Béton isolant: Avantages. Usages, Prix

Béton isolant

Avec les avancées techniques, il y a une nette amélioration au niveau des matériaux de constructions, notamment du béton. Cela dans le but de favoriser des constructions de « haute performance »

C’est dans cet axe-là qu’à été créé le « béton isolant ». Ayant des particularités améliorées en matière d’isolation thermique, ce type de béton révolutionnaire est une innovation pour les constructeurs et les professionnels du BTP.

Qu’est que le béton isolant?

Le béton isolant est  différent du béton classique par ses propriétés perfectionnées en matière d’isolation thermique. Ce type de béton est réalisé en intégrant du granulat dans le mélange.

 En règle générale, on choisi parmi les granulats suivants : argile, ponce, schiste, ou vermiculite (granulat de mica expansé)

Le béton obtenu est en fonction de la formulation. C’est pour cela que les entreprises proposent différents offres pour le même béton isolant.

Le granulat est un constituant qui mélanger avec le sable et le ciment, va concevoir la conductivité thermique du béton. Avec cette formule spécifique, le béton procure une meilleure isolation thermique aux constructions.

En effet, le granulat fourni une réduction de la conductivité thermique par rapport aux cailloux traditionnelle

Cet isolation thermique fourni va contribuer à une diminution de l’utilisation des chauffages, ventilation et autres méthodes conventionnelles pour la régulation de la température.

La valeur de la conductivité thermique est présente sur chaque emballage.

 La conductivité thermique du béton isolant est un élément comparatif, qui vous servira  de repère pour savoir lequel est le plus isolants. Veillez après à prendre en compte de la structure du béton.

usages du Béton isolant

Les avantages et Caractéristiques

Afin de résoudre le problème thermique des habitations, une étude complète a été mené sur l’environnement climatique, l’enveloppe thermique et la perméabilité de l’air de la maison, de même pour le système de ventilation , de chauffage, les menuiseries et les parois .

Le résultat de l’étude prône l’usage de béton isolant à base de granulats. Selon le directeur des granulats expansés de la Mayenne, Vincent Gallizia, le granulat permet d’obtenir des blocs de béton isolants structurel présentant les mêmes performances mécaniques que les blocs standards. Les caractéristiques des granulats varient en fonction de sa nature. 

Facile à manier, ce genre de béton  nous fait faire un gain de temps de 30 %

Caractéristiques du béton isolant:

  • légèreté et performances thermiques
  • conductivité thermique allégée par rapport au béton standard
  • résistance mécanique (25 MPA pour le thermedia )
  • Prêt à l’emploi, se coule et vibre comme un béton classique et ne demande pas d’adaptation particulière
  • ce béton isolant a le même aspect que le béton classique, mais avec une structure allégé et résistant , facile à l’emploi, mais bénéfique.
  • ce matériau concilie un respect de l’environnement et construction traditionnel avec une isolation thermique.

Avantages:

  • fait gagner du temps sur le chantier  par la simplification de sa mis en œuvre
  • isolation thermique renforcée
  • Plus besoins de pose des rupteurs thermiques qui fait perdre du temps en plus d’être dur.
  • Performant au niveau énergétique et fait réaliser des économies d’énergie.
  • Permet la construction d’habitat et de bâtiment faible en consommation d’énergie, qui profite au mieux de la chaleur naturelle avec une ventilation optimisé. 
  • Ce matériau permet des constructions fiables et performantes qui assurent le confort de ses occupants tout en s’assurant du respect de l’environnement.

 Calcul du volume béton pour votre projet?

Le volume et le dosage du béton sont différents selon le projet de construction à  réaliser. Une faute de volume ou de dosage peut mener à une perte considérable.

Pour éviter les pertes de temps les charges supplémentaires, il faut veiller à bien calculer la quantité de béton nécessaire ainsi que le dosage à effectuer.

Le calcul du volume de béton se fait en fonction du projet à réaliser : dalle, terrasse, fondation, mur banché, escalier ou poteau. Nous allons voir la formule à utiliser pour chaque cas afin de vous donner une vue d’ensemble sur la quantité que vous devez vous procurez :

  • Pour une dalle : surface de la dalle (m2) x épaisseur
  • pour une semelle de fondation : longueur x largeur x épaisseur
  • Pour un mur banché : litrage de bloc à bancher(1/m2) x surface de mur (m2)
  • Pour poteau : surface du poteau (m2) x hauteur (m)
  • escalier : le volume d’une marche x nombre de marches + volume de la paillasse.
  • paillasse ; surface (m2) x épaisseur. (en m)

    Le béton est un matériau qu’on peu adapté en fonction de nos besoins.  Son caractéristique varie en fonction de son dosage. Le dosage le plus utilisé et le plus approprié est le dosage à 350 kg par m3.
prix Béton isolant

Quel est le Prix par m3?

Par rapport à un béton classique, un béton isolant est plus cher, car même en ayant les mêmes caractéristiques, le béton isolant a des propriétés en plus qui visent à faciliter le travail tout en procurant un résultat performant.

C’est un béton amélioré qui présente donc un plus-value étant donné qu’il provient d’une recherche spécifique avec une capacité d’isolation améliorée. En plus, le granulat du béton isolant est trié et est par conséquent, plus coûteux. 

Le prix par m3 varie donc de 200 à 300 euros alors que le prix moyen du béton classique est aux environs de 100 euros (syndicat du béton 2015). Après, l’idéal pour connaître le prix et la quantité nécessaire est de faire un devis.

Conclusion : pourquoi choisir le béton isolant?

Le béton isolant respecte l’environnement en faisant diminuer la consommation et l’utilisation des chauffages, ventilations et autres qui dégagent du CO2.

Léger et facile à utilisé il participe à l’amélioration de l’isolation thermique des constructions en offrant le confort à ses occupants.

Ce matériau du futur, bien que cher, est une bonne alternative qui offre de belles perspectives dans le domaine de règlement thermique. L’insertion de nouvelles technologies innovantes telles que la mousse isolante peut doubler sa performance.

Utilisé, pour alléger les structures des ponts, ce matériau peut être également utilisé comme remblais allégés pour les chausser, routiers, de bio filtre pour les stations d’épuration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *