Revêtement salle de bain : comment carreler une salle de bain ?

carreler-salle-de-bain

La salle de bain fait partie des pièces incontournables dans une maison, mais elle est très souvent reléguée au second plan lors des projets de rénovation. La salle de bain est le lieu par excellence de l’hygiène. Pour cela, elle doit bénéficier d’un soin particulier. D’où l’importance de faire usage des matériaux résistants tels que le carrelage. Très facile à entretenir, le carrelage est un revêtement très prisé pour le revêtement des salles de bain. Découvrez dans cet article, comment réussir le carrelage d’une salle de bain.

Pourquoi faire du carrelage dans la salle de bain ?

Très utilisé dans les projets de rénovation, le carrelage est l’un des principaux matériaux résistants pour les salles de bain. En effet, les avantages liés à l’utilisation du carrelage pour la salle de bain sont multiples.

En premier, il s’agit d’un matériau de très bonne qualité pour le long terme. Très résistant, le carrelage présente une excellente durée de vie. Le carrelage est un revêtement qui ne s’abîme pas. Ce qui représente un investissement durable à privilégier. En second lieu, il faut noter que l’entretien du carrelage est assez facile. Il suffit d’une serpillière pour le remettre à propre. Pour un effet plus éclatant, vous pouvez associer l’emploi du bicarbonate de soude. Enfin, le dernier avantage du carrelage est qu’il convient à tous les goûts et à tous les types de salle de bain. Vous n’aurez donc aucun mal à choisir les motifs qui s’harmoniseront avec votre salle de bain. Dans la plupart des boutiques de vente de carrelage, à l’instar de ce magasin de carrelage à Nantes, vous trouverez différents types de carrelage avec une large variété de coloris.

Les outils indispensables pour le carrelage d’une salle de bain

Si vous souhaitez faire le carrelage de votre salle de bain, il est indispensable d’avoir certains matériels à portée de main. Avec ces matériels, vous pourrez facilement réaliser vous-même le revêtement de votre salle de bain sans recourir à un professionnel.

Pour le carrelage d’une salle de bain, vous aurez besoin des outils suivants : les carreaux en quantité suffisante pour couvrir la superficie à revêtir, une spatule crantée, une perceuse et un pistolet extrudeur, de la silicone pour la fixation, une pince à céramique, une grignoteuse, de la barbotine et un niveau à bulle.

En dehors de ces principaux matériels nécessaires pour le revêtement de votre salle de bain en carrelage, il existe d’autres outils dont vous aurez besoin tels que les vis, les chevilles, le chiffon, les croisillons, etc. Pour mieux vous protéger, vous avez besoin de gants, de lunettes de protection et de genouillères.

Bon à savoir : la quantité de chaque matériel dépend essentiellement de la surface à carreler.

Les différentes étapes pour le carrelage de la salle de bain

Dès lors que vous disposez du matériel nécessaire pour le carrelage de votre salle de bain, vous pourrez lancer les travaux. Pour cela, vous devez procéder étape par étape :

  • Carrelage du sol de la salle de bain: dans la salle de bain, vous devez commencer en premier par le sol avant de passer aux murs. Humidifiez le sol et appliquez le mortier-colle pour la pose des carreaux. Les carreaux sont posés de manière progressive et régulière grâce aux croisillons. Pour garantir l’angle droit de vos carreaux, l’usage du niveau à bulle est nécessaire ;
  • Carrelage des murs: mettez la colle et suivez la même procédure pour poser les carreaux ;
  • La barbotine : les instructions pour faire la barbotine sont indiquées sur l’emballage du fabricant. Dès lors que la barbotine est réalisée, vous pourrez commencer à l’appliquer sur le mur et le sol. Laissez sécher durant deux heures environ avant de passer l’éponge humidifiée.

A la fin, vous devez appliquer l’imperméabilisant à l’aide d’un chiffon propre. Et voilà, votre salle de bain est à neuf !

Retour en haut

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/pavexsol/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420