Dalle béton pour piscine

Dalle béton pour piscine
Votre PUB ici.

Pour tout projet de construction, la fondation est un impératif. Même les piscines, qu’elles soient hors sol ou en terre pleine, doivent avoir une solide fondation pour supporter tout leur poids. La dalle béton pour piscine joue parfaitement ce rôle. Il en existe de plusieurs types avec  de nombreux avantages intéressants.

Qu’est-ce qu’une dalle béton pour piscine?

Une dalle béton est un ouvrage horizontal de grandes dimensions en général, et fait en béton. Elle sert souvent de fondation pour les bâtiments et autres réalisations similaires. On peut aussi l’utiliser pour couler le haut des bâtiments. Dans le cas d’une piscine, la dalle béton est l’ouvrage qui sert d’assise stable pour la construction de la piscine. Elle lui sert donc de fondation.

Les caractéristiques d’une dalle béton pour piscine

Selon qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une piscine, la dalle béton n’est certainement pas coulée de la même manière ni selon les mêmes exigences. Aussi ne présente-t-elle pas les mêmes caractéristiques selon que l’on se retrouve dans l’un ou l’autre des cas. Les caractéristiques d’une dalle béton sont donc entre autres :

  • Une solidité absolue ;
  • Une stabilité sans pareille ;
  • La résistance à toute épreuve ;
  • Une compatibilité avec tout type de matériaux de construction des piscines ;
  • Adaptable à tout type de sol ;
  • Une grande durabilité dans le temps.

Mais afin de donner à la dalle toutes ces caractéristiques qui sont les siennes, il faut bien déterminer son épaisseur. 

prix Dalle béton pour piscine

Comment déterminer l’épaisseur minimum d’une dalle béton pour piscine?

L’épaisseur d’une dalle béton peut varier d’une piscine à une autre. Tout dépend des dimensions de la piscine. En plus de cela, il faut considérer la charge que doit supporter la piscine. En effet, plus la piscine est grande, et plus la charge est importante.

La dalle béton piscine est appelée à servir de base et de fondation pour la piscine. Il paraît donc primordial de prendre en compte tous les éléments et détails afin de choisir convenablement l’épaisseur de la dalle à réaliser. 

Il faut donc prendre en compte non seulement la taille de la piscine mais aussi sa hauteur ainsi que son importance. Si donc l’épaisseur de la piscine est déterminée sur la base de tous ces éléments, la piscine elle-même offrira le plus grand confort avec la garantie d’une sécurité sans faille. Sa durée de vie se verra également rallongée.

En tout état de cause, l’épaisseur d’une dalle béton pour piscine hors sol doit être d’au moins 15 cm. Cela permettra de garantir la sécurité de l’ouvrage et de ses utilisateurs. 

Quel type de béton choisir?

Il existe plusieurs types de bétons qui ont des caractéristiques différentes les uns d’avec les autres. Il est aussi possible d’exiger un rendu esthétique en faisant le choix des bétons décoratifs, qui existent également en plusieurs types à savoir :

Le béton imprimé

Encore appelé béton matrice ou béton empreinte, le béton imprimé est une technologie moderne de pavage. Il s’agit d’une technique qui permet d’imprimer des motifs de décoration dans du béton naturel.

Pour ce faire, il peut être utilisé des solvants, de la peinture à eau, de la poussière anti-adhérente, des colorants durcisseurs, etc. pour obtenir diverses nuances de couleurs. Selon vos préférences et en fonction des matériaux utilisés, on peut obtenir les couleurs rouge, blanches, grise, noire, beige, etc. 

De nombreux designs existent et peuvent permettre de donner à l’ouvrage, l’aspect du bois, du carrelage, du parquet et même des pierres irrégulières. 

Le béton imprimé résiste fortement aux ultraviolets et dure dans le temps. En fait, les dessins et les couleurs imprimés dans le béton ne se détériore pas avec le temps. Il n’exige pas d’entretien particulier. 

Avec ce type de béton, le bas de votre piscine bénéficie d’un revêtement particulier.

Le béton imprimé pour piscine

Le béton désactivé

Le béton désactivé est aussi de la famille des bétons décoratifs. Il s’agit d’un béton fait avec de gros graviers que l’on appelle granulats. Ces graviers peuvent avoir diverses couleurs. A cause de ces gros graviers, le béton désactivé présente un aspect granuleux et rugueux, laissant apparaître le gravier. Il permet d’obtenir un rendu esthétique assez impressionnant. 

On peut utiliser différentes couleurs de ciments pour solidifier les graviers entre eux. Selon vos convenances, vous pouvez choisir d’utiliser des pigments pour teinter le ciment. Les choix sont multiples en ce qui concerne la couleur des pigments. 

L’aspect final du béton dépend grandement des choix opérés lors de sa préparation. Ill faut noter qu’à la fin de la pose de ce type de fondation pour piscine, on utilise un désactivant pour asperger le béton, puis un nettoyeur haute pression pour le laver. Cette opération permet de faire réapparaître les graviers dans tout leur éclat. 

On peut penser qu’il représente un danger en raison des granulats qui se retrouvent en surface. Mais en réalité, il ne présente aucun danger. En effet, ses propriétés antidérapantes sont excellentes. Il est également possible de se passer de la rugosité, car elle peut être désagréable parfois.

Résistant à toute forme d’intempéries, le béton désactivé ne demande que peu d’entretien. Toutefois, il est à noter que la pose de ce type de béton est plus difficile que celle d’un béton classique, et il coûte raisonnablement plus cher. 

Le béton lissé

Un autre type de béton décoratif, le béton lissé est un ensemble constitué de ciment, de plastifiant, d’agrégats et de résine qui se coule sur une épaisseur d’environs 5 à 7 mm. En raison de son épaisseur qui est relativement petite, il doit être coulé sur une chape de béton. Il importe de poser au préalable une chape de béton afin d’avoir la solidité requise pour la dalle. On peut y ajouter une couche de vernis pour le personnaliser et lui donner la couleur que l’on désire.

Il est très résistant et facile d’entretien. Mais il ne supporte pas les produits abrasifs.

Terrasse béton lissé

Pourquoi faut-il réaliser une dalle sous une piscine hors sol?

Une piscine même hors sol a besoin d’un support assez solide pour pouvoir offrir une bonne expérience à ses utilisateurs. La dalle béton pour piscine est là pour remplir ce rôle.

L’on ne peut pas poser une piscine hors sol directement sur le sol. Cela reviendrait à s’exposer à des dangers, car une telle structure ne saurait résister aux intempéries ou aux chocs thermiques de grande importance.

La dalle béton va donc renforcer la structure du bassin de la piscine hors sol en le rendant plus solide et plus résistant. Elle permet également d’assurer la stabilité de l’ouvrage. La dalle est d’autant plus importante pour les piscines hors sol de grandes dimensions, surtout s’il s’agit des piscines en bois, qui n’ont pas une grande résistance à l’humidité.

Avec la dalle béton pour une piscine hors sol, on évite à coup tout risque d’affaissement de terrain. Il n’est donc pas une chose inutile que de penser à réaliser une dalle sous une piscine hors sol.

Avant toute pose de piscine, il paraît nécessaire de procéder à la réalisation d’une dalle béton pour servir de fondation à la piscine. Son épaisseur doit être déterminée avec minutie selon les besoins. Il faut retenir que la pose d’une dalle sous votre piscine ne dégrade pas sa beauté.  Bien au contraire, il participe à la rendre plus esthétiquement au point.

Votre PUB ici.