Entreprise de BTP : pourquoi mettre en place un logiciel de gestion de stock?

Une entreprise de BTP qui se veut productive, rentable et pérenne doit avoir une bonne gestion de stock. En effet, les matériaux et les fournitures font partie intégrante de la vie des chantiers. Sans une gestion optimisée de ses stocks, l’entreprise fera fréquemment face à des problèmes de sous-stockage ou de surstockage.

Malheureusement, cela pourrait être un frein pour le bon déroulé des chantiers et leur rentabilité. Pour approvisionner au mieux leurs chantiers et éviter ces problèmes, de nombreuses entreprises de BTP choisissent de mettre en place un logiciel de gestion de stock BTP. Dans cet article, nous vous présentons les avantages d’un tel choix. 

La gestion des stocks en BTP : qu’est-ce que c’est concrètement ?

Gérer des stocks consiste à maîtriser les flux (les entrées et sorties) et à contrôler les consommations dans une entreprise. Les stocks peuvent être composés de matériaux, d’outils, de marchandises et bien d’autres fournitures. Faire une gestion optimisée des stocks, vise à créer le bon équilibre entre répondre rapidement aux besoins d’un client ou d’un chantier et éviter les pertes. 

Pour une entreprise BTP, la gestion de stock permet de définir la disponibilité immédiate des matériaux et fournitures nécessaires pour les travaux. Concrètement, elle consiste à suivre les approvisionnements et le niveau de consommation sur les différents chantiers. Lorsque ce travail n’est pas bien fait, vous pourrez être à court de matériaux par exemple et accuser beaucoup de retard. De même, il peut arriver que vous vous retrouviez avec des excès à la fin de vos chantiers.

Toutefois, cette gestion implique de collecter et classer régulièrement une multitude de données auprès de nombreuses parties prenantes. Quand on sait que les entreprises BTP sont généralement sur différents chantiers à la fois, on comprend aisément que c’est un exercice très difficile. Heureusement, il existe désormais des progicielles de gestion comme iXbat qui sont spécialement destinées aux entreprises de BTP. 

Cette solution SAAS a été développée pour aider les professionnels du BTP à optimiser la gestion de leur chantier. Elle propose toute une gamme de fonctionnalités parmi lesquelles se trouve la gestion des stocks BTP. iXbat vous aidera à faire une gestion optimisée de vos stocks et à rentabiliser vos chantiers. 

La gestion des stocks en BTP : quels sont les avantages de la mise en place d’un logiciel spécialisé ? 

La mise en place d’un logiciel de gestion de stocks btp présente de nombreux avantages pour les professionnels. 

Amélioration de l’organisation du stock

Quelle que soit la taille d’une entreprise du BTP, il est capital pour elle d’avoir une bonne organisation du stock. Cela facilite le suivi des flux et permet des prises de décisions rapides. En mettant en place un logiciel de gestion, vous pourrez mieux organiser votre stock. Vous pourrez par exemple renseigner la position de chaque type de matériau par rangée, allée et casier. Il sera alors beaucoup plus facile de faire l’inventaire. 

Suivi en temps réel de l’état du stock

Le logiciel de gestion de stock vous permet de disposer d’une vision en temps réel de votre stock. Grâce au tableau de bord qui est constamment mis à jour, vous pouvez consulter à tout moment la disponibilité des différents matériaux et fournitures. Il vous permet d’avoir une idée très précise de votre stock, des quantités disponibles, des commandes et des réservations. De cette façon, vous avez la possibilité d’anticiper vos commandes et éviter les ruptures de stock ou de risques de surstock. 

Mais ce n’est pas tout ! Le logiciel de gestion de stock vous permet aussi de vérifier l’état d’avancement de vos commandes en cours. Ainsi, vous avez une meilleure maîtrise des délais d’approvisionnement. 

Gain de temps 

Le logiciel de gestion de stock permet de gagner du temps lors des travaux de manutention au magasin de stockage. Il permet d’identifier plus rapidement l’emplacement des matériaux à l’aide d’un code-barres. Grâce à ce système, le magasinier prépare très vite les commandes de chaque chantier et renseigne immédiatement les quantités de chaque article retiré.

Retour en haut