Pourquoi choisir une toiture plate en bac acier?

Toiture plate en bac acier

Afin d’assurer une meilleure sécurité pour sa maison, le choix d’une toiture plate bac acier est devenu monnaie courante. En effet, il existe plusieurs types de toitures que vous pouvez choisir pour la protection de votre demeure. 

Mais, il semble bien que les propriétaires de maisons trouvent beaucoup plus d’intérêt à opter pour cette forme de toiture que d’autres.  

Ce n’est pas une surprise, puisqu’il s’agit d’une option aux multiples atouts. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce que c’est, ses avantages ainsi que ses inconvénients, son usage ainsi que la procédure à suivre pour sa pose.

C’est quoi une toiture plate en bac acier ?

Pour savoir ce que c’est que la toiture plate bac acier, il faudrait d’abord procéder à une décomposition en cherchant la signification de l’acier. En effet, ce dernier est le plus grand matériel intervenant dans la réalisation de cette forme de toiture. 

Après la réalisation des travaux, ce matériau se présente sous la forme d’une plaque, ce qui lui vaut l’appellation de « bac acier ». Ainsi, la toiture plate bac acier est donc un type de toit qui peut être nervurée, en forme d’U ou ondulée. Il peut même  arriver qu’elle emprunte la structure des tuiles. Il n’est pas non plus rare de la découvrir sous sa forme arrondie. 

Mais peu importe sa silhouette, cette toiture s’adapte parfaitement à la forme de votre toit de maison. Notons bien qu’elle peut être soit laqué, galvanisé ou même zinguée. Mais si autant de personnes y accordent d’intérêt, c’est bien en raison de ses nombreux avantages.

Toiture plate en bac acier pour maison

Les avantages et les inconvénients de la toiture en bac acier

La toiture plate bac acier est reconnue aussi bien pour ses avantages, mais aussi pour ses inconvénients. En effet, elle présente quelques imperfections dont il est important de faire mention.

Les avantages

Il y a de nombreux avantages dans l’adoption de cette forme de toiture pour le toit de sa maison.

  • Premièrement, le grand sens esthétique de la toiture plate en bac acier est l’un de ses plus grands avantages. Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction, elle offre une architecture et un aspect incroyable à votre demeure. Elle se marie très facilement avec d’autres aspects de la demeure.
  • La grande résistance d’une telle toiture est aussi à notifier. En effet, c’est l’un des choix les plus résistants et les plus durables quand il est question d’une toiture de maison. D’ailleurs, on estime jusqu’à un siècle sa durée de vie. Elle est capable de résister à toutes les températures. Mieux, son étanchéité et sa combustibilité ne sont pas à négliger.
  • Une simplicité d’usage est également reconnue à la toiture plate bac acier. En fait, vous n’avez pas trop à vous gêner en ce qui concerne sa pose. L’acier est très léger et en ce sens, il est bien possible de l’utiliser comme un bardage.

Les inconvénients

Il y aussi quelques imperfections reconnus à cette forme de toiture.

  • Sa grande sensibilité à la pollution est l’un de ses plus grands défauts. C’est notamment le cas en cas d’oxydation et d’usure.
  • D’un autre côté, il faut bien reconnaître que ce n’est pas le meilleur choix en matière d’isolation.
  • La pose de la toiture plate en bac acier est encadrée par des règles qui s’imposent, selon la région.

Les usages d’une toiture en bac acier

La toiture plate en bac acier peut être utilisée à de nombreuses fins.

Premièrement, elle intervient dans la couverture du toit d’une maison. C’est d’ailleurs son domaine de prédilection. Il est également utilisé pour certains bâtiments industriels. Il est possible de l’utiliser dans une phase de rénovation que dans le cadre d’une nouvelle construction.

Aussi, elle intervient également dans le cadre d’une meilleure isolation d’une maison. Toutefois, il faut bien reconnaître que ses performances dans ce domaine ne sont pas aussi excellentes qu’avec l’utilisation d’autres matières. Mais bien évidemment, son adoption reste une question de coût.

Quel est le prix par mètre carré d’une toiture plate en bac acier?

Il n’est pas aussi simple de déterminer exactement ce que vous dépenserez dans l’adoption d’une toiture plate bac acier. La raison est qu’il existe de nombreux éléments qui auront tendance à influencer ce coût.

Dans un premier temps, nous avons le professionnel chez qui vous allez vous procurer les matériels. En effet, il existe de nombreuses structures qui commercialisent cette forme de toiture.

Mais, le prix diffère d’un vendeur à un autre. Il faudra tenir compte du tarif pratiqué par le professionnel avant de faire votre calcul. Mais généralement, le prix d’une toiture plate en bac acier est compris entre 20 et 50 euros par mètre carré.

D’un autre côté, il y a également le modèle qui aura aussi une influence sur le prix. Plus votre choix est évolué, plus le montant le sera également.

Il est aussi possible que vous soyez obligé de payer des panneaux en double. Alors dans ce cas, vous devez vous attendre à ce que le prix d’achat soit aussi proportionnellement élevé.

Mieux, il est aussi important de notifier que la pose d’une telle toiture nécessite de la main d’œuvre. Du coup, il faudra faire votre budget en prenant en considération le montant à dépenser pour sa pose.

Si le chantier st difficile d’accès, il faudra aussi vous attendre à ce que le prix grimpe. Une fois que vous vous êtes procuré tout ce qu’il vous, vous pouvez maintenant procéder à sa pose proprement dite.

La pose d’une toiture plate en bac acier

La pose d’une toiture plate bac acier n’est pas aussi simple que certains pourraient le penser. Mais pour autant, ce n’est pas non plus une tâche si difficile. Il est évident que sa pose est différente de celle des autres formes de toiture. Sa réalisation doit suivre un certain nombre d’étapes très importantes.

Premièrement, il faudra procéder à la fixation de vos barres d’acier sur les littéraux. Cependant, cette réalisation doit suivre une dimension précise pour une meilleure position.

Celle-ci est de 60 centimètres. Pour les rendre plus solides, il faudra vous procurer des caoutchoucs ronds que vous devez placer. Par la suite, vous devez vous munir d’une visseuse ou d’une clef carrée pour le visser correctement.

Le caoutchouc assure son maintien et lui fait adopter une position normale. Mieux, il empêche également la corrosion en cas d’humidité. Pour diminuer considérablement l’effet de résonance, vous devez vous assurer d’avoir correctement vissé.

Ainsi, vous devez procéder de la même manière pour toutes les barres d’acier que vous disposez et qui sont destinées à la pose de votre toiture plate bac acier. Voilà un peu la procédure à suivre !

Pourquoi le choisir pour votre projet?

Il ne fait aucun doute qu’en matière de toiture de maison, celle-ci fait partie des meilleures options qui s’offrent à vous. Pouvant être disposée dans le cadre d’une habitation privée que dans le cadre d’un bâtiment professionnel, la toiture plate en bac acier présente de nombreux atouts qu’on ne retrouve pas forcément chez tous les autres types de toitures.

C’est un choix à la fois très durable et très esthétique. Pour la beauté et une meilleure étanchéité de votre toiture de maison, nous vous recommandons vivement cette forme de toiture.

Retour en haut

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/pavexsol/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420