L’isolation d’une maison est une étape importante lors de sa construction, bien que plusieurs personnes l’oublient souvent. Si cette opération est effectuée de manière conforme, vous bénéficierez de nombreux avantages.
Parmi eux, vous aurez une meilleure rétention de la chaleur, donc une bonne température étant à l’intérieur de votre maison. Voyons en profondeur ce qu’il faut savoir sur l’isolation maison dans la suite de cet article.
Sections d'article
Pourquoi isoler la maison ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est très important d’isoler une maison. Que ce soit en été ou en hiver, cette pratique est utile et importante. En effet, l’isolation, peu importe la façon dont on la met en œuvre, permet de bénéficier de plusieurs prérogatives. Par exemple, vous pouvez isoler une maison pour :
- Limiter les déperditions thermiques vers l’extérieur.
- Garder la chaleur produite par le chauffage à l’intérieur.
- Limiter les apports extérieurs en été pour garantir une bonne température à l’intérieur.
- Retenir les bruits aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Les avantages de l’isolation d’une maison
Lorsqu’on parle de l’isolation maison, on s’attend à avoir plus d’avantages que de limites. Voici les bénéfices de cette opération :
- Augmenter le confort de l’habitation : lorsque vous isolez votre maison, la température de l’extérieur devient différente de celle de l’intérieur. Par conséquent, que ce soit en hiver ou en été, vous devez toujours être confortablement installé chez vous et à l’aise.
- Faire des économies substantielles sur les factures d’énergie : c’est évident, puisqu’en été, votre maison reste plus fraîche, et en hiver plus chaude. Par conséquent, vous ne devez presque pas utiliser votre chauffage et votre climatisation. D’où la diminution du taux des factures d’énergie.
- Augmenter la valeur de votre local : s’il vous arrive de vendre ou de mettre en location votre maison isolée, elle aura plus de valeur que celle qui ne l’est pas. En effet, les performances énergétiques ont un poids lourd sur la décision des acheteurs potentiels. Toutefois, vous devez savoir que cette valeur dépend très souvent de la qualité de l’isolement.
- Réduire vos empreintes écologiques : bien évidemment, si vous ne consommez pas trop d’énergie, vous n’émettrez pas trop de CO2. D’où un bénéfice important pour la planète toute entière.
Les zones prioritaires pour faire l’isolation de la maison
Dans une maison, il y a des zones dont l’isolation est prioritaire. Par conséquent, si vous pensez à faire isoler votre maison, il faut que vous commenciez par elles. Il s’agit donc de la toiture et des combles, des murs, des sols, et des portes et fenêtres.
Isolation de toiture et des combles
Le plus souvent, c’est par la toiture que la chaleur passe le plus pour sortir d’une maison. C’est la raison pour laquelle nous disons qu’il est prioritaire de commencer l’isolation maison par la toiture. Toutefois, pour le faire, vous pouvez procéder par différentes méthodes.
Isolation de la toiture par l’intérieur
L’une des meilleures possibilités pour isoler la toiture de votre habitation, est de le faire par l’intérieur. En effet, c’est une méthode qui est non seulement rapide, mais aussi très efficace. Généralement, on utilise les rouleaux de laine minérale ou les panneaux isolants rigides pour sa mise en œuvre, qui d’ailleurs, dépend de la forme de la toiture.
- Pour une toiture inclinée, on pose l’isolant entre les chevrons.
- Quant à la toiture plate, l’isolant est plutôt posé sous la structure du toit. Le seul bémol ici, est qu’avec cette méthode, vous pouvez être confronté à certains problèmes d’humidité.
Isolation de la toiture par l’extérieur
À défaut d’isoler le toit par l’intérieur, vous pouvez le faire par l’extérieur. D’ailleurs, c’est une méthode qui est comptée parmi les meilleures. Même s’il est vrai qu’elle coûte cher, elle vous permet d’économiser votre espace intérieur. En ce qui concerne la mise en œuvre, vous devez savoir qu’elle varie en fonction de la forme de la toiture.
- Si votre toit a une forme inclinée, vous devez d’abord enlever l’ancienne couverture et la mettre de côté. Ensuite, poser les panneaux isolants rigides, et enfin remplacer la couverture.
- Si votre toiture est plate, on parlera de toiture chaude. Ici, on pose l’isolant au-dessus de la structure du toit, tout juste après la couverture. C’est ainsi que vous serez épargné des variations de température.
Isolation de la toiture par le sol des combles
Les combles sont les espaces qui se trouvent directement sous la toiture. Il est possible de passer par leur sol pour isoler une maison sans dépenser trop d’énergies. Bien évidemment, le type d’isolant qu’on utilise dépend en grande partie de la forme du sol.
- Lorsque le sol des combles est massif : pour cette forme de sol, vous allez utiliser une mousse polyuréthane projetée. En effet, c’est un excellent matériau pour les grosses épaisseurs, et si vous faites appel à un expert, sa mise en œuvre ne sera qu’un jeu d’enfant.
- Lorsque le sol des combles est non massif : ici, il faut remplir l’espace entre les poutres avec de la laine minérale projetée ou on pose les rouleaux. Dans certains cas, vous pouvez même décider de parachever le sol des panneaux.
Combien coûte l’isolation de la toiture ?
Le prix de l’isolation de la toiture n’est pas fixe, car il dépend de plusieurs choses comme : le type de la toiture, la méthode utilisée… Toutefois, vous aurez dans le tableau suivant, les prix moyens par mètre carré TTC des différents types de toit et les méthodes sollicitées.
Type de toiture | Méthode d’isolation | Prix moyen par m2 TTC |
Toiture inclinée | Par l’intérieur | 20 à 50 euros |
Par l’extérieur | 40 à 60 euros | |
Toiture plate | Par l’intérieur | 30 à 40 euros |
Par l’extérieur | 70 à 115 euros | |
Sols des combles | 25 à 40 euros |
Isolation des murs
Il est possible d’isoler une maison en passant par les murs, car il y a aussi fuite de chaleur par cet endroit. Pour cela, vous pouvez procéder en utilisant différentes méthodes.
Isolation des murs creux
L’isolation des murs creux est uniquement valable pour les maisons qui disposent de ce type de murs. Ici, il est juste question de combler les creux de ces murs à l’aide d’un matériau isolant. La procédure est simple, il suffit de faire des trous dans les joints de la maçonnerie et d’y injecter l’isolant par là. Attention ! Les creux du mur en question doivent avoir au moins 5 cm d’épaisseur, sans encombrement.
Isolation des murs par l’extérieur
Tout comme la toiture, vous pouvez isoler les murs de votre maison par l’extérieur. D’ailleurs, c’est une méthode très efficace, surtout lorsqu’on n’a pas de mur creux. Le bénéfice que vous en tirez est l’obtention d’une nouvelle façade, car cette méthode nécessite la pose d’un nouveau revêtement après. Il existe plusieurs possibilités : le crépi, l’enduit, les plaquettes de parement…
Isolation des murs par l’intérieur
Isoler un mur par l’intérieur n’est pas toujours une solution satisfaisante, car cela vous fait perdre de l’espace. En plus, la mise en œuvre n’est pas facile, car il faut vider la maison de ses meubles avant de remettre après les travaux. Toutefois, ce qu’il faut savoir ici est que pour éviter les problèmes d’humidité, vous devez vous assurer que la façade soit en bon état.
Combien coûte l’isolation des murs ?
Ici, les prix changent en fonction du matériau utilisé.
Méthode d’isolation | Prix moyen par m2 TTC en euros |
Isolation des murs creux | 15 à 30 |
Isolation des murs par l’extérieur | 100 à 150 |
Isolation des murs par l’intérieur | Environ 50 |
Isolation des sols
Tout comme il est possible d’améliorer l’isolation de votre maison en passant par la toiture, vous pouvez aussi le faire en passant par le sol. Ceci, afin de bénéficier d’une température agréable. Toutefois, pour le faire, vous devez choisir entre plusieurs méthodes.
Isolation du sol par le bas
Cette méthode concerne les maisons qui possèdent une cave ou un vide sanitaire. Pour bénéficier du confort en passant par le bas, il suffit de poser l’isolant sur le plafond de la cave. Ce qui limitera la remontée du froid vers le rez-de-chaussée. Par ailleurs, comme matériau isolant, vous pouvez utiliser les panneaux isolants rigides, car ils sont puissants pour résister à l’humidité.
Isolation du sol par le haut
Contrairement à la méthode précédente, celle-ci est utilisée dans les maisons qui n’ont pas de cave. Ici, on pose l’isolant (panneaux ou mousse polyuréthane) et le nouveau revêtement au-dessus du sol existant, mais il faut préciser que c’est seulement au cas où vous auriez suffisamment de hauteur. Le seul problème ici, est qu’il faut généralement détruire le sol pour bien isoler.
Combien coûte l’isolation du sol ?
En ce qui concerne le prix de l’isolation de la maison en passant par le sol, il varie en fonction du choix du matériau.
Type de matériau | Prix moyen par m2 TTC |
Panneaux isolants rigides | 2O à 25 euros |
Mousse polyuréthane projetée | 30 à 35 euros |
Chape isolante | 30 à 35 euros |
Les portes et les fenêtres
L’isolation maison est une bonne alternative pour bénéficier d’un confort absolu. Si vous choisissez de le faire en passant par les portes et les fenêtres, il vous suffira de remplacer l’ancien vitrage par celui qui est plus performant. Pour cela, vous avez la possibilité entre le châssis et le vitrage isolant.