Béton banché: Prix, Pose, Types, Usages.

Béton banché

Le béton est un matériau largement utilisé dans la construction. Il est formé d’un mélange de ciment, de sable, d’eau et, selon l’utilisation qui va être donnée, vous pouvez incorporer un additif qui améliore ses caractéristiques.

C’est un matériau très résistant, adaptable et bon marché par rapport à d’autres matériaux.

Qu’est-ce que le béton banché?

Parmi ses nombreuses utilisations, il est utilisé en combinaison avec des barres et des armatures en acier ondulé pour la construction de fondations, de murs et de piliers. C’est ce qu’on appelle le béton banché.

Le béton est initialement présenté dans un état plus ou moins liquide, selon la quantité d’eau qu’il contient et la granulation du sable ou du gravier. Pour sécher ou durcir avec la forme souhaitée, des matériaux auxiliaires appelés coffrage sont utilisés.

Ce sont des moules qui sont placés temporairement pour contenir le béton jusqu’à ce qu’il durcisse. Généralement, ils sont ensuite démontés pour être réutilisés, bien que certains types de coffrages soient absorbés et restent dans le cadre de la construction.

murs de la maison en Béton banché

Avantages du béton banché

  • Il s’adapte à tous les terrains, Étayage des murs sur un terrain inégal, Zones sismiques.
  • Structure en treillis métallique soudé ; anti-fissuration garantie.
  • Coulage homogène du béton.
  • Construction monobloc étanche, même sans doublure.
  • Solidité et durabilité.

Pour quel usage?

Lorsque nous nous référons au coffrage dans la construction, nous parlons de structures de support avec leurs éléments auxiliaires (coffrage, entretoises de tension et treillis).

Ces moules temporaires ou permanents sont chargés de contenir le béton frais jusqu’à ce que la prise ait les conditions optimales.

Fabriquées à partir de matériaux différents, ces coffrages ne doivent pas être déformés par les forces du béton et résister aux charges du processus. De plus, sa réutilisation affecte les coûts finaux, ainsi que son étanchéité, qui ne devrait pas permettre la perte de coulis, mortier ou fines.

Le béton banché est également utilisé pour construire une piscine. Il est recommandé pour sa solidité et sa plasticité, ce qui le rend utilisable sur les terrains instables ou lorsque la zone est soumise à des risques sismiques. Il est également recommandé pour la dalle ou le rez-de-chaussée. 

Types de béton banché 

Banches modulaire

Également appelé standardisé, il consiste en l’application de pièces préfabriquées et réutilisables en plastique ou en métal. Dans son installation, une technique est utilisée dans laquelle les moules sont placés à l’extérieur pour contenir la vidange du béton.

Ils intègrent des raccords, des vis ou des clips qui accélèrent le processus et d’autres éléments auxiliaires pour une plus grande sécurité.

Ces pièces conviennent aux travaux à grande échelle où vous pouvez utiliser des bétonnières professionnelles ou industrielles pour un mélange de béton homogène.

Si vous prévoyez d’utiliser des formes en plastique, nous vous suggérons de le faire dans des constructions simples ou lorsque vous avez besoin d’une solution à faible coût.

Les blocs à bancher 

C’est ce coffrage qui est utilisé qu’une seule fois et qui est jeté ou laissé sur le chantier de l’ouvrage.

Pour ce fait, des matériaux bon marché sont généralement utilisés, tels que : la céramique, le plastique ou le carton.

Le carton est souvent utilisé dans des piles circulaires en raison de ses caractéristiques de gérabilité, permettant de développer des structures esthétiques.

Comme nous l’avons dit, ce matériau reste dans les travaux de construction en tant que tel, ce fait permet d’être utilisé pour tout type de travaux. Il est généralement utilisé pour ces outils de coupe de coffrage afin d’obtenir le moule souhaité pour vider le béton.

Banches coulissant

Ce système se caractérise par des moules de faible hauteur qui forment des sections continues lorsqu’ils se déplacent à travers la structure en béton.

L’avantage qu’ils présentent est que les processus d’assemblage, de coffrage, de bétonnage et de démoulage se produisent simultanément.

Le coffrage coulissant est recommandé pour les travaux d’épaisseur et de hauteur variables ou nécessitant des coupes horizontales ou verticales répétées.

Idéal pour les constructions moyennes ou grandes, vous aurez besoin d’un système de levage ou d’un poly-plâtre fiable pour mobiliser avec précision les moules.

Un autre avantage de cette technique est qu’elle vous permet d’utiliser des échafaudages et des outils de construction adaptés.

coulage Béton banché

Quel est le prix du béton banché? 

Le prix du m3 de béton banché pour les murs, les coffrages double face et les armatures inclus peut être d’environ 300 €. 

Comment faire?

Considérez le matériau à utiliser. Le bois que vous choisissez doit être droit et en bon état afin que le béton ne prenne pas une mauvaise forme.

N’oubliez pas que le béton banché est une sorte de moule qui prendra la forme souhaitée, de sorte que tout nœud ou marque sera estampé sur notre béton.

Pour libérer la dalle de béton, nous avons à notre disposition plusieurs agents de démoulage pour faciliter ce travail.

Il est essentiel de bien renforcer le bois de coffrage pour réaliser le moule. La procédure la plus courante consiste à installer des tiges d’acier sur le sol, de sorte que le poids du mélange lui-même ne fera pas céder le bois.

Cependant, il est important que vous sachiez que lorsque deux morceaux de bois coïncident formant un coin, il est conseillé de renforcer cette union avec une latte en bois, de cette façon nous empêcherons notre coffrage de ne pas se casser ou de former des lacunes ou des crevasses qui peuvent défigurer l’apparence finition béton.

Dès que le mélange de béton est versé dans notre coffrage, assurez-vous de lisser la surface afin d’éviter la formation inutile de trous dans une dalle de toit et une dalle de plancher.

Lors du découplage, il est nécessaire de ne pas ignorer ces conseils afin que le résultat final soit le résultat souhaité.

Vous pouvez incorporer des mailles dans le béton pour renforcer la structure que vous construisez. Le maillage joue un rôle structurel important, car il assemble l’ensemble entre eux.

De plus, lorsque le treillis n’est pas utilisé dans un foyer, des fissures dans le béton peuvent éventuellement être générées. Sans toutefois, en fonction de la profondeur de la dalle, la fonction et d’autres facteurs déterminera s’il est nécessaire ou non d’utiliser maillage.

Dans tous les cas, ce type d’élément ne doit pas interférer dans le processus de découplage.

Si le maillage est requis, n’oubliez pas qu’il doit s’agir correctement de semelles.

Autrement dit, il ne devrait pas être directement supporté à la surface du sol, car il cesserait de fonctionner et l’humidité du sol l’endommagerait, éclatant le sol en béton au fil du temps.

Assurez-vous que le béton est complètement sec avant d’enlever le bois.

voile banché

Conclusion

Pour obtenir une bonne finition de la structure en béton, il est essentiel que les matériaux utilisés pour le coffrage soient parfaitement droits, propres et en bon état.

S’ils contiennent des restes de béton d’une utilisation antérieure, ils peuvent laisser des traces sur la nouvelle structure.

De plus, les restes de plastique de l’emballage ou l’oxyde des fils utilisés pour attacher l’ensemble peuvent laisser des taches indésirables.

Afin que le béton n’adhère pas au coffrage métallique, ils imprègnent généralement leur face intérieure d’agents de démoulage.

Ces produits sont compatibles avec tous les matériaux de coffrage, cependant, il est pratique de suivre les recommandations du fabricant.

Dans le cas des coffrages en bois, il suffit de les mouiller pour qu’ils n’absorbent pas l’eau du béton et adhèrent trop.

Une autre clé pour obtenir un coffrage de qualité est de ne pas retirer les moules trop tôt. Le béton doit être soigneusement séché jusqu’à ce qu’il prenne complètement. 

Une fois que vous avez retiré les feuilles ou les planches de coffrage, il est important de bien les nettoyer pour votre prochaine utilisation.

Il suffit d’eau sous pression pour éliminer tous les restes. Dans le cas du bois, des huiles peuvent être appliquées pour mieux le conserver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *