C’est quoi la nébulisation de façade? Avantages et Prix.

Nébulisation façade

Les bâtiments et maisons sont tous les jours exposés à la poussière, aux intempéries des saisons et bien d’autres sortes de crasses. Si votre façade est enlaidie par ces détritus, il existe des techniques pour permettre le nettoyage de celle-ci. À bien des égards, une nébulisation de la façade serait utile et efficace. Elle pourra redonner un coup de neuf et plus d’éclat à votre maison. 

Qu’est-ce que la nébulisation de la façade ?

La nébulisation est une technique de nettoyage de façade par pulvérisation et ruissellement d’eau, principalement et autres composants complémentaires. 

Elle consiste à arroser à basse pression la façade d’une construction. Le mélange projeté est composé d’eau et de sable d’olivine qui se répand sous forme de brume. 

En effet, les spécialistes de ravalement de façade s’équipent de circuits puissants qui permettent d’expulser le mélange d’eau et de sable par brumisation. La pression exercée par les nébuliseurs et les frottements de l’eau sur la façade favorise le nettoyage de la poussière et des taches. Les crasses et salissures sont en majeure partie délogées et décollées des murs. 

Un nettoyage à la main est fait après une première humidification de toute la surface. Les salissures et moisissures dégagées superficiellement par le jet sont enlevées ; si elles n’étaient pas déjà parties avec le ruissellement. 

Ensuite, une autre séance d’arrosage est faite au besoin après le passage à la main. Puis un nettoyage à la brosse cette fois-ci pour un meilleur astiquage des parois.  

Si le nettoyage n’a pas été concluant, on recommence les processus autant de fois qu’il le faut. Et tout cela en veillant à ne pas fragiliser les composants et la résistance du revêtement. 

prix Nébulisation façade maison

La différence entre le sablage et la nébulisation

Le sablage est une technique de nettoyage plutôt rude des façades. Elle consiste à pulvériser de petites particules de sable ou de poudre abrasive sous haute pression sur les murs. Elle se fait sans eau. 

Et la nébulisation quant à elle est une pulvérisation d’eau et de sable par brume sous basse pression.

Leur point le plus commun est l’expulsion des particules de façon microscopique. Mais les composants diffèrent quelque peu. 

On peut donc noter des différences entre ces deux pratiques. 

  • En effet, contrairement à la nébulisation façade, le sablage n’utilise pas d’eau. Cependant, la pression utilisée est assez forte pour permettre de nettoyer.
  • Étant donné la force des jets et l’absence d’eau, le sablage se fait sur des surfaces très rigides. Ce sont particulièrement sur des façades en brique, en bois, en béton, etc… Et quand il arrive parfois qu’on le fasse sur un revêtement peint, c’est généralement pour effectuer un décapage de peinture.  
  • De ce fait, le sablage est utilisé afin de nettoyer en profondeur les surfaces dures. Il ne peut ainsi être appliqué sur des bardages moins rugueux.
  • En outre, la nébulisation façade est utilisée dans le but de nettoyer en douceur. Elle est adaptable à toutes les surfaces, mais plus efficace pour les revêtements simples.   

Quel est le prix d’une nébulisation de la façade ?

Une nébulisation de la façade peut vous couter entre 15 et 20 euros par mètre carré. Toutefois, cet intervalle de prix n’est pas figé. Quelques paramètres peuvent faire différer le calcul de cette marge. 

Il faudra notamment prendre en compte le type de revêtement de votre façade et sa composition, puis élaborer la façon la plus adéquate de procéder. 

La surface totale à toucher peut parfois influer sur le prix.

Vous pouvez demander un devis pour avoir de meilleures explications et un avis de professionnels du domaine.

Les avantages

Le plus grand atout de la nébulisation de la façade est sa pulvérisation douce pression qui lui apporte de nombreux avantages. 

  • La façade ne sera presque pas abîmée. Étant donné que l’expulsion est sous basse pression, il n’y a à peine pas de risque d’abimer le revêtement. 
  • Le nettoyage se fait de manière douce avec de l’eau et à la brosse au besoin. Il n’y aura pas d’éraflures et l’eau qui va ruisseler entrainera la poussière qui y était collée.
  • Il y a une faible quantité de sable dans le mélange de la pulvérisation alors la nébulisation n’émet pas de poussière puisque l’eau est le composant majeur. 
  • En outre, cela n’occasionnera pas de dérangement pour les voisins. La pulvérisation n’est pas très bruyante et il n’y aura pas de pollution. Et quelle que soit la direction et la force du vent, les éclaboussures du jet ne sont pas envoyés très loin. 
  • Elle ne demande pas de grandes installations. En effet, si votre maison ne possède pas plusieurs étages, les spécialistes auront juste besoin d’échelle pour les niveaux supérieurs. Mais quelle que soit la taille de votre maison, elle ne se transformera pas en grand chantier. 
  • Il n’y aura pas à craindre pour votre santé, car le mélange ne contient de produits chimiques ou de composé organique volatile. Il est écologique et respecte l’environnement. 
  • La nébulisation vous permet de remarquer les défauts à réparer de votre façade. Ceux-ci peuvent être souvent caché par la saleté, la peinture ou par le revêtement lui-même. 
  • C’est une méthode adaptée pour les revêtements simples et pas très rigides, mais elle peut être aussi efficaces pour les bardages de pierre, de béton… 

Quand vaut-il mieux ne pas faire la nébulisation de la façade ? 

Bien que la nébulisation de la façade soit une méthode applicable à de nombreux types de revêtement, il y a parfois quelques contraintes qui ne permettent pas de l’utiliser. 

Avant de commencer une nébulisation, il faut tenir compte de la façade et du type de bardage mis en place. La nébulisation est un procédé qui expose votre façade à l’humidité pendant une longue période. 

Si le revêtement est trop sableux, l’eau risque de ronger petit à petit la surface. Et s’il est composé de pierres dégradées, l’humidité risque de provoquer des érosions au niveau de votre façade. 

Il convient donc de privilégier les façades un minimum rigides. 

Par ailleurs si c’est un revêtement rigide capable de retenir l’humidité cela pourrait causer des problèmes plus tard, sur le long terme. 

Retour en haut

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/pavexsol/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420