Terrassement terrasse: Prix, Les étapes, Travaux

terrassement de la terrasse
Votre PUB ici.

Construire une terrasse représente une opération assez intéressante. Elle vous permet notamment de créer un espace de détente et de relaxation. Pour mener à bien ledit projet, plusieurs paramètres sont nécessairement à prendre en compte.

Pourquoi terrasser la terrasse, quel prix pour le terrassement de la terrasse, quelles étapes pour y arriver, pourquoi confier les travaux à une entreprise professionnelle ? Dans cet article, nous évoquons toutes les informations utiles pour vous permettre de réussir le terrassement d’une terrasse !

Pourquoi terrasser la terrasse?

La terrasse désigne l’espace extérieur de la maison aménagé pour passer d’excellents moments de détente, de fête, etc. Orienté vers la piscine, le jardin et tout autre vue magnifique, cette réalisation apporte une touche esthétique à l’appartement.

Comme tout ouvrage important, avant de la mettre sur pied, un terrassement s’impose. Le terrassement en ce qui le concerne représente une technique de construction qui intervient préalablement à l’édification d’une nouvelle structure ou au renforcement d’une ancienne.

Plus concrètement, dans le cas d’espèce, le terrassement d’une terrasse représente l’ensemble des travaux ayant pour objectif de préparer la surface devant abriter la terrasse. Cette opération vise à mettre à niveau l’espace avant tout démarrage. La plupart du temps, il s’agit pour ce faire :

  • de réaliser des fouilles pour dégager les amas constatés ;
  • de creuser en profondeur pour enlever les pierres qui favorisent le dénivellement ;
  • de mettre de côté les déchets enfouis afin d’avoir un espace propre ;
  • d’aplatir le sol de la surface à terrasser, etc.

Il est important donc de réaliser le terrassement de la terrasse parce que l’équilibre de l’ouvrage en dépend. En effet, la technique permet de mettre facilement sur pied la terrasse. Mieux, le terrassement de terrain de terrasse permet de prévenir les risques de glissement et d’adapter l’ouvrage aux différentes intempéries. La réussite de l’opération repose donc sur cette première étape qui s’avère plus que décisive.

prix terrassement de la terrasse

Prix du terrassement de la terrasse

Le prix du terrassement d’une terrasse peut être difficile à chiffrer. Et pour cause, l’ensemble des  paramètres qui sont à prendre en compte. Il s’agit notamment de la superficie de l’espace à terrasser, l’ensemble des travaux à réaliser ou encore l’aspect initial de l’espace à travailler.

Ce prix dépend aussi de l’exécuteur des travaux, s’il s’agit en occurrence d’un particulier ou de l’entreprise de terrassement. Autre chose à savoir, il se calcule au mètre carré ou au mètre cube.

De façon concrète le prix du terrassement de la terrasse est chiffrable en fonction des détails suivants :

  • les différentes tâches à réaliser : plus elles sont nombreuses, plus le montant à débourser prend de la valeur ;
  • la surface à couvrir : plus elle est grande, plus vous devez débourser ;
  • la nature de la surface : la surface à travailler doit pouvoir permettre de vite réaliser les travaux, sans quoi des coûts supplémentaires peuvent être appliqués ;
  • la qualité du sol : le terrassement est réalisable sur tous les types de sol dont les mieux constitués facilitent l’évolution des travaux et réduisent les dépenses ;
  • les équipements à utiliser : le recours aux équipements lourds (tracteurs notamment) pour dégager le terrain avant de l’aplanir peut constituer une source de variation du prix.

Les estimations sur le marché permettent de chiffrer le terrassement terrain d’une terrasse suivant ce qui suit :

  • Au mètre carré :
  • Prix initial : 30 euros ;
  • Prix moyen : 45 euros ;
  • Prix supérieur : 60 euros ;
  • Au mètre cube (en fonction du terrain notamment)
  • Prix initial : 25 euros ;
  • Prix moyen : 35 euros ;
  • Prix supérieur : 55 euros ;

Si votre espace couvre 30m2, vous dépenserez en moyenne 1350 euros. Ce montant peut bien évidemment être revu à la baisse. Vous pouvez à cet effet réaliser personnellement quelques tâches avant de faire appel à au professionnel. 

Il est important de rappeler qu’il ne s’agit que d’une estimation, le prix pouvant connaître des modifications en fonction de la nature des travaux et des autres paramètres qu’impose votre espace. Pour déterminer donc définitivement le montant que vous devez débourser, sollicitez un devis de la part de votre professionnel.

Les étapes d’un terrassement de terrasse? 

Le terrassement d’une terrasse ou tout autre ouvrage doit se faire suivant certaines étapes. Vous pouvez (en bon bricoleur) essayer de le réaliser par vous-même ou simplement solliciter l’expertise d’une entreprise spécialisée. Quoi qu’il en soit, le travail est laborieux et nécessite un certains efforts physiques. Voici ci-dessous les étapes pour effectuer votre terrassement de terrasse. 

Etude de l’espace à terrasser

Il est toujours important de commencer les travaux de terrassement par une étude. En considérant que la superficie de la terrasse n’est pas assez grande dans le cas d’espèce, l’étude ne prendra pas assez de temps. Sinon en réalité, pour les nouvelles constructions, elle peut prendre plus de temps. Le travail consiste concrètement à identifier les limites de votre espace de terrassement. 

Si la terrasse devra être réalisée sur un terrain déjà borné, vous pouvez vous en charger, sinon l’expertise d’un géomètre est requise.

L’extraction 

Comme vous l’entendez, l’extraction consiste pour notre projet à fouiller le sol et ramener à la surface les matériaux cachés favorables au dénivellement. Cette étape consiste également à déplacer le sable de trop. L’extraction peut prendre une durée importante, d’où le la possibilité de la confier à une entreprise de terrassement.

Le décaissement

Le décaissement consiste à déplacer les grosses pierres, la terre, bref tout ce qui constitue obstacle ou élément superflu. Généralement, le décaissement intervient après l’extraction des déchets, du sol de l’espace à terrasser. Bien sûr, un emplacement doit être aménagé pour contenir l’ensemble de ce qui a été déterré et déplacé.

Mise en place des différents systèmes

Avant d’aborder les dernières étapes décisives, il est important que vous preniez en compte l’installation éventuelle des canaux de canalisation ou de tout autre système.

Le remblai

La dernière étape de votre opération consiste au remblai. Vous devez remblayer jusqu’à atteindre l’épaisseur que vous souhaitez. Il est important de vérifier que l’épaisseur de votre terrasse est autorisée dans votre commune. Au fur et à mesure que vous remblayez, vous devez également tasser afin d’aplanir correctement l’espace et le rendre apte à accueillir le type de revêtement que vous désirez.

terrasser terrasse

Pourquoi embaucher une entreprise de terrassement?

Il est possible de réaliser par soi-même le terrassement d’une terrasse. En bon bricoleur, il vous suffira de suivre les étapes que nous avons présentées en dessus. Cependant, vous pouvez aussi décider de confier le terrassement terrain d’une terrasse à une entreprise.

C’est une alternative intéressante car elle vous permet d’exécuter plus facilement et rapidement les travaux. Seul, vous pouvez manquer la force et la lucidité pour réaliser et atteindre vos objectifs de terrassement dans le délai. 

L’entreprise dispose également des équipements adéquats et du personnel compétent à même d’accélérer la réalisation de l’opération. Vous êtes également sûr qu’avec une entreprise de terrassement, vous bénéficiez d’un travail professionnel et d’une expérience pointue.

Les entreprises spécialistes en terrassement d’une terrasse maîtrisent également les règles  juridiques applicables aux différents terrains et modalités d’exécution des travaux. Economiser votre  énergie, optimiser votre en temps en contactant une.

Votre PUB ici.