Comment faire une dalle de béton sur hérisson?

Pourquoi poser une dalle en béton sur hérisson ?

Le hérisson est indispensable pour certaines poses d’une dalle de béton. Poser une dalle sur hérisson consiste à mettre une couche de granulat avant la couche de béton.

Le hérisson est utile pour obtenir une couche drainante et pour renforcer le support de la dalle de béton. De nombreux chantiers nécessitent une pose préalable de cette partie de la construction afin d’éviter une remontée d’eaux du sol.

Découvrez à travers cet article les points importants et la mise en œuvre de la dalle béton sur hérisson.

Pourquoi poser une dalle en béton sur hérisson?

À l’origine, le hérisson désigne le remblai qui sert d’assise au dallage en béton coulé par-dessus. Le terme a été créé autrefois à cause des pierres posées à la verticale et qui ressemblaient aux piquants du hérisson.

Les pierres sont posées à la main et elles sont espacées pour empêcher les eaux du sol de remonter par capillarité. Aujourd’hui, la technique a changé, les professionnels n’utilisent plus les pierres, mais des granulats. Un mélange de pierres, de graviers et du sable.

Une couche de polyane est également nécessaire pour éviter les remontées capillaires. Si la technique a évolué avec le temps, les fonctions du hérisson sont restées les mêmes.

  • Une couche drainante pour empêcher la remontée des eaux du sol ;
  • Une technique pour mettre à niveau le sol ;
  • Un support solide pour la dalle en béton.

Un professionnel utilise un mélange de graviers, de cailloux et de sable d’une certaine épaisseur pour éviter le risque de tassement. L’objectif est d’obtenir une granulométrie régulière et pas trop fine.

preparer support herisson pour beton

Quels sont les avantages d’une dalle en béton avec hérisson?

Le hérisson est également appelé remblai compacté, couche de forme ou encore blocage de pierre dans le jargon des professionnels de la construction. Il forme une barrière efficace et fiable contre l’humidité provenant du sol. Outre la stabilité de la dalle en béton, la couche de forme permet de réaliser une construction de niveau pour tous les types de chantiers.

En pratique, les constructeurs de bâtiment ou encore les maçons posent un lit de granulats anti-contaminant et drainant. Il permet d’avoir une couche de glissement afin d’éviter une trop forte adhérence à la dalle en béton coulée par-dessus.

Le risque de fissurations et de remontées capillaires devient moindre. Un film d’étanchéité en polyéthylène recouvre la couche de granulats pour empêcher l’humidité du sol de traverser le dallage de béton. Ce film permet également de combattre les termites.

L’idéal serait de faire appel à un professionnel pour poser une dalle de béton sur hérisson. De nombreux critères sont à respecter pour que le chantier soit un succès.

Une dalle en béton mal posée ou une dalle béton sans hérisson peut avoir des fissurations et une accumulation d’eau. Le choix de la pose par un expert est recommandé, car les travaux sont garantis.

Pour trouver un maçon fiable et abordable, il est nécessaire de demander un devis auprès de plusieurs professionnels. Il est important de se renseigner sur le prestataire. En général, un bon maçon donne les contacts des clients précédents comme références.

Quelles sont les différentes étapes pour la mise en œuvre d’une dalle en béton avec hérisson?

La première étape de la mise en œuvre de la dalle béton sur hérisson consiste à débarrasser le sol naturel de la terre végétale. Le résultat est un sol plus résistant afin d’assurer un support solide à la dalle de béton. La couche de forme est mise en place avant le coulage de béton par deux techniques différentes, dont l’épandage et le compactage.

L’épandage consiste à mettre en place une couche de granulats adaptés pour chaque type de sol. Le compactage vient ensuite pour tasser la surface. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser une dameuse à main ou une plaque vibrante.

Le professionnel dispose de ces outils pour donner un aspect plat au chantier. La plaque vibrante permet de tasser les granulats et de stabiliser tout le terrain. Le résultat doit être homogène sur toute la surface, en périphérie et sur tout le long des porteurs et des canalisations.

Un expert en pose de dalle en béton hérisson connait les normes et les techniques adéquates pour éviter les déformations du hérisson. Il est donc important de se renseigner sur la nature du sol ou de réaliser une étude préalable du terrain avant de commencer les travaux de construction. Il est également primordial de vérifier l’état des canalisations qui sont enterrées sous le hérisson.

En général, il est nécessaire de les envelopper de sable pour supporter la vibration lors du compactage. Une fois que l’aplanissement du terrain est terminé, le maçon arrose la surface avec de l’eau.

Avant le coulage du dallage en béton, un film polyane est posé par-dessus le hérisson afin d’éviter les remontées capillaires.

pose de dalle en béton sur hérisson

Quelle Épaisseur de la dalle de béton avec hérisson?

Une épaisseur compactée et régulière entre 20 et 30 cm voire 40 cm au maximum est recommandé pour la pose du blocage de pierre. Le mélange de granulats ou tout-venant doit être déposé de façon homogène.

Le compactage par la plaque vibrante ou la dameuse à main permet d’obtenir une épaisseur suffisante pour la couche de forme. Il est à noter que ces outils sont disponibles à la location pour ceux qui veulent réaliser eux-mêmes la pose du hérisson et de la dalle de béton.

Une fois que l’épaisseur voulue est atteinte, la mise en œuvre du film polyane sur toute la surface peut être réalisée. Il est à noter que l’épaisseur du hérisson et de la dalle en béton dépend du type de construction et de la nature du terrain.

Selon le chantier, le professionnel peut commencer par appliquer une couche de pierre ou de gros cailloux avant d’appliquer le mélange de sable et de graviers sur 2 ou 3 cm d’épaisseur.

Il arrive également que le professionnel dépose un lit de sable d’une épaisseur de 5 cm. Ce lit est appelé également la couche de glissement et il est anti-contaminant.

Il est possible de remplacer le lit de sable par une fine couche de mortier d’environ 3 cm. Dans tous les cas, l’intervention d’un professionnel est conseillée pour éviter que la dalle en béton ait des fissurations.

Pour diminuer les risques de tassement, il est indispensable de ne pas planter ou de laisser un arbre pousser près du hérisson.

Les cailloux pour hérisson

Chaque type de chantier nécessite une étude préalable et approfondie de la nature du sol. À partir de ces informations, l’expert peut calculer l’épaisseur adéquate du blocage de pierre et de la dalle de béton.

L’objectif est de réduire au maximum le risque de déformation de la couche de forme et les fissurations visibles au niveau du dallage en béton. Il est possible d’utiliser de gros cailloux, de pierre ou tout-venant pour le hérisson.

Cependant, les granulats avec une granulométrie adéquate et des éléments pas très fins sont suffisants pour un terrain non argileux. Un sol qui contient de l’argile n’est pas compatible avec une dalle béton avec hérisson.

Il est important de faire attention aux endroits où sont enterrées les canalisations. La forme de réglage permet d’isoler les cailloux du lit de sable.

Il s’agit de dérouler un géotextile sur la couche de pierres compactées avant de déposer la couche de sable ou de mortier. Tous ces procédés sont régis par le DTU ou Document Technique Unifié.

Il contient toutes les normes et les bonnes pratiques en matière de blocage de pierre. Les professionnels de la pose d’une dalle en béton connaissent les techniques sur la couche de forme. Ils sont en mesure de garantir leurs travaux en cas de fissurations ou d’apparition d’humidité dans le sol.

Dès l’étude terrain jusqu’au coulage du dallage, le client est assuré d’obtenir un résultat satisfaisant. Le risque de déformation de la couche de forme devient moindre. Le calcul du dosage de la dalle en béton nécessite également une connaissance du métier.

Il en est de même pour les différentes épaisseurs du hérisson et du dallage. Il est à noter que ces valeurs ne sont pas les mêmes pour une construction de bâtiment, de maison ou bien d’autres types de construction.

Isolation du hérisson avec un film polyane

Le rôle d’un blocage de pierre est de ne pas laisser l’eau traverser la dalle en béton. Pour cela, un film de polyane est posé par-dessus la couche compactée de pierre, de sable et de mortier.

Il permet d’isoler l’ensemble afin d’empêcher l’humidité de remonter à la surface. Le prix du remblai en granulats compactés est entre 3 et 6 € par m2 pour une épaisseur de 20 cm.

Le traitement isolant avec le film polyane dépend du prestataire choisi. En moyenne, le coût de l’ensemble de la pose dalle béton avec hérisson est entre 20 et 30 par m3.

Comment faire un hérisson?

La réalisation d’une dalle béton sur hérisson est possible lorsque le sol remplit les caractéristiques recommandées. Le sol naturel doit être non argileux, homogène et plat.

Un sol rocheux est l’idéal pour poser une dalle béton sur hérisson. Un sol qui contient de l’argile entraine la déformation de la couche de forme. En effet, l’argile se gonfle et se rétracte avec le temps.

Dans tous les cas, il n’est pas conseillé de poser un hérisson sur un sol inondable et mal stabilisé. L’intervention d’un professionnel permet de réaliser un chantier fiable avec des éléments bien dosés du hérisson et de la dalle en béton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *