Comment faire l’isolation d’une toiture plate?

isolation d'une toiture plate

Les toits plats ne sont pas faciles à manipuler en matière d’isolation . Il est donc important que ce travail soit effectué correctement et complètement, sinon des dommages et des pertes d’énergie se produiront. La raison de ces difficultés réside dans le fait que les toits plats ont une belle apparence, mais sont parfois exposés à des influences néfastes.

Le toit en pente représente généralement une bonne zone intermédiaire entre l’espace de vie réel et les influences du monde extérieur. Cependant, ce n’est pas le cas avec un toit plat , c’est pourquoi il est particulièrement important qu’il y ait une isolation et une isolation suffisantes.

Pourquoi isoler une toiture plate? 

Dans certains lotissements, les toits plats sont même obligatoires et doivent donc être mises en place sur les maisons. Cependant, les toits plats sur les bâtiments résidentiels sont encore rares. De plus, ils sont particulièrement utilisés dans les très petits ou très grands bâtiments dans lesquels l’usage résidentiel est limité.

Les isolations des toitures plates sont presque toujours utiles du point de vue de l’isolation contre l’humidité et l’humidité. Ce n’est que dans les halls industriels qui stockent de grandes machines, par exemple, que cela n’est pas toujours aussi important, car ces machines elles-mêmes sont également très bien protégées. Par conséquent, de simples toits en tôle ondulée sont souvent utilisés à cet effet. Pour les particuliers, cependant, l’isolation des toits est très importante, car les murs et l’espace de vie ne doivent pas être mouillés.

Par conséquent, l’isolation des toits plats est particulièrement importante lors de la construction de nouvelles maisons. Ceux-ci doivent être protégés dès le départ en utilisant les dernières méthodes. Cependant, il est également logique de penser à rafraîchir l’isolation lors de rénovations, surtout si elle vieillit un peu. Dans le cas d’une isolation endommagée et non étanche, le renouvellement est bien sûr particulièrement important.

isolation toit plate

Les techniques d’isolation 

Il existe plusieurs options pour isoler un toit plat. L’option que vous choisissez dépend principalement de la situation existante et de l’utilisation du toit. L’isolation du toit doit toujours être réalisée par une entreprise spécialisée, sinon des problèmes d’humidité pourraient survenir.

Isolation toiture chaude

L’isolation de toiture dite chaude est idéale pour les toits plats presque horizontaux. Contrairement à l’isolation des toitures froides, avec ce type d’isolation thermique, il n’y a pas de couche d’air entre le toit et le plafond.

L’isolant est placé de manière étanche entre ces deux couches de toiture. L’étanchéité du toit est d’une importance cruciale pour l’isolation chaude du toit. Si le toit n’est pas étanche à l’air et que l’humidité pénètre dans la couche d’isolation, elle ne peut que difficilement s’échapper à travers l’isolation chaude du toit.

Dans le pire des cas, les dommages causés par l’humidité dans le toit chaud entraînent la moisissure ou la destruction du matériau isolant. La première couche intérieure d’isolant est un film pare-vapeur. Des panneaux isolants en polyuréthane sont ensuite appliqués sur le film.

Si nécessaire, un coffrage en bois peut être monté sur cet isolant, qui réalise l’étanchéité proprement dite. En règle générale, ces matériaux d’étanchéité sont du bitume lié ou soudé en bandes. Un lit de gravier peut être construit sur le joint, mais ce n’est pas absolument nécessaire. Le lit de gravier offre de légers avantages en matière de drainage et d’assèchement , mais peut endommager l’étanchéité lors de la marche sur le toit plat.

Isolation toiture froide

Même si le terme isolation de toiture froide semble déroutant, car la mesure d’isolation vise en réalité à éviter le froid, cette méthode d’isolation fait partie des classiques.

Le terme « toit froid » désigne uniquement l’air froid qui se trouve entre l’isolant et la coque du toit aux fins de ventilation arrière. L’isolation de toit froid convient aux toits peu inclinés et offre également un espace d’au moins 30 cm à 50 cm entre l’enveloppe du toit et le plafond.

L’isolant est soufflé ou introduit dans cet espace libre et protégé par un film pare-vapeur. Si le toit plat peut être ouvert par le haut, une conception avec des feutres de serrage peut également être envisagée. Si un pare-vapeur n’a pas encore été installé dans la construction du toit, cela peut également être fait plus tard.

Cependant, la fixation des pare-vapeur par le dessous est complexe, et afin d’éviter les ponts thermiques il est indispensable d’assurer une étanchéité optimale au niveau des parois extérieures. Un espace d’environ 10 cm à 15 cm doit rester au-dessus du matériau isolant comme ventilation arrière.

Le toit dit froid évacue ainsi l’humidité potentielle hors du bois de la sous-construction. Les matériaux isolants modernes tels que la laine minérale, la laine de roche ou la cellulose sont utilisés pour l’isolation des toitures froides.

L’isolation des toitures froides est particulièrement recommandée pour les toitures plates sur structure bois. Les sous-structures en béton et autres sont plus susceptibles d’être isolées avec des techniques d’isolation ultérieures.

Isolation inversée

Malgré son nom compliqué, l’isolation de toit inversé est la technique la plus simple pour isoler un toit plat. Ici, les matériaux d’isolation isolants sont montés sur l’ étanchéité du toit existant . Les panneaux isolants résistants à la pression en PUR ou XPS sont également souvent utilisés pour l’isolation des toits inversés.

Avant d’isoler, cependant, l’étanchéité du toit doit être soigneusement nettoyée afin d’éviter les dommages causés par des objets pointus. Les panneaux isolants installés doivent ensuite être scellés à nouveau.

La nouvelle étanchéité peut quant à elle être réalisée avec des membranes bitumineuses collées et soudées entre elles. Comme pour l’isolation chaude du toit, le toit inversé peut être posé avec du gravier, avec une toison de protection protégeant la peau du toit contre les dommages.

Isolation combinée

Cette méthode d’isolation d’un toit plat peut être un mélange de toiture chaude et de toiture inversée. Dans ce cas, il y a deux couches de séparateur, alors que d’autres types de couverture peuvent en avoir pour ainsi dire une seule. La couche primaire de couverture est posée sur une couche d’étanchéité.

isoler toit plate

Quel isolant choisir?

Il existe une panoplie d’isolants à utiliser pour isoler une toiture plate, notamment :

  • La végétation pour une toiture végétalisée
  • La perlite expansée
  • La mousse polyuréthane compacte
  • Le polystyrène expansé
  • La laine de verre
  • Le verre cellulaire
  • L’argile expansée

Le choix de l’isolant dépend principalement de la nature de la technique d’isolation déployée.


Quel est le prix de l’isolation d’une toiture plate? 

Le coût de la couverture d’un toit plat dépend de la nature des matériaux choisis pour la réaliser. Voici un aperçu des prix les plus courantes : 

  • Le coût d’une isolation d’une toiture plate chaude est compris entre 50 et 120 euros par m2.
  • Le coût d’une isolation d’une toiture plate inversée est compris entre 30 et 60 euros par m2
  • Le coût d’une isolation d’une toiture plate combinée est compris entre 40 et 100 euros par m2.
  • Le coût d’une isolation d’une toiture plate froide est compris entre 20 et 50 euros par m2.

Avantages et inconvénients

Les avantages de l’isolation d’une toiture plate peuvent être listés comme suit :

  • Panneaux légers et donc faciles à manipuler.
  • Moins de volume pour la même valeur d’isolation.  
  • Parfaitement passable pendant les activités de travail et après.  
  • Rapide et facile à installer.  
  • Stabilité dimensionnelle, rigidité et résistance à la pression élevées.  

Quant aux inconvénients, ils peuvent être énumérés comme suit :

  • L’isolation ne peut pas être drainée par un climat orageux, pas du tout comme la couverture inversée. En extension, alors que la couverture dure plus longtemps, la couche d’étanchéité n’est pas sécurisée et peut devenir délicate avec le temps. Cette méthode comporte un coût plus élevé et un temps de mise en place plus long. 
  • L’isolation inversée, malgré ses nombreux points d’intérêt et son coût moindre, pose un problème : elle dure moins longtemps car elle n’est pas assurée contre l’humidité. 
  • L’isolation par les plantes nécessite un séparateur supplémentaire pour remplir son rôle en termes de fonds de réserve de vitalité et de maîtrise des désagréments thermiques.
Retour en haut