Fondation superficielle: Prix, Pose, Types.

Fondation superficielle béton
Votre PUB ici.

Une fondation est dite superficielle ou directe lorsque le plan de base de la fondation est à faible profondeur, avec une compréhension superficielle de ce qui peut être réalisé avec une excavation de courant à faible coût et peu de difficulté, que ce soit les moyens mécaniques ou le bras.

Les fondations superficielles répartissent la force transmise par la structure à travers ses éléments de support sur une assez grande superficie de terrain qui supporte ces charges.

Qu’est-ce que la fondation superficielle?

Les fondations superficielles sont prises en compte lorsqu’elles mesurent entre 0,50 m et 4 m de profondeur, et lorsque les tensions admissibles des différentes couches du terrain qui atteignent ce niveau permettent de soutenir directement le bâtiment sans provoquer de sièges excessifs de la structure pouvant affecter la fonctionnalité de la structure ; sinon, des fondations profondes seront faites.

Types de fondation superficielle

Semelles de fondation filante

Ce type de fondation appelé également continue est généralement utilisé lorsque la capacité portante est légèrement inférieure à celle d’adopter des semelles isolées, lorsqu’il est plus avantageux pour la répartition des piliers de la structure de rejoindre les fondations de plusieurs piliers voisins ou parce que la batterie se charge ils sont si hauts qu’en place pour des semelles isolées très proches ou qui se chevauchent.

Son utilisation est également courante pour éviter des sièges différentiels excessifs sur des terrains hétérogènes, dans des structures avec des différences de charge importantes ou sur des piliers qui donnent lieu à de grandes excentricités.

Normalement, cela s’appelle une semelle combinée lorsqu’elle regroupe deux ou plusieurs piliers tandis qu’une semelle continue est celle qui ramasse trois piliers alignés ou plus ou un mur.

Son utilisation est très fréquente pour la fondation de murs, étriers de ponts ou murs porteurs.

Semelles de fondation filante

Semelles de fondation isolées

Il s’agit du type de fondation de surface le plus courant avec les dalles de fondation.

Il est utilisé lorsque la tension admissible du sol est moyenne haute et les sièges bas, ou ce qui est le même que le sol de fondation est compétent et ferme.

Pour éviter les déplacements latéraux, les semelles isolées sont généralement jointes avec des poutres de liaison ou des dalles de contreventement, ce qui est particulièrement important dans les zones sismiques.

Dans les poutres attachées, tout type de mouvement qui peut présenter des efforts sur les poutres et, surtout, devient particulièrement important dans les argiles expansives ou les terrains pliables où le soutien de ces poutres au sol n’est pas recommandé.

Les semelles isolées sont utilisées principalement dans la fondation de maisons ou de petits bâtiments ou dans des piles de ponts.

Les radiers

Ce type de solution de surface continue est utilisé pour réduire l’assise totale et différentielle sur des terrains mous ou hétérogènes, ou lorsque la variabilité de la charge est importante entre les supports à proximité.

Les radiers de fondation renforcée remplacent les fondations isolées ou les grilles de fondation lorsque la zone couverte par les fondations représente un pourcentage élevé de la surface de la structure.

Les radiers supportent tous les éléments structurels et couvrent la zone disponible. Ils donnent donc lieu à la pression unitaire minimale, mais à l’extension maximale de la fondation et donc à un bulbe de tensions plus important qui devra être pris en compte dans le calcul des sièges.

radier fondation

Quel est le prix d’une fondation superficielle?

Il est impossible de déterminer des frais de fondation superficielle précis sans avoir d’informations sur le chantier. N’oubliez pas que nous considérons que le coût des fondations se situe généralement entre 100 et 150 € par m3.

En effet, chaque fondation est spécifique et les prix peuvent varier en fonction de l’agressivité du sol ou de la présence d’eau avec des substances agressives, le ciment adapté à la fabrication du béton sera choisi, ainsi que son dosage et sa perméabilité ainsi que l’épaisseur du revêtement de renfort.

Le volume de béton nécessaire pour la construction d’une fondation superficielle?

Dans un chantier de construction, il est vraiment important de calculer la bonne quantité de béton nécessaire pour ce chantier.

Celui-ci est exprimé en m3, ce qui correspond à une unité de volume (1 m3 = 1000L).

Le volume d’une dalle de béton est calculé en multipliant la surface de la dalle (m2), par son épaisseur (cm).

Volume (m3) béton = Surface dalle x épaisseur

Elle est calculée suivant la forme de la dalle : rectangle, carré, cercle, ellipse, trapèze, dalle en L.

Pour une dalle de forme irrégulière, on peut subdiviser la forme en une série de “petits” rectangles, pour rendre le calcul facile, ceux-ci ont une surface connue.

L’épaisseur d’une dalle en béton dépend des charges qui lui sont appliquées.

fondation maison

Quelles sont les Étapes pour réaliser une fondation?

Une bonne fondation est essentielle pour la construction de tout bâtiment. Pour créer une fondation en béton solide, nous devons être clairs sur les étapes à suivre et utiliser des matériaux de qualité.

  1. Tout d’abord, on place des lattes en bois pour indiquer la position de la fondation et on attache une chaîne qui en délimite le contour. 
  2. Ensuite, on creuse et extrayons la terre, les agrégats ou les pierres lâches qui peuvent être dans le sol. Si le sol est mou ou humide comme ça, avec une pelle ce sera suffisant.
  3. Dans le cas où le sol est très dur ou qu’il y a de grosses pierres, la tâche d’utiliser un marteau muni d’un burin le rendra beaucoup plus facile. Nous chargerons le camion de terre.
  4. Allons-y maintenant avec le béton. Nous préparons la pâte, mélangeant le produit dans la quantité d’eau indiquée par le fabricant, et la versons dans le fossé en créant une base de nettoyage du béton d’environ 10 centimètres d’épaisseur.
  5. À l’aide de la meuleuse et d’un disque de coupe en métal, nous coupons les tranchées pour s’adapter aux fossés et les plaçons sur le béton déjà sec.
  6. Pour donner une plus grande cohérence à la structure, nous joignons les sangles avec des fils d’acier.
  7. Nous préparons plus de béton à l’aide de la bétonnière et remplissons les fossés complètement, petit à petit. Il est pratique de travailler en couches, en jetant le béton d’un côté à l’autre de chaque fossé jusqu’à ce que les fers soient couverts.
  8. Enfin, on déplace la pâte avec la pelle pour éliminer les bulles d’air et passer le râteau afin de bien répartir le béton.
  9. Travail terminé ! Maintenant, nous avons juste la pâte à bien sécher. Nous devons attendre au moins 48 heures avant de construire un mur sur la fondation. En suivant les directives que nous vous avons données, vous pouvez créer une fondation en béton comme celle-ci, avec un résultat optimal.
Votre PUB ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *