Comment construire un radier de fondation? Étapes et Prix.

Comment construire un radier de fondation?
Votre PUB ici.

Le radier est un type d’ouvrages de béton très prisé des professionnels de la construction et qui appartient à la catégorie « fondations superficielles ».

Ce type de fondation permet d’assurer un soutien optimal à divers constructions tels qu’habitation, abri de jardin, garage, piscine, entre autres.

La principale fonction du radier est donc d’atténuer l’effort nécessaire  à fournir au sol afin de répartir les charges d’une construction sur toute l’étendue de cette dernière.

Définition

Le recours au radier est incontournable quand il y a une faible capacité de portance au niveau du sol, autrement dit quand les charges prévues s’avèrent importantes et qu’il y ait des risques non négligeables de tassement.

Pour la construction d’une piscine, par exemple, le radier, quand il est utilisé, est retrouvé au fond comme une dalle Egalement, le radier de fondation est nécessaire dans le cas où le terrain se situe dans une zone assujettie a des inondations, son utilisation permettra alors de sécuriser le bâtiment.

Le radier est étanche et offre une résistance optimale aux pressions qui peuvent être exercées par la nappe. Il peut être également indispensable quand le terrain a une couche de sol stable bien trop profonde pour effectuer le coulage des fondations.

Quelles sont les étapes de la construction?

Pour la construction d’un garage, d’une maison ou d’un abri, l’emploi du radier est extrêmement utile pour stabiliser le sol. Toutefois sa réalisation passe par quelques étapes importantes que voici:

Excaver le sol

La première étape de la réalisation de votre radier de fondement sur un sol dur, consiste à  bien creuser le sol.

Penser aux canalisations

Dans une maison, il y a toujours des raccordements qui jouent un rôle important. Alors, il est important de les mettre en position après que vous ayez procédé à l’excavation du sol.

Poser la semelle filante

La troisième étape consiste à faire la pose de la semelle filante. Celle-ci et un ensemble de structures qui seront capable de résister a la charge des murs. Les rangs de parpaings vont être assemblés au niveau de cette semelle filante.

Poser les parpaings

L’étape suivante concerne la pose des parpaings qui doit se faire autour de la surface du radier. Cette procédure permet principalement d’assurer le coffrage du radier. La pose des parpaings doit se faire directement au niveau de la semelle de la fondation.

La couche de drainage

La couche de drainage est une couche de cailloux et de sable autrement connu sous l’appellation de hérisson. So rôle est de laisser traverser l’eau et ensuite d’en effectuer le drainage en dehors du radier. Pour finir, il faudra effectuer le compactage de la couche de drainage.

Pose d’un film et d’un isolant polystyrène

Apres la pose de la couche de drainage, il faut effectuer celle d’un film et d’un isolant polystyrène pour éviter les remontées d’eau et ce grâce à la capillarité.

Utiliser une structure en acier

Cette phase est appelée l’étape du ferraillage de la dalle et consiste en l’utilisation d’une structure en acier ou en fer dans le but de renforcer le béton. Il s’agit d’un treillis soudé qui par la suite est appliquée sur des cales. Il peut être nécessaire d’utiliser un isolant afin de prévenir toute déperdition de chaleur.

Poser un joint de dilatation

Cette étape n’est pas obligatoire mais la pose du joint de dilation devient une nécessité dans le cas où la surface du radier en béton dépasse les 15 m².

Couler la dalle de béton

Dans cette étape il faut procéder à la préparation du béton afin de pouvoir le couler sur la construction. Toutefois, il faudra veiller à vérifier minutieusement l’enrobage du ferraillage.

Le durcissement du béton

La dernière étape dans la réalisation du radier de fondement est celle ou le béton se durcit. Pour cela, il est recommandé d’attendre entre 24 et 48 heures.

construire radier béton

Caractéristiques radier béton

L’utilisation du radier de fondation est idéale quand le sol a une capacité de charge optimale et que l’obtention d’une base solide nécessite peu de travail. Il est plus convenable d’utiliser le radier pour des sols sujets à s’affaisser.

Le radier distribue la charge du bâtiment sur l’ensemble du rez-de-chaussée. Ce type de fondement a un coût plus abordable que les semelles classiques ainsi qu’un niveau de rapidité plus importante.

L’utilisation du radier est mieux pour les sols pauvres avec des semelles normales qui n’ont pas une grande solidité pour repartir le poids de manière efficace.

Le radier peut diminuer le tassement différentiel qui se déroule sur diverses vitesses au niveau de la surface de la structure, cela limite tout ce qui est fissure ou autres problèmes plus complexes.

Le radier est capable de résister à des charges plus élevées plus que les autres types de fondement.

Quel budget pour construire un radier?

Le prix d’un radier de fondement est à peu près de 25 à 50 €/m2. Et pour le béton, il faut compter près de 100 €/m3. Pour obtenir les prix convenables il faut faire appel à un professionnel pour un devis.

Effectivement, le prix du radier de fondation varie en fonction de divers facteurs et il est important de réaliser un comparatif des différentes offres de prix que vous recevrez.

Pour réaliser un radier de fondation, le prix peut donc varier suivant des éléments tels que l’expertise du professionnel contactée, le type de sol, les contraintes de travail, la surface des fondations, entre autres.

Conclusion

La réalisation du radier de fondation peut s’avérer assez complexe. Pour réaliser ce type de système, il faut avant tout réaliser une étude technique en faisant appel à une entreprise ou professionnel qui s’y connait parfaitement.

Qu’à cela ne tienne, pour bon nombre de site, le radier de fondation constitue la meilleure solution plus pratique, plus efficace et plus économique que les fondations de tranchée traditionnelles.

Dans le cadre de la conception, le radier représente un système de fondations qui offre une polyvalence et qui peut être idéal face aux spécificités du sol et aux options de l’ingénieur.

Votre PUB ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *