Pourquoi choisir une terrasse en ardoise? Prix et Avantages.

terrasse ardoise

Afin de doter sa terrasse d’une structure qui offre à la fois beauté et résistance, beaucoup de personnes font le choix de l’ardoise. L’usage de ce matériel devient de plus en plus fréquent dans les maisons, car cela présente de nombreux avantages. Mais, malgré sa grande popularité en Europe, notamment en France, cette structure reste encore inconnue pour de nombreuses personnes. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ce que c’est, ses avantages et ses inconvénients, son prix ainsi que les raisons de faire une telle option pour son projet.

C’est quoi une terrasse en ardoise ?

Pour savoir ce que c’est qu’une terrasse en ardoise, il est d’abord important de connaître ce que qu’est que l’ardoise. Il s’agit d’une roche provenant de l’agile et qui offre une certaine esthétique à la surface sur laquelle elle est appliquée. Ces dernières années, l’usage d’un tel matériel est beaucoup plus fréquent en matière de toiture de maison. En fait, la raison de ce choix est la grande résistance reconnue à cette matière et son caractère imperméable. Ce n’est rien de surprenant, quand on sait que l’agile en elle-même est une référence en matière de résistance.

Mais de nos jours, l’usage de l’ardoise a connu un grand développement. En effet, il est aujourd’hui installé sur certaines surfaces comme le sol de maison, notamment sur la terrasse. L’expression terrasse en ardoise renvoie donc à une terrasse à laquelle est appliquée l’ardoise. Mais, si autant de personnes font une telle option, c’est bien parce que son utilisation comporte de nombreux avantages.

Les avantages et les inconvénients d’une terrasse en ardoise

Comme vous vous en doutez certainement, l’utilisation de cette matière comporte de nombreux avantages. Toutefois, on lui reconnaît également quelques défauts sur lesquels il est important de mettre l’accent.

Les avantages

La terrasse en ardoise comporte de nombreux avantages.

  • Comme nous le disions, le tout premier avantage d’une terrasse en ardoise est sa grande résistance. Eh bien oui, il y a très peu de matières pouvant offrir le niveau de résistance que possède l’ardoise. En effet, si vous utilisez le bois par exemple, vous remarquerez de nombreuses dégradations au fil des années. Mais, ce n’est pas le cas avec l’ardoise qui est partie pour durer de nombreuses années. D’ailleurs, c’est le choix parfait, si vous ne voulez pas investir de sitôt dans la rénovation de votre terrasse.
  • En dehors de sa grande résistance, la terrasse en ardoise est également connue pour son grand esthétique. C’est toujours très agréable d’offrir une  telle structure à la terrasse de sa demeure. Vous n’en serez qu’heureux, puisqu’elle lui apporte un tout nouveau look. C’est donc une option décorative pour votre terrasse.
  • L’étanchéité est une autre qualité très reconnue à l’ardoise. C’est d’ailleurs pour cet avantage qu’autant de personnes font une telle option pour la toiture de leur demeure. Il ne laisse rien passer et résiste bien aux intempéries de la nature.
  • En plus de son étanchéité, cette matière est aussi très performante en matière d’isolation. Elle reste donc un choix de premier plan pour votre terrasse.

Mais, autant elle possède d’avantages, la terrasse en ardoise comporte de nombreux inconvénients.

Les inconvénients

  • Le premier inconvénient de cette matière est son caractère sombre et chaud. En effet, la terrasse en ardoise peut donner l’impression d’une atmosphère noire et chaude, notamment lorsqu’elle est en contact avec le soleil.
  • L’autre inconvénient est sa froideur. Vous aurez l’impression d’avoir froid aux pieds lorsque vous marchez dessus pieds-nus. C’est ce qui se produit notamment en cas de non-exposition au soleil. Mais, qui veut une terrasse en ardoise doit aussi se préparer en terme de budget.
prix terrasse en ardoise

Quel est le prix par mètre carré d’une terrasse en ardoise ?

La détermination du montant nécessaire pour cette matière dépend de plusieurs éléments. Il n’est donc pas très évident de connaître immédiatement le montant total qu’il vous faut en la matière. Toutefois, il est bien possible de connaître le prix par mètre carré. En fait, ce prix est compris entre 30 et 90 euros par mètre carré. Alors, il faudra tenir compte des dimensions de votre terrasse avant de faire votre budget.

D’un autre côté, vous devez prendre en considération la main d’œuvre. Vous aurez certainement besoin d’une main d’œuvre qualifiée, si vous ne possédez pas les compétences nécessaires pour sa pose. Il faudra donc vous renseigner sur le marché et faire la comparaison avant de faire votre choix. Le calcul de votre budget devra donc prendre en considération tous ces éléments ajoutés à la somme à dépenser pour le transport de l’ardoise. Il en est également de même de l’accessibilité du terrain sur lequel la pose sera effectuée. Mais qu’en est-il de l’aménagement d’une terrasse en dalle d’ardoise ?

Comment aménager une terrasse en dalles d’ardoise ?

L’emménagement d’une terrasse ou d’une dalle avec cette composante de l’agile est très simple. Seulement, vous devez suivre un certain nombre d’étapes pour y arriver. En réalité, il faut plutôt parler des multitudes techniques de pose de cette matière.

La pose sèche

Cette technique est très utilisée pour emménager la terrasse d’une maison avec de l’ardoise.  Pour ce faire, il faudra procéder à la pose de chaque ardoise l’une sur l’autre tel un  art. Mais le plus souvent, cette technique est accompagnée d’autres éléments tels que le ciment-colle qui permet de relier les ardoises les unes aux autres. A défaut, la Chappe maigre est également une excellente solution. Mais, ce n’est pas la seule technique de pose que vous avez pour bien aménager la terrasse de votre demeure avec cette composante de l’agile.

La technique de pose japonaise

A défaut  d’utiliser la méthode sèche, vous pouvez opter pour celle Japonaise. Contrairement au cas précédent, elle se fait avec du sable, mais aussi du gravier, selon votre choix. L’ardoise est posée sur le sable qui sera dans un premier temps reparti sur la surface de la terrasse. Ce n’est qu’à défaut de sable que l’usage du gravier est adéquat. Mais certains peuvent directement la poser sur la pelouse de la terrasse.

La pose sur lit de sable

Cette technique est un peu semblable à la précédente. Il s’agit d’une répartition de sable sur la terrasse qui permet de la ramener à une certaine hauteur. Rappelons qu’il est possible de disposer ce sable directement sur la terre ou sur un tissu géotechnique. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez procéder à la pose de la terrasse en ardoise. Peu importe la méthode choisie, le résultat sera toujours parfait. Mais alors, pourquoi choisir la terrasse en ardoise pour la réalisation d’un projet ?

Pourquoi choisir pour votre projet?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles la terrasse en ardoise mérite d’être choisie dans la réalisation d’un projet ? En fait, ce sont ces mêmes raisons qui motivent autant de propriétaires de maison à faire cette option.

Dans un premier temps, la solidité et la résistance sont recherchées dans le cadre d’une construction immobilière. Et dans ce domaine, l’ardoise est reconnue comme le choix idéal. D’un autre côté, cette grande résistance lui confère une grande durabilité. Il peut être utilisé pendant des dizaines d’années, ce qui la place au-dessus des autres matières de sa catégorie. Bien évidemment, sa structure esthétique reste également un grand aspect de motivation pour faire une telle option pour la réalisation de son projet.

Retour en haut

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/pavexsol/public_html/wp-includes/functions.php on line 5420