Rénovation de façade maison: Prix, Méthodes

Rénovation de façade

Vivre dans une maison qui offre sécurité et confort est le but recherché par tout propriétaire de maison. Si ce but est presqu’atteint au moment de la construction de la maison, il l’est moins au fil des années. En effet, ce n’est pas une surprise que certaines maisons, notamment leur façade prennent un grand coup de vieillesse. Cela est encore plus évident dans certaines régions ou le climat est moins favorable avec la fréquence des intempéries de part et d’autres. Alors, la seule manière de les remettre dans un bon état est de procéder à une rénovation de façade. Dans cet article, nous vous invitons à en savoir davantage sur une telle procédure.

Qu’est-ce que la rénovation de façade ?

La rénovation de façade est une opération dont le but est d’apporter un tout nouveau visage à l’aspect extérieur de sa maison. Le but d’une telle opération est donc de remettre la maison à neuf et ainsi augmenter sa valeur sur le marché. Mieux encore, elle consiste à offrir un cadre de vie beaucoup plus rassuré et sécurisé aux habitants de la maison. En fait, le manque de rénovation de la façade de sa demeure diminue non seulement la valeur du bien, mais expose la maison à de nombreux maux. C’est notamment le cas des inondations, de la destruction suite à une tempête et bien d’autres. En d’autres termes, votre maison devient très fragile, ce qui met en mal votre sécurité et celle de votre famille. Mais, la rénovation de façade étant une opération, elle comporte de nombreuses techniques qu’il importe de préciser. Il s’agit entre autre :

Le nettoyage de façade

L’une des premières sous-opérations de la rénovation de façade est le nettoyage de la façade de votre demeure. Eh bien oui, il s’agit d’une étape très importante qui mérite d’y porter attention.  C’est une phase de la rénovation qui consiste à utiliser des techniques adéquates pour entretenir la façade extérieure de la maison. C’est une étape aussi importante qu’il est plus recommandé de confier cette tâche à un professionnel en la matière. Toutefois, vous pouvez le faire, si vous avez des compétences dans le domaine. La technique de nettoyage à adopter dépendra de la nature de la façade de votre demeure. Par exemple, vous pouvez opter pour la technique du nettoyage avec des cristaux, si cette façade est en indult. Vous vous débarrasserez de toutes les tâches, même les plus tenaces. Il suffit de brosser la façade de la maison avec de l’eau contenant des cristaux dilués. Mais pour les murs poreux et épais, le gommage reste l’option la plus appropriée. Il faudra donc tenir compte de la nature de vos murs pour adopter une bonne méthode de nettoyage.

Le sablage de la façade

En dehors du nettoyage, vous devez également procéder au sablage de votre façade. C’est aussi un autre pan très important de la rénovation. Il est question d’une autre technique de nettoyage qui est convenable pour les surfaces les plus dures. C’est le choix idéal, si vous voulez remettre en état une façade un peu trop encrassée. Le sablage a plusieurs avantages. Il permet non seulement de faire le décapage en profondeur de votre façade. C’est également le moyen le plus efficace pour éliminer tous résidus de peinture qui décolorent l’aspect extérieur de votre maison. Mieux encore les salissures grasses, notamment celles qui sont vertes pourront être aussi débarrassées. Mais comme dans le cas précédent, il faudrait faire appel à un professionnel pour plus de résultats.

Nettoyage à la vapeur

Le nettoyage à vapeur fait également partie des nombreuses techniques de rénovation d’une façade. C’est l’une des techniques les plus fréquentes dans les régions peu polluantes ou dont le climat n’est pas si danse. C’est le choix à faire, la façade extérieure de votre maison n’est pas aussi salle. Le nettoyage à la vapeur a la réputation de conserver la platine des pierres de la façade et ainsi éviter de les abîmer. Elle est aussi une méthode non-polluante, car ne fait pas appel à l’utilisation de produits chimiques. Même si c’est une option convenable pour tous les types de murs, il est quand même préférable de ne pas l’utiliser sur des matériaux de constructions vétustes.

Nébulisation de la façade

La nébulisation de façade est une autre technique qui mérite également une attention particulière. Contrairement à la plupart des techniques de nettoyage que nous venons de vous présenter, celle-ci est une méthode humide. Elle se fait par pulvérisation à basse ou à haute pression de la façade de la maison pour procéder à son entretien. La nébulisation est reconnue pour sa douceur qui permet donc de conserver tout le revêtement de vos murs. D’un autre côté, elle est écologique et convient aussi bien pour le béton que pour la pierre. Toutefois, il est recommandé de vérifier l’étanchéité de vos murs afin d’éviter l’infiltration d’eau.

Nettoyage chimique

Même si cette technique de nettoyage de façade est moins recommandée et moins convoités, elle ne demeure pas moins très efficace. Certains propriétaires de maison ont de préférences pour le nettoyage chimique en raison de son efficacité. Comme vous pouvez comprendre, son usage fait intervenir l’utilisation de certains produits chimiques. Si vous habitez une région dont le climat ne facilite pas la tâche à votre habitation, alors cette méthode conviendrait pour la remettre à neuf. Pour plus de sécurité, il faudrait confier sa réalisation à un professionnel. L’usage de kits de protections est bien nécessaire pour cette technique de rénovation de façade.

Rénovation de façade maison

Rénovation de façade ou peinture

Lorsque la façade de votre maison est sale, vous avez plusieurs options à votre disposition. Certains préfèrent peinturer leur façade, alors que d’autres préfèrent la rénovation proprement dite.

Peindre la façade 

Peindre la façade de sa maison au lieu d’aller à la rénovation reste un choix très fréquent en France. C’est un moyen très simple de redonner un tout nouveau visage à sa façade. En fait, il faut reconnaître que la peinture reste aussi un autre pan de la rénovation, puisque le but visé ici est le même que dans le cadre d’une rénovation. Cependant, il faudra bien choisir la période de l’opération. Les périodes non-pluvieuses comme le printemps par exemple sont les plus appropriées.

Enduit à la chaux

A défaut d’adopter simplement une peinture à leur façade de maison, certains propriétaires optent pour l’enduit à chaux. Ce n’est pas un hasard, puisque ce choix comporte également de nombreux avantages. Il convient aussi bien pour les bâtiments nouveaux, mais également pour ceux qui sont anciens. C’est l’option idéale pour éliminer les problèmes d’humidité dans votre maison, mais aussi pour faire respirer les murs. Mieux, les murs sont protégés contre le ruissellement d’eau et contre mes intempéries de la nature.

Réparer et rénover les joints

Dans la rénovation de façade d’une maison, il est aussi important d’accorder une importance particulière aux joints. Avec le temps, ceux-ci sont aussi endommagés. Vous pouvez y remarquer des fissures ainsi que des effritements de part et d’autres, d’où l’importance de les changer. Cette étape est aussi primordiale, si vous remarquez que des champignons poussent sur vos joints. Les services d’un professionnel en la matière feront l’affaire.

Liège projeté

Afin de mieux protéger la façade de votre maison contre  les intempéries de la nature, il est adéquat d’opter pour un liège projeté. A défaut d’opter pour les anciens systèmes de revêtement de façade, celle-ci vous conviendrait. Il est composé non seulement de pigments, mais aussi d’huile et offre une finition respectueuse et décorative de l’environnement.

prix Rénovation façade

Nouveau revêtement ou bardage de façade

Deux autres options s’offrent à vous dans la rénovation de la façade de votre demeure. Vous avez le choix entre un nouveau revêtement ou un bardage de façade.

Plaquettes de parement

La rénovation de votre façade de maison passe également par son embellissement. En fait, cela augmente aussi la valeur de votre bien immobilier. Pour ce faire, l’usage de plaquettes de parement est une excellente idée. C’est une forme de bardage qui offre une grande esthétique. Faites appel à un professionnel pour plus de résultats.

Le bardage en bois

Si l’usage des plaquettes de parement ne vous convient pas, alors vous pouvez opter pour le bardage en bois. Ce choix convient parfaitement pour l’obtention d’une excellente isolation thermique. Il s’agit d’une isolation aussi bien énergétique que phonique. Notons aussi que c’est une option très écologique donc respectueuse de l’environnement.

Crépi

Tout comme dans les cas précédents, le bien-être de votre habitation peut également passer par le crépissage. En fait, elle vous protège votre habitation non seulement contre les intempéries, mais aussi contre toute autre forme d’agressions extérieures. Il est connu pour sa durabilité et favorise la respiration du mur.

Quel est le prix de la Rénovation de façade?

Pour rénover une façade, il faut bien prévoir un budget. Il revient donc de déterminer le montant à prévoir pour une telle opération. En réalité, il est presqu’impossible de connaître exactement ce montant, parce que plusieurs éléments permettent de le déterminer.

Il s’agit entre autres du tarif de l’entreprise chargé de faire les travaux. Il en est également de même de la main d’œuvre, du type de rénovation de façade choisi et aussi du prix d’achats de matériaux. La superficie de la surface est également importante. Généralement, il vous faudra prévoir environ 45 euros par mètre de surface.

Vous avez donc tout ce qu’il faut pour procéder à la rénovation de façade de votre demeure. Faites les bons choix et prenez en compte les éléments de détermination pour prévoir votre budget. Il est possible d’avoir directement un devis sur certaines plateformes.

Retour en haut