C’est quoi le ravalement de façade? Méthodes et Prix.

ravalement de façade

Le ravalement de façade est l’une des pratiques les plus fréquentes de notre ère. En effet, afin  de remettre une habitation en état et ainsi augmenter sa valeur sur le marché, de nombreux choix sont à faire. Il faudra prendre soin aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la maison.

Ce dernier qui nous intéresse principalement joue un grand rôle dans l’évaluation de la valeur d’un bien immobilier. L’une des meilleures manières de remettre ainsi l’aspect extérieur de votre maison en état est de procéder à un ravalement de façade. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce que c’est, les différentes méthodes de sa réalisation ainsi que le budget à prévoir pour son effectivité.

C’est quoi un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est une procédure destinée à remettre à neuf les différents accessoires extérieurs d’une maison. Nous faisons notamment allusion aux murs, mais aussi tout ce qui peut être vu directement en apercevant une habitation.

C’est en quelques sortes une procédure de rénovation dont le but est de redonner de la valeur à un bien immobilier. En fait, il est évident que les matériaux ayant participé à la construction se détériorent avec le temps et pour plus de sécurité, il faudrait bien procéder à une rénovation. L’objectif du ravalement de façade est de permettre la remise à neuf de l’extérieur de votre habitation.

Seulement, il existe tout un tas de méthodes qui permettent la réalisation d’une telle tâche. Il convient donc d’apporter plus de précisions sur ces étapes ou méthodes.

ravalement de façade maison

Les différentes méthodes de ravalement d’une façade de maison

Nous avons toute une panoplie de méthodes qui permettent de procéder au ravalement d’une façade. Au nombre de ces méthodes, nous avons :

Le Sablage de la façade

Le sablage de façade est l’une des méthodes les plus fréquentes et les plus populaires en matière de ravalement de façade. C’est le choix que nous vous recommandons le plus, lorsque vous voulez nettoyer une façade un peu trop encrassée. 

Il permet de faire un nettoyage en profondeur et ainsi débarrasser votre façade de toutes formes de salissures. Il est notamment question des salissures vertes ainsi que de toutes traces de peintures. La pratique consiste à recouvrir votre façade de sable afin de mieux le nettoyer.

Mais, le type de sable à utiliser dépendra du matériau constituant votre façade. Pour plus de résultats, il est préférable de faire appel à un professionnel en la matière, à moins que vous ayez des compétences nécessaires pour le faire.

L’Humidification de la façade

Si vous souhaitez faire plus douce en matière de nettoyage de votre façade, alors ce choix vous conviendrait. L’humidification est une technique qui consiste à se servir aussi bien d’eau que du sable pour un nettoyage de la façade.

Cette méthode possède de nombreux avantages non-négligeables, notamment en matière de propreté. Vous retrouverez l’aspect neuf de votre façade. Mais comme dans le cas précédent, nous vous recommandons d’avoir recours à un professionnel du domaine.

Nébulisation de la façade

A défaut d’utiliser les techniques précédentes, vous pouvez vous servir de celle-ci. L’une des raisons pour lesquelles autant de personnes optent pour cette technique est son caractère écologique.

En effet, elle n’est ni nocive pour le sol, ni pour la santé des personnes. Mieux, elle est moins dérangeante que d’autres méthodes. C’est un choix recommandé pour le ravalement des bâtiments historiques. Elle consiste à jeter indirectement de l’eau sur la façade et ainsi procéder à son entretien.

Aussi banal et aussi simple que cela puisse paraître, son adoption est beaucoup plus avantageuse que la plupart des autres techniques. Mais, ce n’est pas la seule que vous pouvez utiliser.

Nettoyage à vapeur de la façade

Envie de nettoyer la façade de votre demeure, sans pour autant provoquer d’autres dégâts sur les matériaux ayant participé à sa réalisation ? Si oui, alors cette option vous revient.

Par le biais de la température de la vapeur, il est bien possible de se débarrasser des moindres salissures sur votre façade et en conservant sa structure. Cette méthode comporte de nombreux avantages en dehors de sa capacité de conservation.

En fait, elle ne nécessite l’utilisation d’aucun produit chimique, ce qui convient parfaitement pour la protection de l’environnement. Si votre façade est en bétons lisses, alors cette méthode conviendrait plus pour son entretien.

Nettoyage chimique

Il est bien possible d’adopter une autre méthode de nettoyage pour votre façade. Il s’agit notamment du nettoyage chimique qui est particulièrement utilisé dans les pays développés.

Comme vous pouvez en douter, elle consiste en utilisation de produits chimiques dont l’efficacité en matière de nettoyage de façade est prouvée. Il ne fait aucun doute que vous obtiendrez un résultat parfait, mais beaucoup l’évitent en raison de son caractère non-écologique.

Elle ne respecte pas particulièrement l’environnement et peut donc libérer de nombreux déchets toxiques au sol. Pour son utilisation, l’intervention d’un professionnel en la matière est plus recommandée, notamment en raison du risque que cela pourrait représenter pour son utilisateur.

Bardage de façade métallique

Le bardage métallique reste également l’une des meilleures options qui s’offrent à vous en matière de ravalement de façade. C’est un choix particulièrement adopté dans les régions les plus développées.

C’est non seulement pour son avantage esthétique que pour sa simplicité. Cette technique permet de masquer les moindres défauts de la façade et la remet dans un état neuf. Mieux encore, cette méthode convient également pour une meilleure isolation de la façade.

Elle possède de nombreux avantages. Par exemple, il est très facile de l’entretenir et respecte parfaitement l’environnement. Cependant, il faudra veiller au bon choix du métal, d’où l’importance de demander l’avis d’un professionnel.

Façade en plâtre

Optez pour un ravalement sans aucune faille pour votre bâtiment. La façade en plâtre est de plus en plus fréquent en raison non seulement de son allure esthétique et bien d’autres. En fait, c’est notamment sa grande résistance qui est l’un de ses plus grands avantages.

Il est idéal pour le ravalement de façade des anciens bâtiments en ce qu’elle leur assure davantage de protections. En fait, il est plutôt question d’un choix de façade destiné à vous servir pour de nombreuses années. C’est une option durable et plus facile d’entretien. Faites appel à une entreprise dans ce domaine pour la réalisation d’une œuvre plus parfaite.

Matière plastique

Au lieu d’un ravalement de façade avec de la matière métallique, vous pouvez également opter pour celui en matière plastique. L’avantage avec ce choix est que vous n’aurez pas besoin de le nettoyer fréquemment.

En réalité, son utilisation ne nécessite presque pas d’entretien, ce qui vous fait économiser non seulement d’argent, mais également d’économie. D’un autre côté, il s’agit d’une option très durable, mais également très léger. Aussi, son esthétique est aussi un atout qui conviendra parfaitement pour la façade de votre demeure.

Ardoises

Cette matière est le plus souvent connue pour sa relation avec les toitures de maison. En fait, sa grande résistance et son grand atout en matière d’isolation amènent bon nombre de propriétaires de maisons à le choisir pour leur toiture.

Mais, il n’y a pas que dans ce domaine que son efficacité est reconnue. Il est également possible de l’utiliser dans le cadre d’un bardage de façade. Tout comme dans le cas précédent, vous aurez droit à une longévité de votre façade.

Avec une telle option, vous n’aurez plus à vus inquiéter, du moins pendant de nombreuses années. Seulement, il faudra préciser qu’il existe plusieurs types d’ardoises et de ce fait, il faudra veiller au bon choix. Mais alors, que faut-il prévoir comme montant pour procéder à un bon ravalement de façade de votre demeure ?

prix ravalement de façade belgique

Quel est le prix du ravalement de façade?

Pour la réalisation des travaux de ravalement de façade, il faudra prévoir un budget adéquat. Seulement, il n’est pas aussi évident de connaître avec exactitude le montant à dépenser dans un tel projet. La raison est qu’il existe plusieurs éléments qui influenceront ce prix.

Déjà, tout dépendra de l’étendue sur lequel la réalisation sera effectuée. Nous faisons allusion à la superficie de la façade votre habitation. Il est évident que plus elle est grande, plus le montant de son ravalement sera plus important. Mais généralement, le prix du ravalement de façade est compris entre 20 et 60 euros par mètre carré. Mais ce n’est pas le seul élément qui influencera ce montant.

Le tarif proposé par les entreprises est également un autre élément qui aura un grand impact sur votre budget. Il existe de nombreux professionnels sur le marché qui vous proposeront la réalisation de ce travail. Mais, les tarifs ne sont pas les mêmes. Il faudra donc tenir compte de vos besoins pour faire votre choix.

Aussi, la méthode de ravalement pour laquelle vous avez optée est l’un des plus grands éléments qui déterminent le prix à prévoir pour une telle réalisation. En réalité,  la mise en œuvre de certaines méthodes est beaucoup plus difficile que d’autres. C’est en cela que le montant peut varier en fonction du choix de la technique de ravalement de façade.

La main d’œuvre est un autre critère à prendre en compte dans le calcul du montant de la réalisation.

Le ravalement de façade est donc une solution efficace pour la remise en état de votre façade. Vous avez le choix de la méthode qui vous permettra d’obtenir le résultat voulu. Toutefois, il est préférable de prévoir un budget en conséquence.

Retour en haut