Fuite d’eau : les différentes causes

fuite-deau

Important! Nous n’offrons pas ce service. Ceci est un article sponsorisé.

Si elle n’est pas traitée à temps, une fuite d’eau peut provoquer d’énormes dégâts dans la maison. Elle peut aussi être à l’origine d’une hausse exorbitante de la facture d’eau. C’est pourquoi il faut toujours en connaître les causes pour mieux la prévenir et l’empêcher de s’aggraver. Voici les différentes origines d’une fuite d’eau aussi bien dans la maison que dans les locaux d’entreprise.

Des canalisations bouchées

Pendant la plupart des opérations de débouchage à Etterbeek les techniciens de SD Débouchage avaient remarqué que si les canalisations ou les tuyaux d’évacuation d’eaux usées sont bouchés, elles provoquent des fuites.

Au lieu de s’écouler normalement dans les canalisations et atteindre le puisard, celles-ci stagnent et débordent de l’évier ou du lavabo et provoquent une inondation.

Tel est le cas dans la cuisine quand de la graisse ou des résidus alimentaires s’y échappent ou que des morceaux de savon s’accumulent dans le siphon. Ils peuvent cependant passer ce dernier sans encombre, mais rester dans les canalisations et accrocher le calcaire et la graisse.

Il en est de même pour les receveurs de douche, les baignoires et les lavabos de la salle de bain. Les mèches de cheveux, les restes de savon ou du sable peuvent aussi les boucher et empêcher les eaux usées de couler.

C’est également le cas pour les toilettes quand on ne fait pas attention et laisse tomber dedans des objets. Cela peut être une brosse à dents, un téléphone portable, un jouet, un bloc WC, une brosse à cheveux, etc. Les papiers-toilette de mauvaise qualité ou un peu trop épais risquent aussi de boucher les conduits de WC.

Des tuyaux détériorés

Au fil des années, les tuyaux de plomberie se détériorent aussi ou se rouillent et empêchent l’eau potable de couler. Sous la pression de l’eau, ils risquent de se fissurer ou de se briser et laissent s’échapper l’eau dans d’autres directions. C’est pourquoi il est conseillé de les vérifier régulièrement et de les changer immédiatement en cas d’anomalie.

Un tassement différentiel des fondations de la maison, même d’un centimètre est aussi susceptible de desserrer ou séparer les joints de la tuyauterie. Cela peut engendrer des fuites d’eau qui, au début, peuvent n’être que de quelques gouttes d’eau par minute. Au fur et à mesure que les dégâts s’aggravent, cela peut pourtant finir par un jet d’eau régulier.

La corrosion des tuyaux de plomberie surtout s’ils ont été installés il y a plus de 30 ans est aussi à l’origine de fuites d’eau. En effet, contrairement aux tuyaux actuels, ils résistent moins à la corrosion et se détériorent rapidement. En exerçant une pression sur la plomberie, une décantation inégale de la maison peut empirer les choses et les endommager définitivement. L’unique solution consiste à refaire entièrement la plomberie et remplacer les tuyaux par ceux actuels plus résistants à la corrosion.

Dépôts de rouilles et de sédiments dans le chauffe-eau

La dégradation des tuyaux externes de la plomberie n’est pourtant pas l’unique responsable des fuites d’eau. Elles peuvent aussi provenir de ceux des appareils électroménagers comme le chauffe-eau, le lave-linge ou le lave-vaisselle utilisé dans la maison. Au fil des années, la plomberie interne du chauffe-eau peut en effet se détériorer et accumuler des sédiments à l’intérieur de son réservoir. Ses nombreux filtres et valves peuvent se boucher et entraîner des fuites d’eau. Ces dernières peuvent aussi intervenir au niveau des raccords qui relient les divers éléments de la plomberie du chauffe-eau. On cite :

– le tuyau d’arrivée d’eau froide.

– le tuyau de sortie d’eau chaude,

– le groupe de sécurité,

– le raccord isolant diélectrique et flexible, etc.

Les autres accessoires comme le vase d’expansion sanitaire, le réducteur de pression et le limiteur de température nécessitent aussi des raccords. Autant il y a des raccords, autant il y a des risques de fuites d’eau.

Un groupe de sécurité défectueux peut aussi provoquer des fuites d’eau dans un chauffe-eau. C’est le cas quand la pression de l’eau froide est supérieure à 7 bars ou que des résidus de calcaire sont bloqués sous le siège de la soupape. Le meilleur moyen de résoudre le problème est de le remplacer.

Fuites externes dans la plomberie

Si d’habitude, les fuites d’eau apparaissent à l’intérieur de la maison, elles peuvent aussi se produire à l’extérieur. Quand cela se passe, elles sont souvent difficiles à détecter à moins de faire appel à des spécialistes. Elles risquent ainsi d’augmenter progressivement le montant de la facture d’eau sans qu’on s’en rende compte.

C’est le cas quand les tuyaux d’arrivée d’eau se détériorent au fil du temps et laissent s’échapper des litres d’eau. L’humidité engendrée attire les racines d’arbre et les fait pousser encore plus. Apparaissent ensuite les bouchons qui font empirer les fuites d’eau.

Il peut être de même pour les conduits d’évacuation d’eaux usées à l’extérieur qui s’usent avec le temps et engendrent des fuites d’eau et de vapeur. Les remplacer et les entretenir reste la seule solution pour pallier le problème.

Retour en haut