Comment faire une dalle béton pour un parking de voiture?

Comment faire une dalle béton pour un parking de voiture?

Dans un immeuble ou une demeure, entre autre, l’emplacement idéal qui sert de garage à une voiture représente le parking. Il s’agit d’un espace qui s’il est aménager comme il se doit permettra aux voitures d’y circuler et d’y stationner sans le moindre couac.

Cela passe par la réalisation d’une dalle pour un parking de voiture, en bonne et due forme. Une dalle béton pour un parking de voiture constitue une surface en béton qui peut accueillir et supporter le passage de la voiture lorsqu’elle entre ou sort.

Définition

Généralement cette dalle se réalise en béton, un matériau très réputé pour sa solidité et sa durabilité sans égale. De plus en plus, le béton est employé dans divers types de constructions publiques et privées tant il s’agit d’une option aussi pratique qu’efficace.

Pour réaliser une dalle en béton pour un parking de voiture, il est important de prendre en compte plusieurs paramètres afin de parvenir à un travail de qualité.

Parmi ces paramètres il y a l’épaisseur minimum de la dalle, le prix au m2, le type de béton à utiliser, le temps de séchage une fois le béton coulé, entre autres.

couler dalle béton pour un parking

Les étapes d’exécution.

Le suivi d’un certain nombre d’étapes est essentiel pour réaliser une dalle béton pour un parking de voiture. Un résultat efficient sera obtenu qu’en menant les travaux selon les normes en cours.

La première étape consistera à la préparation de la surface en considérant près de 25 cm de profondeur. Une pente d’une certaine légèreté sera également nécessaire pour faciliter l’écoulement des eaux au moment de la mise en œuvre.

Apres cela, la deuxième étape repose sur la pose d’un hérisson. Celui-ci est une couche de graviers enveloppée de sable avec, en général, 10 à 25 cm d’épaisseur.

Pour obtenir une allée avec une solidité optimale et éviter de possibles fissures, il est toutefois conseillé de compacter le hérisson. La troisième étape consiste à comporter le béton de la dalle en adoptant des planches en bois.

Cependant, étant une solution pour parer au développement des mauvaises herbes, il faudra nécessaire effectuer la pose d’un feutre géotextile. Egalement, ce procédé permettra d’assurer l’évacuation des eaux éventuellement.

La pose de cages d’armature sera à prendre en compte avec des dimensions préalablement bien indiquées. La dernière étape sera le coulage et le lissage avec minutie du béton.

Quelle est l’épaisseur recommandée?

Pour la construction d’une dalle pour un parking de voiture réussie, il est plus que nécessaire de prendre en compte le paramètre de l’épaisseur de celle-ci.

Sur le marché, une certaine valeur d’épaisseurs est généralement recommandée par les professionnels du secteur. Pour un passage voiture, l’épaisseur minimum préconisée pour une dalle béton parking est de 12 cm.

Pour obtenir l’épaisseur idéale, utilisez 350 kg de ciment par m3. Il s’agit pour les professionnels, de la dimension idéale pour ce type de dalle car pouvant supporter tout type de voiture. Il s’agit là d’une manière de garantir une durabilité manifeste à ce dallage parking pour voiture. Pour réussir votre projet, le mieux est donc de faire appel à un professionnel.  Il saura agir dans les règles de l’art en répartissant harmonieusement le béton coulé avec cette épaisseur minimale.

Il s’agit là d’une manière de garantir une durabilité manifeste à ce dallage parking pour voiture. Pour réussir votre projet, le mieux est donc de faire appel à un professionnel.  Il saura agir dans les règles de l’art en répartissant harmonieusement le béton coulé avec cette épaisseur minimale.

Comment calculer le prix par m2 pour dalle béton parking?

Pour la construction d’une dalle béton pour un parking de voiture, le prix est un autre élément important à considérer.

Ce calcul se base sur le prix selon la surface en mètre carré et l’épaisseur de votre dalle. D’après les professionnels du secteur, il est bien possible de déterminer le coût par m2. Pour cela il faut :

  • Pour le béton classique dosé à 350 kg par m3, envisager 100 à 150 euros. En effet, il est possible de voir les produits en consultant une plateforme spécialisée. Un tel tarif vous permet de couler un mètre carré de votre terrain de parking.
  • Il faudra prendre en compte le tarif relatif aux autres paramètres tels que le coût de la pose du hérisson, le géotextile, entre autres.
  • Considérer le prix pour l’intervention d’un spécialiste de la pose. C’est pour savoir le prix par mètre carré de votre dalle de béton pour parking. Retenez que ce coût tourne généralement autour de 65-130 euros/m2.

La considération de tous ces facteurs est essentielle pour estimer correctement le prix par m2 de la réalisation pour dalle béton parking de voiture.

Quel type de béton à utiliser pour la dalle carrossable?

Il existe de nombreux bétons innovants qui peuvent être mis en place pour réaliser une dalle carrossable. Mais deux types de béton sortent généralement du lot, se démarquant par leurs caractéristiques:

Le béton imprimé

Le béton imprimé constitue un revêtement de sol très convoité dans l’aménagement paysagé, notamment la dalle carrossable. Il s’agit d’un procédé de plus en plus employé aux Etats-Unis et en Europe.

Plusieurs raisons expliquent cela particulièrement le fait que le béton imprimé constitue une bonne alternative aux enrobés beaucoup plus intéressante en termes de prix et de diversité.

Le béton imprimé offre un large choix de dessins bien plus structurés.  Adapté à tous les environnements paysagés, le béton imprimé est doté d’une résistance optimale au trafic, à l’érosion et aux intempéries. En outre, il offre une finition toute simple à entretenir.

dalle parking en béton imprimé

Le béton désactivé

Autre choix possible pour aménager une dalle carrossable, c’est d’utiliser le béton désactivé. Il faut dire qu’il s’agit d’un autre procédé très largement apprécié dans le monde.

Le principal avantage du béton désactivé, c’est son aspect esthétique donnant des finitions à caractère granuleux au toucher assez rugueux. C’est d’ailleurs la tout le charme du béton désactivé.

Avec le béton désactivé pour votre dalle carrossable, plus de graviers qui se dispersent sans fin. Ce béton décoratif offre bon nombre d’avantages tels qu’une diversité d’aspects possibles du fait du choix multiple en termes de couleurs et de granulats.

Il offre une bonne résistance contre les intempéries, en plus il s’agit d’un fort antidérapant du fait du granulat exposé en surface. Et comme le béton imprimé, le béton désactivé est tout facile à entretenir.

parking en béton désactivé

Quel est le Temps de séchage de la dalle?

Autre facteur essentiel à prendre en compte dans votre projet de construction d’une dalle béton pour parking de voiture, c’est le temps de séchage de la dalle.

Construire ce type de dalle dans les règles de l’art passe aussi par le respect de ce délai, à défaut de se retrouver par une dalle altérée par le passage de la voiture.

Donc pour garantir la solidité de votre béton, attendez 24 heures. C’est le temps de séchage minimum à respecter. Toutefois, le temps de séchage de la dalle recommandée par les spécialistes, est de 20 jours avant de faire circuler des véhicules après la pose d’une dalle en béton pour parking.

Cela vous permettra d’avoir une dalle de béton bien solide et durable. un tel délai d’attente est donc parfait pour une utilisation pérenne de votre dalle béton carrossable.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires à la construction d’une dalle en béton pour un parking de voiture, l’idéal est donc de faire appel à un expert qui s’y connait bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *