Cimentage de la façade: Méthodes, Prix, Avantages

Cimentage de la façade

Vous avez envie de procéder au cimentage de votre façade ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Prêt à en apprendre plus à ce sujet ? Cet article est fait pour vous ! Le cimentage de la façade n’aura plus aucun secret !

Qu’est-ce que le cimente de la façade ?

Avant toutes choses, il est vraiment important de comprendre ce qu’est exactement le cimentage de la façade. Il s’agit tout simplement d’appliquer une fine couche de ciment au sable sur la paroi extérieure d’un bâtiment. Notons également que c’est une méthode que l’on applique plus particulièrement sur les façades anciennes, où les briques sont encore visibles, le cas échéant.

Il faut aussi noter que l’enduit appliqué va tout simplement permettre d’éliminer les différences couleur que la façade peut posséder, par exemple. Notons également que cela va permettre de masquer la détérioration de la façade causée par le temps et les années. Lorsque vous allez appliquer une fine couche de ciment, les imperfections seront complètement cachées, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.

Cimentage de la façade maison

Quelles sont les différentes possibilités du cimentage de la façade?

Vous avez envie d’en apprendre plus sur le cimentage de la façade ? Il faut savoir que vous avez différentes possibilités. Nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez choisir l’option que vous préférez, le cas échéant.

La couche mince

La première option est tout simplement de choisir une fine couche de ciment que vous allez appliquer directement sur la façade extérieure de votre bien. Cela va tout simplement permettre de conserver la pierre d’origine, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Il faut aussi prendre en compte que cette fine couche de ciment va tout simplement ajouter une touche plus rurale à vos façades. Notons également que cette dernière sera particulièrement soignée avec cette première méthode.

La couche épaisse

La deuxième option que vous pourrez choisir est tout simplement d’opter pour une couche épaisse. Vous aurez donc un mélange plus épais de ciment à appliquer sur votre paroi. Notons également que cela donnera une nouvelle couche à votre mur extérieur. Cette méthode est plutôt intéressante puisque vous pourrez bénéficier d’une façade lisse et plane. Les briques et les jointes ne seront, cependant, plus visibles.

Il faut aussi prendre en compte que lorsque vous aurez cimenter votre façade, cette dernière sera plus résistante aux différents éléments du climat : la pluie, le vente ou encore la neige, par exemple.

La peinture

Si vous avez envie de donner une tout autre allure à votre façade, il sera parfaitement possible de le faire avec de la peinture. Notons également que cela donnera un côté blanc ou grisâtre à votre ciment une fois qu’il sera appliqué directement sur votre mur. Notons aussi que ce sont des nuances qui peuvent parfaitement créer un aspect naturel à votre façade, le cas échéant. Vous l’aurez compris, la peinture n’est absolument pas nécessaire.

Comment réaliser un cimentage de la façade?

Vous avez envie de réaliser correctement le cimentage de votre façade ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les étapes que vous devrez réaliser. Ainsi, le cimentage de votre façade n’aura plus aucun secret pour vous.

La préparation

La première étape va tout simplement consister à préparer la matière que vous allez appliquer sur votre mur. Il faut savoir que ce dernier doit également être nettoyé en profondeur pour éviter que le ciment soit mal fait ou tienne mal, par exemple. Notons également que vous devez enlever la mousse et la saleté, de manière globale, sur les différentes façades que vous souhaitez refaire, le cas échéant.

Il existe plusieurs possibilités pour que vous puissiez nettoyer votre façade : vous pouvez le faire avec de l’eau, mais l’utilisation d’un nettoyeur haute pression peut être plus intéressant. Bien évidemment vous devrez avoir un produit spécialement conçu pour le nettoyage de vote façade, le cas échéant.

Notons également qu’avant de poser votre ciment, il faut que votre mur soit complètement sec. Il faudra donc le laisser sécher.

La réparation des joints

Si vous remarquez des joints endommagés au niveau de votre façade, il est vraiment important que ces derniers soient correctement réparés. Pourquoi ? Si vous ne les réparez pas, ces derniers se détacheront lors du cimentage. Notons également que si cela le produit, le ciment que vous aller appliquer se détachera lui aussi. Vous n’aurez plus qu’à refaire le travail, ce qui n’est pas forcément l’idéal.

Cimenter

La troisième étape va tout simplement être le cimentage de votre façade. Pour réaliser cette étape, il vous faudra un mélange composé de mortier (ciment et sable et d’eau de gâchage. Il ne vous restera plus qu’à appliquer ce mélange sur le mur, avec un pinceau rugueux, de haut en bas.

Il faut savoir que vous aurez besoin ‘appliquer deux couches pour que cela puisse tenir correctement :

  • La première couche est tout simplement une couche adhésive.
  • La deuxième est tout simplement une couche de finition.

Notons également que la face inférieure d’un mur doit tout simplement être protégée contre l’humidité et les projections de saleté, par exemple.

facons Cimentage de la façade

Quels sont les avantages de choisir le cimente de la façade ?

Vous avez envie de cimenter votre façade ? Vous ne savez pas si c’est une bonne idée ? Pas de panique, nous allons vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre que le cimentage de la façade est certainement la meilleure option que vous puissiez avoir :

  • Le cimentage de la façade va tout simplement vous permettre de masque les inégalités. En effet, lorsque vous allez appliquer une fine couche de ciment, cela va tout simplement rééquilibrer toutes les imperfections de votre mur.
  • Vous pourrez également avoir qu’une seule et même couleur pour l’ensemble de votre façade. Ainsi, cela pourra vraiment donner du charme à votre logement, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
  • Lorsque vous décidez de cimenter votre mur extérieur, il est important de noter que les briques et les joints seront encore visibles. Vous n’allez pas complètement modifier votre façade, ce qui est plutôt quelque chose de positif à prendre en compte.

Quel est le prix au mètre carré du cimentage de la façade ?

Il est important de prendre en compte que si vous décidez de recouvrir toute la façade de votre mur extérieur, il est important de noter que cela vous coûtera entre 30€ et 40€ par mètre carré. Le prix va dépendre de l’accessibilité du mur, mais également de l’état de ce dernier. Notons également que si certains joints sont endommagés, il faudra les réparer, ce qui pourrait aussi faire varier le prix. Néanmoins, le ciment est un élément plutôt intéressant pour une rénovation puisque ce dernier n’est pas si coûteux.

Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible d’opter pour le cimentage de votre façade, si vous souhaitez lui donner un petit coup de neuf. Nous espérons que cet article vous aura donné toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez facilement réaliser ce type de travaux. Bien évidemment, vous pourrez faire appel à un professionnel si vous souhaitez que le travail soit fait à la perfection !

Retour en haut