Composé d’agrégats séchés au four liés avec de la résine de polyuréthane transparente, le revêtement lié à la résine que vous retrouvez sur une terrasse résine est généralement posé à partir d’une épaisseur minimale de 15 mm à 20 mm.
Le surfaçage lié à la résine est poreux; il peut être appliqué sur des bases non poreuses existantes lorsqu’une pente adéquate est en place et que l’eau est libre de s’écouler à l’interface du revêtement et de la base.
Sections d'article
C’est quoi une Terrasse en résine?
La terrasse résine est non poreuse. Le revêtement de surface lié à la résine est un système de dispersion qui fournit la texture et l’apparence du gravier meuble. Il est non poreux afin que l’eau ne filtre pas à travers la surface. Une couche de résine appliquée sur une surface appropriée est appliquée et recouverte d’un agrégat en vrac. Une fois durcies, les pierres détachées restantes sont enlevées en balayant la surface. L’épaisseur est régie par la taille des granulats, c’est-à-dire qu’un agrégat de 1 à 3 mm aura une profondeur nominale de 4 mm. Cette surface doit être posée directement sur une couche de roulement fine non poreuse ou sur une base en béton et avec des surfaces de gravier liées à la résine, il est important qu’un drainage approprié soit installé pour éviter les inondations.
La résine est une option peu coûteuse pour donner une nouvelle vie à une surface ; bien qu’il soit important de noter que les particules d’agrégat liées pourraient se desserrer avec le temps. Cette surface n’est pas non plus très facile à nettoyer, bien qu’elle puisse transformer un espace instantanément lorsqu’elle est installée par un professionnel.
La terrasse résine est une alternative populaire à une terrasse traditionnel grâce aux nombreux avantages par rapport au gravier ou aux pavés traditionnels. La terrasse résine est composée d’agrégats d’origine naturelle de toute l’Europe mélangés à la résine de polyuréthane stable aux UV qui améliore et maintient l’aspect naturel des agrégats. Cela en fait une alternative attrayante qui peut être conçue spécifiquement pour répondre à vos besoins.
Quels sont les avantages d’une Terrasse résine?
Alors les voici les bonnes raisons de choisir une terrasse résine…
- C’est esthétique : en plus d’être décoratif, la terrasse résine est durable, pratique et polyvalent.
- Elle résiste aux intempéries : ne ramollit pas en été, ne gèle pas en hiver et ne se décolore pas au soleil.
- Sa longévité : la terrasse résine est une surface durable dans le temps. Bien que les garanties varient entre 10 et 21 ans, lorsqu’elles sont correctement installées et entretenues, elles peuvent durer plus de 25 ans.
- Elle nécessite un minimum d’entretien : il n’y a pas de mauvaises herbes à « désherber » ni de cailloux à balayer. Un brossage régulier et un lavage sous pression occasionnel la garderont comme neuf.
- Elle assure une filtration naturelle : lorsque l’eau de surface ou de pluie s’infiltre à travers la sous-couche, une filtration.
- Naturelle – réduisant ou éliminant les impuretés et les polluants causés par les huiles et les métaux.
- Elle réduit l’eau stagnante (flaques d’eau) : ce qui à son tour réduit le ruissellement des eaux de surface et les crues soudaines.
- Elle réduit l’effet « d’îlot de chaleur » : les îlots de chaleur se produisent parce que les surfaces dures, comme l’asphalte et le béton, absorbent et stockent la chaleur. La terrasse perméable permet au sol en dessous de respirer, ce qui réduit les températures de surface et donc l’effet « d’îlot de chaleur ».
Quel est le prix d’une Terrasse en résine?
La résine est une matière stylée qui accepte toutes les fantaisies, mais c’est aussi une solution avantageuse pour recouvrir une ancienne terrasse sans l’enlever.
Le prix au mètre carré des terrasses en résine varie de 40 à 150 euros, en moyenne au mètre carré TTC, hors pose. Le montant à prévoir pour une conception de terrasse extérieure en résine dépend de l’artisan choisi et du conditionnement du matériau, mais se situe généralement entre 55 et 165 euros le mètre carré (TTC), fournitures comprises.
Les prix des kits de terrasse en résine et marbre se situent en moyenne entre 30 et 40 euros le mètre carré, dans des coloris clairs : blanc saumon, beige, blanc pur, blanc poudré etc. Généralement le moins cher. Le modèle le plus cher est toujours le modèle sombre avec le motif.
Des Économies de matériaux et de main-d’œuvre par rapport à d’autres types de sols tels que les sols en béton ou en bois sont possibles. L’imperméabilisation des terrasses en résine ne nécessite aucune opération supplémentaire. Une terrasse en résine étanche ne vous coûtera pas un sou de plus.
Comment poser une terrasse en moquette de pierre ?
La pose d’une moquette de pierre imperméable en soi n’est pas compliquée et peut être faite même par des non-bricoleurs. Comme tous les travaux d’imperméabilisation, il y a quelques règles à respecter, notamment avec les produits d’imperméabilisation.
Étape 1 : Préparer le support avant de sceller
Nettoyer soigneusement les surfaces : dépoussiérer, si possible, au jet haute pression. Enlève l’huile, la graisse et tout autre type de contamination.
La laitance de ciment, les particules fines, les agents de démoulage, les films polymères doivent être éliminés.
Etape 2 : Ensuite, appliquez l’apprêt et installez l’angle si nécessaire
Comme son nom l’indique, un apprêt adhésif favorise la bonne tenue des moquettes de pierre. Cela doit être pré-appliqué avant le scellant pour assurer son adhérence.
Pour l’esthétique et pour délimiter la zone d’application de l’agrégat : Installer des coins en aluminium de 8 mm.
Etape 3 : Préparez votre peinture hydrofuge
À l’aide d’une bétonnière propre ou d’un mélangeur dans un grand bassin (comme une poubelle), mélangez lentement l’agrégat de marbre avec la résine de polyuréthane pendant 3 minutes.
Etape 4 : Votre revêtement est prêt, commençons à appliquer
Appliquer le revêtement à la main à l’aide d’une truelle flamande ou d’une truelle (de préférence en acier inoxydable).
Si vous envisagez de créer un motif, il est maintenant temps d’installer le coffrage, que vous pouvez retirer lorsque le revêtement est complètement sec, en remplissant les espaces vides avec un agrégat de couleur différente. Vous pouvez également intégrer de l’éclairage.
Etape 5 : Dernière étape : laissez sécher votre moquette de pierre pour une bonne étanchéité
Vous avez appliqué la couche d’agrégat de marbre et il faudra maintenant 24 heures pour sécher complètement.