Isolation combles: Prix, Type matériau, Avantages

isolation combles

L’isolation des combles peut être ajoutée à un toit en pente ou à des combles perdus – et elle peut être appliquée de plusieurs façons. Dans le cas de planchers en bois non finis, des dalles légères peuvent être appliquées. Lorsque le plancher comporte une couche de finition ou est en béton, des panneaux à haute densité sont courants. 

Pourquoi isoler les combles ?

Isoler les combles c’est une solution qui vous permettra d’économiser de l’énergie, contribuant ainsi à réduire considérablement le coût du gaz. Non seulement cela : ce type d’isolation représente une dépense bien moindre si on la compare, par exemple, à un remplacement de portes et fenêtres ou à la construction d’un manteau.

En appliquant un isolant dans cette zone, les ponts thermiques et les dispersions qui se produisent entre le dernier étage habité et le toit en pente seront réduits et ce dernier étage sera également confortablement plus chaud en hiver et plus frais en été.

Isolation des combles aménageables et combles perdus

  • Isolation par l’intérieur : Dans le cas d’une isolation par l’intérieur, la couche de couverture sera placée sous le contour de votre toit. Ces panneaux isolants couvriront toute la surface entre le toit et les segments. Pour ce type de couverture, il est courant d’utiliser de la laine de verre. Lorsque la couverture est posée en deux couches, une première couche est placée entre les chevrons et une seconde couche est placée à la suite de la première entre les pannes (tout en respectant le vide entre les deux couches, nécessaire à la ventilation). L’épaisseur de ce type de couverture est d’environ 20 à 25 cm. Si vous choisissez une seule couche de couverture, elle est introduite sur les chevrons. Une sous-couche de bois, de plaques de plâtre ou d’un autre tissu doit être incluse pour recouvrir la couche séparatrice.
  • isolation par l’extérieur : La couverture par l’extérieur nécessite des moyens plus importants que le séparateur intérieur et est donc plus coûteuse que la dernière solution mentionnée (presque trois fois le coût). Cette alternative présente quelques points d’intérêt : la hauteur sous plafond est protégée, les ponts thermiques sont diminués, et le contour reste unique, permettant un rendu de bon goût.
Isolation des combles aménageables

Combien coûte l’isolation des combles ?

Pour une isolation des combles, il faut prévoir un budget compris entre 20 et 200 euros par m2 toutes taxes comprises dépendant de plusieurs critères, notamment la nature du comble à protéger, la zone géologique de votre habitation ; la toile de séparation utilisée et son épaisseur, l’ouverture du comble et la méthode d’isolation choisie : intérieure ou extérieure.

Quel matériau isolant utiliser pour isoler les combles ?

Bien que l’isolation thermique du  comble soit réalisée selon une seule technologie, selon le type d’utilisation du matériau d’isolation thermique, la conception du sol isolé peut différer légèrement.

Tout d’abord, un pare-vapeur est monté, une couche d’isolant de l’épaisseur requise est posée dessus. Dans ce cas, les films de protection contre le vent ou les membranes de super-diffusion ne sont pas utilisées, car le séchage de l’isolation thermique est effectué en raison des flux d’air convectifs traversant des trous ou des fissures dans le  comble. 

Polystyrène expansé comme isolant de toiture 

Avant de poser des dalles sur des planchers en béton armé ou en panneaux, il est nécessaire de niveler la surface afin que les irrégularités ne dépassent pas 0,5 cm. Pour une base en béton, des mélanges de construction à base de ciment-sable ou de ciment sont utilisés.

Après cela, des plaques de mousse de polystyrène extrudée (mousse) sont posées directement sur la surface et de la mousse de polystyrène non extrudée (polystyrène) sur le pare-vapeur. Lors de la conception de  combles chauds, ils prévoient la création d’une chape ciment-sable sur des panneaux de mousse de polystyrène de 4 cm d’épaisseur ou la pose en deux couches de GVL (plaques de fibres de gypse).

Cela est nécessaire pour inspecter le toit et son entretien, car le dispositif d’un  comble chaud prévoit que les conduits de ventilation sont conduits au  comble. Si l’isolation thermique a une capacité portante insuffisante, la chape est renforcée avec un treillis de maçonnerie – avant d’effectuer les travaux, les joints entre les plaques sont collés avec du ruban adhésif ou le matériau d’isolation thermique est recouvert d’une couche de film de polyéthylène.

Laine minérale 

La base du sol est nivelée avec un mélange ciment-sable. Lors de l’installation de panneaux de laine minérale souple, une base uniforme est nécessaire afin de ne pas déchirer la couche pare-vapeur avec des saillies pointues, qui est posée sous la forme d’une auge.

Un radiateur est placé sur le dessus. Il est impossible de créer des échelles de course lors de l’utilisation de matériaux souples pour l’isolation thermique sans formation de « ponts froids », il est donc conseillé d’utiliser des radiateurs durs.

Matériaux en vrac

Pour poser le pare-vapeur avec un «creux», la base du sol est nivelée avec des mélanges ciment-sable. Une isolation en vrac est coulée sur le dessus – laitier, argile expansée, etc. Il n’est pas nécessaire d’équiper des échelles de marche, car vous pouvez marcher sur le matériau d’isolation thermique. S’il y a des creux et des bosses, ils peuvent être facilement enlevés avec un râteau.

Argile

Ce matériau d’isolation de toiture à base de mousse de polyuréthane , qui est un isolant en vrac produit sous forme de petits granulés, est souvent utilisé pour isoler le plafond.

En général, on ne peut rien dire de mal à propos de l’argile expansée – elle a une faible conductivité thermique et un faible poids, ce qui en fait une assez bonne option pour l’isolation thermique des plans horizontaux. Contrairement à la plupart des appareils de chauffage modernes, l’argile expansée n’a pas de propriétés hydrophobes (ne repousse pas l’eau).

Par conséquent, afin de protéger la couche isolante, vous devrez équiper une couche supplémentaire de pare-vapeur. L’isolation à faire soi-même du plafond du plafond dans le  comble à l’aide d’argile expansée est assez simple, vous n’avez pas besoin de créer de cadres spéciaux lors de l’installation de laine minérale, il vous suffit de saupoudrer d’argile expansée le sol et faire le revêtement extérieur.

Pénoizol liquide 

L’agencement de l’isolation thermique des combles à l’aide de pénoizol est fondamentalement différent de l’isolation d’une maison avec tout autre matériau. Le fait est que le pénoizol a initialement une forme liquide et est appliqué sur les murs et les plafonds par pulvérisation.

Cette technologie présente un certain nombre d’avantages indéniables, dont le principal est le poids minimum du matériau calorifuge (comme une isolation de toit mansardé), ce qui garantit l’absence de charge supplémentaire sur les structures porteuses, ce qui est extrêmement important pour un plafond en bois ou toit.

Avec une pulvérisation uniforme de pénoizol sur la surface du  comble, une isolation monolithique est réalisée. L’absence de coutures garantit non seulement une isolation efficace et l’élimination de toutes les voies possibles d’évacuation de la chaleur de la maison à travers les dalles de plafond, mais également la résistance totale de l’isolant thermique à l’humidité, qui n’a tout simplement nulle part où pénétrer.

En général, si vous n’êtes pas gêné par la nécessité de louer un équipement spécial qui produira du pénoizol directement sur le lieu de travail et de payer l’opérateur et les travailleurs qui effectueront l’isolation du  comble, l’isolation en mousse liquide est la meilleure option pour le matériau d’isolation thermique.

Si vous souhaitez effectuer tout le travail de vos propres mains, il est préférable de privilégier la laine minérale.

isolation combles perdus

Avantages d’une bonne isolation des combles

Les avantages d’une bonne isolation des combles peuvent être listés comme suit :

  • Gardez le bâtiment frais pendant la chaleur : En plus des gelées évidentes, dans notre pays il peut faire extrêmement chaud en été. Parfois un climatiseur est indispensable, mais une simple isolation des combles avec de la laine de verre peut faciliter le fonctionnement de cet appareil. L’isolation servira de barrière entre les couches inférieures de la maison et le toit, où l’air froid généré par le climatiseur disparaît. Lorsque la température augmente, l’isolation thermique emprisonne l’air froid et l’empêche de pénétrer par le toit de la maison. 
  • Économisez l’électricité : Isoler le  comble permet non seulement de garder le bâtiment frais, mais aussi de réduire les factures d’électricité à long terme. La climatisation coûte cher. Avec son travail constant, les factures peuvent commencer à mordre. Avec une installation appropriée et de bons matériaux, l’isolation des combles aidera à économiser sur le logement et les services communaux en été.
  • L’isolation des combles est un processus nécessaire lors de la construction de tout bâtiment résidentiel. Avec notre climat annuel, ce processus est nécessaire pour garder un bâtiment résidentiel chaud en hiver et frais en été. Vous pouvez isoler les combles avec une isolation thermique roulée. Il est facile à utiliser et peu coûteux par rapport aux autres matériaux d’isolation thermique. L’isolation laisse respirer les murs et protège contre la pénétration d’air froid ou chaud en créant une lame d’air. Nous vous recommandons fortement de réaliser la pose de l’isolant thermique enroulé en combinaison de protection et avec un masque sur le visage, car. de petites particules du matériau peuvent provoquer une toux, des démangeaisons et une irritation de la peau.
Retour en haut