Vous avez besoin d’un espace pour profiter du beau temps ? Pensez à construire une terrasse. En effet, elle fait partie des endroits les plus sûrs pour se détendre. Toutefois, sa construction n’est pas une chose à prendre à la légère, car elle nécessite un grand savoir-faire. Voici ce qu’il faut savoir avant la construction terrasse de votre maison.
Sections d'article
Construire une terrasse, à quel endroit?
Il est très important de savoir choisir l’endroit optimal pour faire construire sa terrasse. Il ne sert à rien d’en construire une qui ne pourra vous satisfaire pleinement. C’est pourquoi, il faut mettre en jeu plusieurs éventualités afin de pouvoir positionner la terrasse au bon endroit.
Vous pouvez par exemple penser à :
- L’orientation : il faut que votre terrasse soit au meilleur endroit au bon moment. Si vous voulez par exemple profiter du soleil étant sur votre esplanade, essayez de la positionner là où le soleil pourra facilement frapper. De même, vous devez éviter de la construire sous l’influence des intempéries, car les fortes pluies peuvent lui causer de grands dommages.
Par ailleurs, sachez que l’orientation a aussi un grand rôle à jouer sur le choix du revêtement ou de la couleur. Car vous devez choisir une couleur qui correspond à l’endroit.
- Le rapprochement avec les arbres : certains vont préférer que leur terrasse soit sous les arbres, et d’autres voudront le contraire. Si votre objectif est de profiter du bon temps sous l’ombre, l’espace sous l’arbre peut être un bon endroit pour la terrasse. Par contre, si vous trouvez que les feuilles qui tomberont sur votre esplanade seront une gêne pour vous, il sera judicieux de vous en éloigner un peu.
- L’accès : c’est aussi un point important à mettre en exergue pour trouver le meilleur emplacement d’une terrasse. Vous devez déterminer par où vous serez à mesure d’accéder à l’esplanade. Il y a plusieurs possibilités : accéder par le salon, la cuisine ou de l’extérieur. Le plus important est de trouver un accès facile et simple.
Construction d’une terrasse : quelle préparation du sol?
Pour un projet de construction terrasse, une fois l’endroit choisi, vous devez préparer le sol. En effet, tous les sols ne sont pas toujours prêts à recevoir le béton. C’est pourquoi, vous devez vous en occuper pour éliminer toutes les aspérités.
Pour cela, vous pouvez procéder par nivellement, ce qui vous permettra d’aplanir et de mettre le terrain au même niveau. Les bosses ou les herbes présentes sur un sol sont les premiers ennemis d’un bon terrassement. C’est pourquoi, lors de la préparation du sol, on fait tout ce qui est possible pour les bannir.
En outre, la préparation du sol consiste aussi à délimiter la parcelle. Une fois les dimensions prisent, vous devez délimiter la zone à couler. Pour cela, il est préférable que vous utilisiez un cordage maçon et des piquets. C’est une tâche simple, car il suffit de fixer les piquets dans les coins de chaque côté du terrain et de les relier par la corde.
De même, il faudra que vous fassiez un bon coffrage pour faciliter le coulage. Servez-vous juste des planches et fixez-les solidement aux extrémités de la zone.
Quel type de terrasse correspond le mieux à ma maison?
Comme nous l’avons dit précédemment, la construction terrasse nécessite juste des bonnes connaissances. Pour que ce projet soit une réussite, en plus de choisir le bon endroit, vous devez aussi faire le choix de la terrasse qui correspond à votre maison.
Cette étape doit se faire en fonction de vos goûts, de vos besoins et aussi de la nature de votre maison et celle du terrain. De ce fait, vous devez choisir entre les différents types de terrasse suivantes :
- Attenante : elle peut aussi être appelée terrasse de plain-pied, car elle est construite au même niveau que votre maison. Ici, vous n’aurez pas besoin de faire une élévation de terrain ou un décaissement. Ce qui conduit à une diminution considérable sur les prix au mètre carré.
- Surélevée : comme son nom le désigne, ce type d’esplanade doit être plus haut que votre logement. Il est donc nécessaire ici, de faire un remblai jusqu’à 60 cm au-dessus du niveau du sol initial. Comme astuce, vous pouvez utiliser les caillasses ou le sable pour surélever la terrasse.
- Suspendue : le plus souvent, on parle aussi de pilotis, qui signifie que l’esplanade est soutenue par une charpente accrochée de manière perpendiculaire à la façade. Elle s’affaisse généralement sur des poutres porteuses fixées solidement dans le sol.
- Sur le toit : ce type de terrasse se présente en hauteur, car elle est construite sur le toit de votre maison.
Attention ! Même s’il est vrai que l’aspect esthétique d’une esplanade compte pour faire le choix, il faut surtout tenir compte de la nature de votre logement pour éviter une incompatibilité.
Quel matériau choisir pour le revêtement?
Avant de commencer la construction terrasse, il est important de faire le choix du revêtement optimal. Ce dernier doit présenter les avantages favorables à vos besoins. Il en existe plusieurs, parmi lesquels nous avons : le bois, le pavé, la pierre, le carrelage et le béton.
Bois
Pour la construction terrasse, le bois fait partie des revêtements les plus prisés de nos jours. Car il est doté de nombreux caractères remarquables. Non seulement, sa pose ne demande pas trop d’efforts, mais son apparence est aussi très esthétique. Le bois est un revêtement naturel qui est capable de compléter n’importe quel style : moderne, de campagne …
Pavés
Si vous choisissez de faire la construction terrasse avec les pavés, vous bénéficierez de leur bonne résistance aux intempéries. Par conséquent, votre esplanade extérieure aura une longue durée de vie. Par ailleurs, le remplacement d’une seule plaque parmi d’autres est possible.
Pierre
La pierre fait partie des types de revêtements naturels les plus appréciés dans le domaine de construction. Il est doté de caractères résistants et durables, ce qui est suffisant pour garantir une longue durée de vie à votre projet. En outre, il est très facile à entretenir, car il vous suffit juste d’utiliser une serpillière et de l’eau pour nettoyer une terrasse en pierre.
Carrelage
Pour la construction terrasse, le carrelage est compté parmi les types de revêtement les plus esthétiques et attrayants. En effet, il présente tous les atouts pour séduire à vue d’œil. En plus de cela, le carrelage, comme la pierre n’exige pas une certaine technique pour l’entretien : c’est simple et facile. Par ailleurs, il vous laisse un large choix en ce qui concerne les formes et les couleurs.
Béton
Une des spécialités du revêtement en béton est son caractère antidérapant. Selon les finitions choisies, le béton réduit le risque de glissade sur l’esplanade. En outre, il est extrêmement résistant aux chocs, et ce, grâce à sa robustesse. Il est aussi très facile à nettoyer et présente au final un aspect esthétique et propre.
Construction d’une terrasse : quelles démarches administratives
De la même manière qu’il existe plusieurs types de terrasse, la démarche administrative varie aussi en fonction de chacune d’elle. Toutefois, il est recommandé de toujours se renseigner sur le Plan Local d’Urbanisme.
Les démarches administratives pour la construction d’une terrasse de plain-pied
Si vous choisissez de construire une terrasse de plain-pied, elle peut être non couverte, couverte complètement ou à moitié couverte. Dans la première option, vous ne serez pas obligés de suivre une quelconque démarche administrative. Toutefois, vous pouvez être contraint d’utiliser des matériaux précis. D’où l’importance de consulter le PLU.
Par contre, si l’esplanade est couverte ou semi couverte, vous serez obligé de suivre des démarches en fonction de sa surface :
- Si la surface est inférieure à 5 m2, vous ne remplirez aucune formalité.
- Si elle est comprise entre 5 et 20 m2, il vous faudra faire une déclaration préalable des travaux.
- À plus de 20 m2 vous aurez besoin d’un permis de construire.
Les démarches administratives pour une esplanade sur le toit
Pour un toit-terrasse, vous suivrez les démarches si l’installation se fait sur le toit d’un immeuble collectif. Dans le cas où vous l’installez sur un toit sans toutefois le modifier, il ne sera pas nécessaire de suivre une démarche.
Par contre, si vous arrivez à faire des modifications sur le toit d’une maison avant d’installer une terrasse, vous devez faire une demande d’autorisation. Et ce, auprès d’un architecte des bâtiments. En plus, il vous faudra recourir au service d’un bureau d’études. Ceci, pour vérifier si votre maison peut supporter le poids de la future terrasse.
Les démarches administratives pour une terrasse surélevée
Lorsque vous faites une construction terrasse qui dépasse le sol de 60 cm, peu importe qu’elle soit couverte ou non, vous devez appliquer des règles. D’ailleurs, ce sont les mêmes règles que celles d’une terrasse de plain-pied couverte qui doivent être appliquées (voir plus haut).