses utilisations:

  • pour installer certains éléments tels que les tuiles, etc,
  • pour mettre deux couches de plâtre l’une sur l’autre,
  • pour la réalisation des joints dans les pavés en pierre naturelle,
  • pour le remplissage facile des cavités et pour le remplissage de petites bulles d’air sur la surface du béton,
  • pour fixer les dalles de sol.

Différences entre le gobetis, la barbotine et le mortier?

Lors de travaux de maçonnerie ou de réparations, on entend souvent parler de gobetis, de barbotine et de mortier. Bien que le ciment soit le composant prédominant du gobetis, de la barbotine et du mortier, ces trois produits présentent certaines différences.

Le gobetis est un liant qui est souvent appliqué sur une surface pour l’adhérence avant l’application du revêtement. Dans le cas de la barbotine, il permet l’adhérence de deux couches d’enduits.

La barbotine de béton est un produit utilisé pour lier les matériaux de construction tels que les briques, les blocs pour la maçonnerie ou autres travaux de maçonnerie.

Différences entre le gobetis, la barbotine et le mortier?

Quel est le Dosage?

Le dosage de la Barbotine de ciment varie généralement en fonction des différentes utilisations :

  • Pour obtenir un coulis de ciment dense, il est nécessaire de mélanger 3 volumes de ciment pour un seul volume d’eau.
  • Pour le jointoiement et le collage des carreaux, il est conseillé de mélanger une part de ciment et une demi-part d’eau.
  • Pour obtenir la barbotine de mortier, mélanger une partie de ciment, entre deux et quatre parties de sable et un tiers d’eau.

Si vous êtes sûr de rencontrer des difficultés dans la fabrication de ce produit, vous pouvez consulter un expert dans ce domaine.

Comment préparer et appliquer une Barbotine de ciment?

Lors de la préparation et de l’application de la Barbotine, veuillez noter que le dosage peut varier selon l’application. Pour préparer il faut suivre un certain nombre d’étapes.

La première consiste à utiliser du ciment, de l’eau propre et un mélangeur monté sur une foreuse pour optimiser l’efficacité. Pour la deuxième étape, placez le ciment dans un récipient.

Vous pouvez ajouter trois volumes de ciment si vous faites des réparations de surface dans votre maison. Lorsque vous avez ajouter les materiaux dans un récipient, vous pouvez le preparer puis le mélanger pendant quelques minutes.

Cependant, il est souvent recommandé d’utiliser des lunettes de sécurité pendant cette étape afin de limiter les éclaboussures de liquide lors de cette application.

Ce processus peut être simplifié en utilisant une spatule, un rouleau ou un pinceau. Cependant, il est important de réaliser cette opération à température ambiante : entre 15 et 20°C environ.

Les températures trop froides ou trop chaudes ne sont pas recommandées pendant cette procédure. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *