Comment faire la Fondation en béton pour un abri de jardin?

Comment faire la Fondation en béton pour un abri de jardin?
Votre PUB ici.

En effet, l’affaissement du sol, des portes et des fenêtres qui bloquent la pénétration de l’humidité, peut très rapidement ruiner votre vie et affaiblir votre fondation abri de jardin.

Il existe différentes solutions pour assurer une base solide à votre abri de jardin. La plus courante est de faire la fondation de l’abri de jardin sur un plancher solide avec une couche de béton coulée. Ceci fournit une base solide pour votre abri de jardin.

Pourquoi faire une Fondation en béton pour abri jardin?

L’utilisation de votre abri de jardin détermine le type de fondation. Est-il utilisé comme une simple pièce de rangement?

Dans ce cas, la fondation abri de jardin peut être plus mince que si vous avez l’intention de l’utiliser comme salle de jeux, de gîte ou pour accueillir de l’équipement lourd comme un timon ou une moto. L’utilisation future influencera donc le type de fondation pour l’abri de jardin.

Quelle est l’importance de la fondation? 

En tant que première mise en œuvre de l’abri de jardin, la fondation est la base sur laquelle repose le bâtiment et est donc une structure importante à plusieurs niveaux.

La fondation de l’abri de jardin est nécessaire pour la clôture de l’abri car elle donne plus de stabilité au bâtiment.

Il est également important que les murs de la construction soient parfaitement résistants et très durables.

Plus la fondation abri de jardin en béton est solide, plus le mur est solide. Les murs sont directement reliés à la fondation et forment un tout unifié.

La fondation est aussi très importante pour l’abri, car c’est la base architecturale de la maison. Il apporte stabilité et résistance, par exemple contre les affaissements, et protège la maison de l’humidité du sol.

Il en va de même pour un abri de jardin, pour laquelle une fondation en béton est essentielle pour assurer la stabilité sur une longue période.

couler le béton pour un abri de jardin

Comment réaliser la Fondation? 

La réalisation d’une fondation de l’abri de jardin nécessite un développement et une mise en œuvre, ce qui exige un savoir-faire et même une certaine expertise. Il est en effet important de savoir que certains éléments influencent la réalisation de ce travail.

La première chose à faire avant de construire votre fondation est d’effectuer une étude géotechnique du terrain. L’analyse de la structure et de la texture du sol est essentielle pour la durabilité et la fiabilité de votre travail.

Les étapes suivantes doivent être suivies pour créer une bonne fondation abri de jardin en béton:

  • Dessiner un plan des travaux après avoir contacté les autorités compétentes pour obtenir les permis légaux et les informations importantes;
  • Après avoir examiné le sol, déterminez la profondeur de la fondation, généralement entre 90 cm et 1 m est suffisant. Cependant, selon la nature du sol et sa construction, cette profondeur peut être dépassée ;
  • Nettoyer la zone à creuser pour qu’elle soit propre. Veillez à mettre en évidence les zones sensibles afin de ne pas les endommager ;
  • Creusez le périmètre selon le plan d’installation de la base de votre fondation abri de jardin. La cavité doit être plus large que prévu (60 cm) afin que vous puissiez facilement placer la fondation ;
  • La mise en place des armatures est une étape délicate qui nécessite un savoir-faire éprouvé ; la solidité du bâtiment est en jeu. Les barres doivent donc être bien placées et les fixations doivent être fermement attachées ;
  • Couler la première couche de béton à au moins 30 cm, si possible atteindre 50 cm pour construire de bons murs. Couler le béton en douceur, une surface lisse est nécessaire pour construire les murs correctement, utiliser une taloche si nécessaire.

Calcul volume de béton nécessaire

Si vous voulez construire une structure en béton, vous devez calculer le volume de béton nécessaire. Il s’agit de commander la bonne quantité de béton prêt à l’emploi ou de matériaux (quantité de sable, de gravier et de ciment pour un bon dosage du béton) si vous produisez vous-même le béton avec une bétonnière.

Ce calcul du m3 de béton est essentiel, car si vous sous-estimez le volume, vous risquez de manquer de béton lors de la mise en place. Par contre, si vous la surestimez, vous paierez pour du béton que vous n’utiliserez pas.

Voici un conseil pour vous aider à déterminer la bonne quantité de béton pour votre projet d’abri de jardin.

Un abri de jardin de béton est une structure horizontale de grandes dimensions par rapport à son épaisseur. 

Le volume de béton pour la fondation d’un abri de jardin est calculé en multipliant la surface de l’abri de jardin en mètres carrés (m2) par son épaisseur (m).

Quelle est la formule de calcul?

Volume (m3) de béton = surface de la dalle (m2) x épaisseurs (cm)

Types de béton pour une fondation

Le béton prêt à l’emploi 

Le terme ” béton prêt à l’emploi ” (BPE) désigne le béton produit sur un site industriel, une ” centrale à béton ” : il est dosé, mélangé puis transporté à l’état frais dans un camion malaxeur  également appelé ” camion malaxeur ” jusqu’au chantier où il est utilisé.

Le béton prêt à l'emploi

Béton prépare à la bétonnière

La production de béton est l’une des activités de base de tout bricoleur qualifié. Bien que tout le monde puisse utiliser une bétonnière pour faire du béton, certaines idées sont essentielles pour la réussite de votre projet.

Qu’elle soit électrique ou thermique, la bétonnière est un outil simple, robuste et efficace. Son moteur assure la rotation d’un conteneur métallique équipé de lames à une vitesse constante.

Avec  quelques minutes, vous pouvez mélanger du sable, du gravier, du ciment et de l’eau. Vous obtiendrez un béton qui servira de base pour votre fondation abri de jardin.

Votre PUB ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *